Volkswagen ID 3 : la compacte électrique arrive, les prix et infos

Volkswagen ID 3 : la compacte électrique arrive, les prix et infos Volkswagen ouvre les précommandes de son premier véhicule 100% électrique, l'ID 3, dérivé du concept ID présenté au Mondial de l'Auto 2016. Que proposera-t-elle, quel est le prix de cette compacte similaire à la Golf et son autonomie ? Voici les premières réponses.

[Mis à jour le 9 mai 2019 à 17h26] Le projet électrique de Volkswagen avance ! Après les études via plusieurs concepts, un record à Pikes Peak avec une version de course, la marque allemande passe à la vitesse supérieure avec la présentation d'un premier modèle de série. Ce sera l'ID 3. Son nom a officiellement été confirmé le mercredi 8 mai 2019 lors d'une conférence de presse marquant l'ouverture des pré-commandes. L'ID 3 est une compacte aux dimensions similaires à la Volkswagen Golf et dérivée du concept Volkswagen ID vu au Mondial de l'Auto à Paris en 2016. Linternaute.com vous l'avait alors présenté en détail.

Depuis, des concepts de SUV, l'ID Crozz et ID Roomz ou de berline l'ID Vizzion avaient été dévoilés. Volkswagen en a dit plus en ce mois de mai, quelques semaines avant une présentation officielle du véhicule. Ce sera en septembre prochain au salon de Francfort. On découvrira alors l'ensemble des lignes de cette berline compacte 100% électrique qui promet de rivaliser avec la Tesla Model 3 en terme de prix. En sera-t-il autant pour les performances ou l'autonomie ? Voici quelques éléments de réponse et tout ce qu'il faut savoir sur la Volkswagen ID 3.

Photos Volkswagen ID 3

Dur, dur de deviner la ligne détaillée de cette ID3 même si le concept ID présenté fin 2016 nous donnait déjà les grandes lignes de cette ID3, sorte de Golf électrique en terme de dimensions. Voici les premiers clichés dévoilés par Volkswagen. Les lignes sont encore cachées par une tenue de camouflage colorée :

© Volkswagen
© Volkswagen
© Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen ID 3 : les infos

Volkswagen a dévoilé quelques informations concernant sa berline compacte 100% électrique, l'ID 3.

  • L'ID 3 sera le premier véhicule d'une gamme indépendante de véhicules 100% électrique au sein de la marque Volkswagen. Chaque véhicule électrique portera un nom précédé par ID.
  • L'ID 3 reprend le chiffre "3" distinctif du segment des berlines compactes dans l'industrie automobile (aussi appelé segment C).
  • Volkswagen proposera à termine 20 modèles 100% électriques d'ici à 2025.
  • Trois options de batterie sur l'ID 3 pour une autonomie allant de 330 km à 550 km selon la norme WLTP.
  • Prix de base : moins de 30 000 euros en Allemagne (à confirmer en France).

Volkswagen ID 3 : quelle autonomie ? 

Volkswagen a dévoilé le 8 mai 2019 la composition de son offre sur l'ID 3. Trois choix de batterie seront proposés à terme aux clients qui pourront bénéficier d'une autonomie aux normes WLTP allant de 330 à 550 kilomètres. Une édition spéciale ID.3 1st est proposée dès aujourd'hui à la commande. Elle proposera la version à batterie de taille moyenne, attendue comme la plus vendue par Volkswagen. Cette batterie permettra d'atteindre une autonomie de 420 kilomètres aux normes WLTP.

Prix Volkswagen ID 3

L'édition spéciale de lancement ID 3 1st  sera proposée à 40 000 euros sans aides d'état (bonus écologique). Volkswagen évoque également un prix d'appel à moins de 30 000 euros en Allemagne pour la future version de base de l'ID 3. Il faudra encore patienter pour avoir la composition totale de la gamme et la grille tarifaire de cette ID 3 qui se pose déjà en rivale de la Tesla Model 3.

Date de sortie Volkswagen ID 3

La Volkswagen ID 3 sera présentée officiellement au prochain salon de Francfort en septembre 2019. Ce sera sa première apparition publique et nous pourrons alors découvrir plus en détails ses lignes, caractéristiques techniques et équipements. Les commandes seront alors ouvertes après la phase de pré-réservation déjà débutée et les premières livraisons sont prévues pour le milieu de l'année 2020.

Volkswagen ID 3 : les équipements

Volkswagen a déjà donné quelques informations sur les équipements qui seront proposés sur cette ID 3. La version limitée ID 3 1st sera ainsi proposée en quatre coloris et trois versions. Elles disposeront toutes de la commande vocale, d'un système de navigation, d'un design intérieur et extérieur bicolore. La version Max haut de gamme profitera d'un grand toit panoramique et de l'affichage tête haute en réalité augmentée. En France, elle sera proposée avec le 2e niveau de batteries et trois versions pour les finitions. A voir ci-dessous le concept ID qui sert de base à l'ID3. Nous vous l'avions présenté en détail en direct du Mondial de l'Auto 2016 :

Article le plus lu - Allocation de rentrée scolaire : le versement a commencé, quel montant ? › Voir les actualités

Volkswagen ID 3 : la compacte électrique arrive, les prix et infos
Volkswagen ID 3 : la compacte électrique arrive, les prix et infos

Sommaire Photos Volkswagen ID 3 Volkswagen ID 3 : les infos Volkswagen ID 3 : quelle autonomie ? Prix Volkswagen ID 3 Date de sortie Volkswagen ID 3 Volkswagen ID 3 : les équipements [Mis à jour le 9 mai 2019 à 17h26] Le...