Le bilan : une Mégane tout confort mais...

Au final, cette Mégane 4 se présente comme une berline compacte très agréable au niveau de la conduite. On ne lui trouve guère de défaut, cette Mégane 4 est bonne partout et affiche son homogenéité avec un bon compromis confort-dynamisme en dépit d'un petit manque de sportivité. Les plus exigeants regretteront l'absence du système 4Control à quatre roues directrices, réservé à la Mégane GT, ce qui peut apparaître comme un manque d'ambition. Renault souhaiter conserver une offre financière attractive mais cette absence peut être considérée comme une lacune, surtout au vu de ses qualités et de son caractère différenciant, le 4Control étant une technologie "made in Renault". Certes, elle est encore onéreuse mais quelle différence au volant ! Interrogé, Renault n'exclut pas de l'introduire plus tard en fonction des retours de la clientèle. Cette absence est dommageable car le confort est bien présent à bord. La Mégane 4 offre un bon condensé de technologies, la plupart étant présentes dès un niveau moyen de finition. Le design plus moderne nous a plu. En bref, la Mégane 4 a du style et le revendique ! A noter également le volume en hausse du coffre, gâché hélas par un accès compliqué. La Mégane 4 a de sérieux atouts pour séduire en dépit de quelques lacunes à l'arrière (place, espace vitré limité). Les férus de sportivité lui préfèreront sans doute encore la Peugeot 308 plus agile mais la dernière-née de Renault séduira un public plus large à la recherche d'une berline compacte particulièrement polyvalente.

Les +

  • Un design racé, séduisant, moderne. Elle a beaucoup d'arguments pour plaire.
  • Un comportement sain, confortable mais pas ennuyeux. Un compromis parfait ou presque (amortissement, moteur silencieux…).
  • Le panel de technologies offert en finition Intens. Le système R-Link 2 avec son large écran bien intégré.
  • Une habitabilité en (légère) hausse

Les - :

  • Le 4Control n'est disponible qu'en finition GT. Il se paye cher puisqu'il faut passer la barre des 30 000 euros pour l'obtenir. Provisoirement ? Dommage car cela lui apporterait le mordant qui lui fait un peu défaut.
  • L'accès au coffre, difficile et qui gâche son bon volume.
  • Le manque de visibilité arrière

© G.Bardou/Linternaute.com