Mercedes Classe A : l'essai, elle a la classe ! [prix, photos, moteurs]

Mercedes Classe A : l'essai, elle a la classe ! [prix, photos, moteurs] MERCEDES CLASSE A - La nouvelle Mercedes Classe A arrive en France. Plus habitable, plus pratique, plus moderne avec des équipements bluffants, elle a tout pour séduire. Voici toutes les infos.

[Mis à jour le 1er juin 2018 à 12h12] "Hey Mercedes" ? Vous avez peut-être déjà aperçu cette publicité faisant la promotion du système d'assistance vocale de la nouvelle Mercedes Classe A. C'est l'une des originalités de la nouvelle berline compacte allemande. D'une simple demande, sans quitter les mains du volant ou les yeux de la route (un plus pour la sécurité), il est possible d'obtenir la température voulue dans l'habitacle, d'allumer la radio, de demander une destination ou la station-service la plus proche. Gadget ? Peut-être mais vite addictif et pratique... Elle illustre en tout cas le pas franchi par la marque allemande. La Classe A passe un cap en technologies embarquées mais ne se contente pas de séduire les plus geeks. Avec un volume de coffre en hausse, un habitacle plus accueillant et séduisant, elle pourrait bien frapper un grand coup sur le marché de la berline compacte premium. On a bien dit "premium" car cette Classe A se monnaye évidemment à un certain prix :  à partir de 32 200 euros sur le marché français. Qu'en est-il à bord, à son volant ? Nous l'avons testé peu avant son arrivée en France.

Essai nouvelle Mercedes Classe A

Vous pouvez retrouver toutes nos impressions dans le diaporama à consulter en cliquant ci-dessus. Retenez toutefois que cette nouvelle Classe A propose au lancement deux moteurs dont un bloc essence 163 chevaux que nous avons pu essayer. Convaincant, souple et agréable, il colle bien au tempérament tranquille de cette Classe A, saine et rassurante... en attendant les futures versions plus musclées de la gamme sportive AMG. La nouvelle Classe A a conservé l'excellente maniabilité de la génération précédente mais place le curseur encore plus haut en qualité perçue, ambiance à bord, confort et sécurité. A coup sûr l'une des nouveautés de l'année 2018...

Photos Mercedes Classe A

Mercedes a dévoilé la nouvelle Classe A lors d'un show organisé à Amsterdam début janvier 2018. Le salon de Genève était sa première rencontre avec le grand public. Nous sommes partis à sa découverte et vous livrons ses premiers secrets et toutes les infos via notre diaporama photo ci-dessous :

Infos Mercedes Classe A

La nouvelle Mercedes Classe A est la deuxième génération à sortir sous la forme d'une berline compacte. Elle remplace la version apparue en 2012 alors que les deux premières générations (arrivées sur le marché en 1997 et 2004) étaient des monospaces compacts. La Classe A avait été restylée en 2015 pour poursuivre une carrière qui l'a vu brillamment concurrencer les Audi A3 ou BMW Serie 1.

La nouvelle Classe A en bref via nos 5 infos à retenir :

  • Une Classe A plus longue : 4,42m de long soit 13 centimètres ce qui la fait gagner en habitabilité avec notamment un coffre plus grand : 29 litres de plus soit 370 litres.
  • Trois finitions au lancement en France pour un prix de base de 32 200 euros.
  • Un moteur essence au lancement de 163 chevaux, un moteur diesel de 116 chevaux. D'autres moteurs plus puissants et une version AMG sans doute hybride arriveront d'ici 2019.
  • Nombreux équipements d'aides à la conduite et de confort dont un double écran au centre qui combine instrumentation et multimédia via une dalle très horizontale.
  • Sortie prévue au printemps 2018. Les commandes sont déjà ouvertes.

Dimensions Mercedes Classe A

La nouvelle Classe A sera plus longue : +13 centimètres en longueur. Elle pointe désormais à 4,42m de haut pour 3 centimètres de plus en empattement. Avec une hauteur de 1,44m pour une largeur de 1,80m, la Classe A voit sa garde au toit progresser de 8 millimètres, comme l'espace aux coudes (+36mm) ou la largeur aux épaules. Le volume de coffre augmente aussi avec 370 litres (+29 litres par rapport à la génération précédente), ce qui va lui permettre de rivaliser avec ses concurrentes puisque l'Audi A3 affiche un coffre de 380 litres et la Série 1 affiche 360 litres de volume de coffre.

