Ford Focus : la version sportive ST à l'essai ! Notre avis [prix]

Ford Focus : la version sportive ST à l'essai ! Notre avis [prix] NOUVELLE FORD FOCUS - Que vaut la nouvelle Ford Focus ST, variante sportive de la dernière génération de Focus ? Quel est son prix ? Voici notre essai et les tarifs.

[Mis à jour le 30 janvier 2020 à 17h19] Trop sage à votre goût, la Ford Focus ? Le constructeur à l'ovale a pensé à vous ! Ford commercialise depuis quelques mois la Ford Focus ST, variante sportive de la dernière génération de sa berline compacte. En essence comme en diesel, en 5 portes comme en break, la Focus ST est elle-même disponible sous plusieurs formes. Toutes ont un objectif commun : procurer du plaisir à leurs conducteurs, pardi ! C'est la version essence EcoBoost de 280 chevaux que Linternaute.com a pu tester. Retrouvez notre essai en images en cliquant sur la photo ci-dessous !

Essai de la nouvelle Ford Focus ST

C'est au début du mois de janvier 2020 que la rubrique Automobile de Linternaute.com a pu mettre la main sur deux exemplaires de la nouvelle Ford Focus ST. L'occasion de vous présenter en quelques photos la déclinaison diesel de cette Focus ST, et tester plus en longueur la version essence dotée de 280 chevaux. Une véritable bombinette offrant de sacrées performances, avec un comportement routier beaucoup plus développé que les versions civilisées de la Focus. Alors, faut-il craquer pour cette Ford Focus ST malgré son malus élevé ? Voici notre avis en images sur cette sportive.

Nouvelle Ford Focus ST : les infos

La déclinaison sportive de la Ford Focus est enfin disponible ! Commercialisée au début de l'été 2019, cette Focus ST de 280 chevaux a hérité du moteur essence 4 cylindres EcoBoost 2,3L déjà utilisé sur la précédente Focus RS et sur la Mustang EcoBoost. Une motorisation qui permet à cette sportive discrète (très peu d'éléments la distinguent des autres Focus, si ce n'est une calandre retravaillée pour améliorer le refroidissement) d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La Focus ST dispose d'un différentiel à glissement limité sur son train avant et d'une suspension adaptative en option. Elle est également proposée en diesel avec un moteur 2,0L EcoBlue de 190 chevaux. A noter que ces deux types de motorisations sont aussi disponibles sur la variante break, la Ford Focus ST SW.

Prix de la nouvelle Ford Focus ST

Comptez au minimum 34 150 euros pour acquérir cette Ford Focus ST en essence avec la boîte manuelle à 6 rapports. La version dotée d'une boîte automatique à 7 rapports est facturée 35 850 euros. A ces tarifs, il faut encore ajouter 7 000 euros de malus écologique à l'heure où nous écrivons ces lignes. En diesel, la Focus ST est disponible à partir de 34 150 euros. Le malus est beaucoup plus faible : à l'heure où nous écrivons ces lignes, il faut rajouter 75 euros au tarif de la Focus ST diesel. La version break SW est disponible en rajoutant 1 000 euros de plus sur chacun de ces prix.

Essai Nouvelle Ford Focus

Quelques temps après sa commercialisation sur le marché français, Linternaute.com avait pu essayer la nouvelle Ford Focus. Grâce à un design modernisé et des technologies inédites sur le segment des compactes, la Ford Focus se distingue et a de sacrés atouts pour séduire. Nous avons testé la nouvelle Ford Focus en finition ST-Line avec le moteur essence 1.5L EcoBoost de 150 chevaux. Sur les route de l'Aube, nous avons passé au crible son comportement routier, sa suspension active, ou encore le confort de son habitacle. Découvrez également notre avis sur la transformation de cet habitacle, qui se voit doté d'espace supplémentaire. Notre essai en images de la nouvelle Ford Focus est à découvrir ci-dessus !

