Skoda Octavia : quelle date de sortie pour la nouvelle berline ? [photos]

Skoda Octavia : quelle date de sortie pour la nouvelle berline ? [photos] SKODA OCTAVIA - La Skoda Octavia fait peau neuve ! La nouvelle mouture de la berline a été dévoilée. Voici les photos ainsi que notre estimation du prix.

[Mis à jour le 12 novembre 2019 à 16h05] Présentée à Prague (République tchèque) lundi 11 novembre 2019, la nouvelle Skoda Octavia se montre enfin ! Après plusieurs teasings publiés sur le net, la quatrième génération de la berline familiale tchèque laisse entrevoir son design et ses nouveautés. Design modernisé, tableau de bord totalement redessiné, équipements high-tech et habitabilité en hausse : retrouvez ci-dessous ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle Skoda Octavia ainsi que les photos de la voiture.

Photos de la nouvelle Skoda Octavia

Le design de la Skoda Octavia a été modernisé à l'occasion du lancement de cette quatrième génération. Les traits de la berline familiale tchèque sont plus saillants et dynamiques, en particulier sur son capot très musclé, sur les flancs, ou encore sur la face arrière, très sculptée. A l'avant, la voiture se dote de feux Matrix LED. Retrouvez les photos de cette nouvelle Skoda Octavia en cliquant sur l'image ci-dessus afin de lancer notre diaporama !

Nouvelle Skoda Octavia : les infos à retenir

La nouvelle Skoda Octavie est basée sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen (la même que la nouvelle Golf). Ses dimensions sont en hausse par rapport à la précédente génération : cette nouvelle mouture de l'Octavia est ainsi plus longue de 2 centimètres. elle atteint 4,69 mètres de long, en version berline comme en version break. L'Octavia atteint aussi 1,83 mètre en largeur, soit 1,5 centimètre de plus qu'auparavant. La hauteur de l'auto est de 1,470 mètre. L'empattement entre les deux essieux est quant à lui de 2,686 mètres. Voici ce qu'il faut retenir sur cette nouvelle Skoda Octavia :

  • Le volume de chargement du coffre augmente de 10 litres sur la berline, pour atteindre 600 litres au total. Sur la version break, le volume augmente de 30 litres et atteint 640 litres.
  • La hausse des dimensions permet d'augmenter de 5 millimètres l'espace réservé aux genoux des passagers installés à l'arrière de l'auto (78 millimètres d'espace au total).
  • Le tableau de bord profite d'un important lifting avec un combiné d'instrumentation numérique de 10 pouces ainsi qu'un écran tactile central de 10 pouces lui aussi. La voiture est équipée de l'affichage tête haute et d'une climatisation tri-zone. Des commandes sensitives ont été disposées sur le tableau de bord pour accéder à certaines fonctionnalités.
  • Cette Octavia embarquera de nouvelles aides à la conduite, comme un assistant de prévention de collision, un système d'avertissement de sortie de la voiture, ou encore des alertes trafic en temps réel.

Nouvelle Skoda Octavia : quels moteurs ?

Comme elle partage sa plateforme avec la dernière Volkswagen Golf, la nouvelle Skoda Octavia sera donc équipée des mêmes motorisations que la compacte allemande. En diesel, il faudra compter sur trois moteurs EVO TDI 2.0L de 115, 150 ou 200 chevaux. En essence, un moteur 1.0L TSI de 110 chevaux va être proposé, tout comme un 1.5L TSI de 150 chevaux. En configurant la voiture avec ces motorisations et la boîte automatique DSG7, il sera possible de profiter de la technologie de micro-hybridation avec un démarreur à courroie et une batterie lithium-ion de 48V. Toujours concernant les motorisations essence, un puissant 2.0L TSI de 190 chevaux sera lui aussi proposé.

Enfin, cette quatrième génération de la berline du constructeur tchèque bénéficie pour la première fois d'une motorisation hybride rechargeable. La voiture sera ainsi proposé avec une motorisation essence 1.4L TSI de 204 chevaux accompagnée d'une motorisation électrique qui lui permettra de parcourir 55 kilomètres en mode zéro émissions. Enfin, un modèle fonctionnant au gaz naturel sera commercialisé dans certains pays.

Nouvelle Skoda Octavia : quel prix ?

Le prix de cette nouvelle Skoda Octavia reste inconnu à l'heure où nous écrivons ces lignes. La grille des tarifs devrait logiquement être dévoilée d'ici quelques semaines. Pour rappel, la précédente génération est actuellement vendue à partir de 21 990 euros en en version berline, et à partir de 22 820 euros en version break (Combi). Il faudra donc compter sur un tarif un peu plus élevé, au vu de la montée en gamme opérée par la marque. Selon notre estimation, il faudra débourser entre 22 500 et 23 000 euros pour s'offrir le modèle d'entrée de gamme de la future Octavia.

Date de sortie de la nouvelle Skoda Octavia

Selon toute vraisemblance, la nouvelle Skoda Octavia sera commercialisée à partir du printemps 2020 dans les concessions françaises de la marque. La marque annonce également que des versions Scout (uniquement sur le break Combi) et RS (pour les deux modèles) seront commercialisées par la suite.

Essai de la nouvelle Skoda Octavia

Linternaute.com n'a pu essayer cette nouvelle Skoda Octavia à l'heure actuelle. N'hésitez pas à vous abonner aux notifications de cet article afin de ne pas manquer la publication de notre essai si celui-ci a lieu.