Equipements nouvelle Mercedes Classe A

Mercedes a donné plus de détails sur les équipements de la Classe A qui arrivera en France avec trois niveaux de finitions : Style Line en entrée de gamme, Progressive Line et AMG Line en haut de gamme.

  • De série en entrée de gamme Style Line : jantes alliage 17 pouces, climatisation automatique, volant cuir, caméra de recul, régulateur/limiteur de vitesse, instrumentation digitale, écran tactile 7 pouces, alerte de franchissement de ligne.
  • De série en finition Progressive Line : climatisation automatique bizone, radars de stationnement avant et arrière, navigation GPS et écran tactile 10 pouces, double sortie d'échappement chromée.
  • De série en finition AMG Line : jantes alliage 18 pouces, kit de carrosserie spécifique AMG pour une ligne sportive (protections de bas de caisse, jupes avec chrome...), pédalier sport en aluminium.

La conduite semi-autonome, héritée de la Classe E ou surtout de la Classe S, arrive bien sur cette nouvelle Classe A qui proposera de nombreuses aides à la conduite mais aussi un aménagement intérieur à la pointe. La planche de bord a ainsi été totalement revue, présentant plusieurs possibilités : écran de 7 pouces pour les finitions basses jusqu'à une dalle numérique immense dotée de deux écrans de 10,35 pouces, un pour l'instrumentation, l'autre plutôt destiné à l'info-divertissement. De quoi en mettre plein les yeux !

© Mercedes

Moteurs nouvelle Classe A

Deux moteurs seront présents au lancement, un bloc essence réalisé en partenariat avec Renault de 163 chevaux qui équipe déjà le Renault Scénic. Il a toutefois été modifié avec un système de désactivation des cylindres à bas régime dans un but de réduction de la consommation. Le deuxième bloc essence, qui doit arriver, plus tard, développe 224 chevaux. En diesel, on retrouvera un moteur de 116 chevaux, qui est en fait le dernier 1,5l Dci de Renault. La gamme s'étoffera par la suite. A noter que seul le bloc essence 163 chevaux sera proposé en boîte manuelle à six rapports en plus de la version à boîte automatique 7G-DCT... du moins à l'étranger car pour l'heure en France seule la version avec boîte automatique est confirmée pour l'heure par Mercedes !

Prix nouvelle Mercedes Classe A

Les tarifs ont été dévoilés au salon de Genève où l'on devrait en savoir plus sur la grille tarifaire de cette Classe A. Les prix débuteront à partir de 32 200 euros sur le marché français. A ce tarif, vous hériterez de la version en finition Style Line d'entrée de gamme et avec le bloc 180 d diesel de 116 chevaux relié d'office à la boîte double embrayage 7G DCT. Trois finitions composeront la gamme au lancement : Style Line, Progressive Line et AMG Line en plus d'une édition limitée Edition 1. En essence via le bloc A 200 de 163 chevaux, le premier prix est à 32 900 euros en finition Style Line.

  • Nouvelle Classe A en version diesel A 180 d 116 chevaux et boîte automatique à double embrayage 7G-DCT : 32 200 euros en finition Style Line, 35 400 euros en finition Progressive Line et 37 050 euros en finition AMG Line.
  • Nouvelle Classe A en version essence A 200 163 chevaux et boîte automatique à double embrayage 7G-DCT : 32 900 euros en finition Style Line, 36 100 euros en finition Progressive Line et 37 750 euros en finition AMG Line.

Date de sortie nouvelle Mercedes Classe A

Le lancement de la nouvelle Classe A était prévu pour le mois de mai en France, soit quelques semaines après le salon de Genève. Vous pouvez donc d'ores et déjà la trouver dans les concessions de la marque allemande. La version AMG sportive n'arrivera pas avant 2019. On attend toutefois d'en savoir plus à ce sujet car la direction de Mercedes a déjà indiqué que cette sportive serait désormais sans doute dotée d'un moteur hybride.

Article le plus lu - Georges Tron, jugé pour "viols", a été acquitté › Voir les actualités

Annonces Google