Nouvelle Fiat 500 : elle devient 100% électrique ! Quel est son prix ?

Nouvelle Fiat 500 : elle devient 100% électrique ! Quel est son prix ? NOUVELLE FIAT 500 - La nouvelle Fiat 500 a été dévoilée en version Cabriolet. Cette nouvelle Fiat 500 est uniquement électrique. Découvrez son autonomie et son tarif !

[Mis à jour le 5 mars 2020 à 10h14] Cela faisait treize ans. Treize ans que la dernière Fiat 500 avait été lancée. Une éternité dans le monde de l'automobile, la plupart des voitures étant renouvelées au bout de 6 ou 7 ans de carrière. La quatrième génération de Fiat 500, elle, vient seulement d'être dévoilée au public ! Et si son design évolue assez peu, c'est sous le capot qu'il faut aller chercher une véritable révolution. Cette nouvelle Fiat 500 dit en effet adieu aux motorisations thermiques. La citadine italienne va uniquement être proposée avec une motorisation électrique ! Fiat entend en effet "agir pour créer un avenir meilleur" en électrifiant son catalogue. Quelle sera l'autonomie électrique de cette Fiat 500 ? Quelle est le prix de la nouvelle Fiat 500 ? Retrouvez les premières infos sur cette page ainsi que les photos officielles en cliquant sur l'image ci-dessous.

Photos de la nouvelle Fiat 500

Si une "nouvelle ère" arrive pour la Fiat 500, son design évolue peu par rapport à la précédente génération. La citadine conserve des proportions similaires à la précédente génération, avec des lignes "pures" et un style à la fois "net, dynamique et compact". Elle gagne toutefois 6 centimètres en longueur (3,63 mètres de long au total) et en largeur (1,69 mètre au total) et voit son empattement s'allonger de deux centimètres. Petite nouveauté également : le logo 500 apparaît désormais sur la face avant, en lieu et place du logo Fiat. Fiat souligne toutefois que "le dynamisme du profil a été accentué" sur cette nouvelle 500, avec une "réinterprétation de la ligne de séparation qui démarquait le volume du capot des phares circulaires". Celle-ci vient "surligner l'ellipse du phare par un cil intégré au capot". Les poignées de portes sont quant à elles remplacées par des encoches. Retrouvez les premières photos de cette nouvelle Fiat 500 en cliquant sur l'image ci-dessus !

Nouvelle Fiat 500 : les infos à retenir

Uniquement dévoilée en version cabriolet pour le moment, cette nouvelle Fiat 500 devrait aussi être commercialisée avec une carrosserie classique. Outre les quelques évolutions de son design extérieur, la nouvelle Fiat 500 voit son habitacle évoluer avec une planche de bord entièrement redessiné. Celle-ci embarque un écran tactile de 10,25 pouces (qui embarque le nouveau système d'infodivertissement Uconnect 5) ainsi qu'un combiné d'instrumentation numérique. Fiat dit également avoir amélioré l'espace réservé aux passagers installés à l'arrière de la 500. Cette nouvelle Fiat 500 fait aussi le plein d'aides à la conduite, en proposant un système de conduite semi-autonome de niveau 2. Les technologies suivantes sont disponibles :

  • surveillance par caméra frontale des zones autour de la voiture
  • régulateur adaptatif intelligent
  • lecture intelligente des panneaux de limitation de vitesse
  • surveillance des angles morts
  • détecteur de fatigue
  • capteurs 360 degrés

Nouvelle Fiat 500 : uniquement électrique ?

Adieu moteurs thermiques : la nouvelle Fiat 500 va uniquement être proposée avec une motorisation électrique ! La petite citadine italienne est équipée de batteries lithium-ion 42 kWh qui lui permettent de parcourir 320 kilomètres (cycle WLTP) selon les informations fournies par Fiat. La nouvelle 500 est équipée "d'un chargeur rapide de 85 kW" qui lui permet de récupérer 50 kilomètres d'autonomie en cinq minutes. "Le chargeur rapide peut également charger la batterie à 80% en seulement 35 minutes", explique Fiat. En utilisant la Easy Wallbox livrée avec l'édition de lancement, la recharge complète prendra "un peu plus de 6 heures".

La nouvelle Fiat 500 électrique est équipée d'un moteur de 87 kW, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse maximale de 150 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 9 secondes. L'accélération de 0 à 50 km/h s'effectue quant à elle en 3,1 secondes. Cette Fiat 500 électrique proposera trois modes de conduite différents. Le premier, appelée Sherpa, est en réalité un mode Eco qui "optimisera" les performances de la citadine pour maximiser l'autonomie. Le mode Normal se rapprochera "de la conduite d'un véhicule thermique", selon les dires de Fiat, tandis que le mode Autonomie permettra de récupérer de l'énergie à la décélération et ainsi conduire en utilisant presque exclusivement la pédale d'accélérateur.

Prix et date de sortie de la nouvelle Fiat 500

Cette nouvelle Fiat 500 va tout d'abord être commercialisée dans une série spéciale appelée "La Prima". Ce modèle va être limité à 500 exemplaires en France, avec un tarif fixé à 37 900 euros avant déduction du bonus écologique de 6 000 euros. Pour le réserver, il faudra tout d'abord verser un acompte de 500 euros sur le site officiel de Fiat. Ce modèle, plutôt haut de gamme, comprend des phares Full LED à l'avant, des jantes 17 pouces, une caméra de recul, le freinage automatique d'urgence avec détection des piétons et cyclistes, ainsi que la conduite semi-autonome de niveau 2. Ce tarif inclut aussi la Easy Wallbox. D'après nos confrères d'Auto-Plus, "les premières livraisons sont attendues au mois de septembre 2020" et "les prix de la gamme classique devraient eux débuter aux alentours des 30 000 euros".