Infos Nouvelle Ford Focus

La nouvelle Ford Focus voit son design totalement repensé, de façon à ce que les clients "tombent amoureux de ses lignes et ne s'en lassent jamais", dixit le directeur du design de Ford en Europe. Ford explique que ses ingénieurs "sont repartis d'une feuille blanche en s'inspirant des commentaires des utilisateurs" pour concevoir ce nouveau modèle. Côté dimensions, ce modèle est long de 4,378 mètres, large de 1,825 mètre et haut de 1,471 mètre. La nouvelle Ford Focus a été conçue "à partir d'un tout nouveau châssis", la plateforme C2, qui lui confère "une plus grande stabilité" selon Ford. Elle est équipée d'une suspension active (en option) qui "surveille toutes les 2 millisecondes les données du châssis, de la direction et du freinage pour ajuster l'amortissement et optimiser le comportement routier de la voiture", explique Ford. Concrètement, cette technologie "peut identifier les nids de poule afin d'en réduire l'impact sur les roues". Le conducteur peut aussi choisir entre les modes Normal, Sport, Confort et Eco pour "ajuster l'accélération, les passages de rapport de la boîte auto, la direction assistée électronique" ou encore "les réglages des fonctions du régulateur adaptatif".

A bord de la nouvelle Ford Focus, on retrouve le système d'info-divertissement SYNC 3, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Ce système peut être combiné à un écran tactile de 8 pouces (en option). Ford explique que le positionnement du tableau de bord a été "optimisé" pour offrir "plus d'espace" aux occupants de la nouvelle Ford Focus. Un espace revu à la hausse "grâce à l'empattement plus long" aussi. Ford avance une "amélioration de plus de 50 millimètres par rapport à la Focus précédente", avec "81 millimètres d'espace au genou" pour les passagers. Le coffre propose quant à lui un volume de chargement de 375 litres, et de 1354 litres avec la banquette arrière rabattue (à titre de comparaison, une Renault Mégane a un volume de coffre de 384 litres, et une Volkswagen Golf de 380 litres). Enfin, cette nouvelle Ford Focus est équipée de la gamme d'aides à la conduite Ford Co-Pilot360. Voici les aides qui sont disponibles sur la voiture :

  • aide à l'évitement d'urgence
  • système de prévention des collisions
  • détection des piétons et cyclistes
  • système de surveillance des angles morts (en option)
  • alerte de véhicules en approche et freinage préventif (en option)
  • aide au centrage dans la voie (en option)
  • reconnaissance des panneaux de signalisation (en option)
  • feux de route intelligents et feux adaptatifs à LED avec fonction anti-éblouissement (en option)
  • régulateur de vitesse adaptatif (en option)
  • Active Park Assist 2 (en option)
  • affichage tête haute (en option)
  • caméra de recul grand angle (en option)

Moteur Nouvelle Ford Focus

Cette nouvelle Ford Focus profite d'une gamme de motorisations variée. En essence, la nouvelle Ford Focus peut être équipée du 1.0L EcoBoost de 85, 100, ou 125 chevaux. Une motorisation 1.5L EcoBoost de 150 ou 182 chevaux est également disponible. En diesel, la nouvelle Ford Focus peut être équipée du 1.5L EcoBlue de 95 ou 120 chevaux. Une version de 2.0L est également proposée en 150 chevaux. Ces moteurs peuvent être associés à une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte automatique à 8 rapports.

En 2020, la Ford Focus sera déclinée en version hybride dans le cadre de la stratégie d'électrification de la gamme Ford. La Focus recevra ainsi le moteur essence 1.0L EcoBoost Hybrid. Une hybridation légère qui devrait permettre à la Ford Focus hybride de réduire sa consommation de carburant et récupérer l'énergie du freinage et de la décélération, notamment grâce à un alterno-démarreur à entraînement par courroie. Ford assure que cette version hybride de la Focus verra sa puissance "améliorée", et profitera d'un "couple instantané à bas régime".

Prix Nouvelle Ford Focus

Les prix de cette nouvelle Ford Focus débutent à 19 550 euros avec la motorisations essence 1.0L EcoBoost de 85 chevaux et la finition Trend d'entrée de gamme. Le prix monte jusqu'à 32 450 euros en diesel 2.0L EcoBlue de 150 chevaux avec la finition Vignale, qui coiffe la gamme. La gamme Active, qui transforme la compacte en baroudeuse, va de 25 400 euros à 30 300 euros. A noter que toutes les déclinaisons de la nouvelle Ford Focus sont disponibles en version break SW, en rajoutant 950 euros au prix du modèle 5 portes. Enfin, la finition de milieu de gamme, appelée Titanium, va de 24 650 euros en essence 125 chevaux à 29 550 euros en diesel 150 chevaux. Le prix de la Ford Focus hybride n'est pas encore connu.