Nouvelle Renault Clio : la citadine coûte moins de 20 000 euros
La saga Clio continue et ne semble pas prête de s'arrêter. Trente-cinq ans après la naissance de la petite citadine qui allait durablement séduire les Français, le constructeur de la voiture française la plus vendue de tous les temps – près de 17 millions d'exemplaires écoulés dans le monde - a présenté le 8 septembre 2025 à Munich la Clio de sixième génération.
Malgré un succès jamais démenti – la Clio demeure en 2025 la voiture la plus vendue en France – la marque au losange a fait le choix fort de transformer son best-seller en profondeur. "Survitaminée" selon les termes utilisés par Renault, la nouvelle Clio, dont le premier prix se situe sous les 20 000 euros, change radicalement d'allure. Allongée, redessinée, enrichie de nouvelles motorisations et mise à jour technologiquement, saura-t-elle séduire de nouveaux clients tout en gardant sa base (immense) ? Partons à la découverte de la Clio de sixième génération.
Toutes les photos de la nouvelle Renault Clio
Si vous souhaitez découvrir cette nouvelle Clio en détail, rendez-vous dans notre diaporama à retrouver en cliquant ci-dessous.
Quelles nouveautés sur la nouvelle Renault Clio ?
- La Clio n'a jamais été aussi grande. Alors qu'elle faisait 3m70 de long à sa sortie en 1990, la citadine va désormais mesurer 4m12. C'est presque 7 centimètres de plus que la Clio 5 et surtout elle se rapproche de la Megane E-Tech, longue de 4m20, la Renault qui n'est plus produite aujourd'hui qu'en version électrique. Si la hauteur évolue peu, passant de 1m44 à 1m45, les voies ont été élargies de 4 centimètres à l'avant (1m77). Plus longue et pourtant plus compacte, la Clio prend des allures de berline.

- Le visage de la Clio change considérablement. La calandre, ornée d'une multitude de losanges, est particulièrement proéminente tandis que la signature lumineuse, avec des projecteurs très fins et des feux de jour beaucoup plus apparents aux extrémités du bouclier, modifient le regard de la Renault. Les courbes du capot qui convergent vers la calandre participent au design plus sportif de la citadine.

- L'arrière de la nouvelle Renault Clio n'a pas été délaissée par les designers. Avec sa ligne de toit très plongeante, sa lunette arrière inclinée, sa porte de coffre sculptée, son petit aileron et son spoiler, la Clio adopte à un style coupé. Comme à l'avant, elle adopte une nouvelle signature lumineuse avec quatre petits phares qui rappellent certains modèles de voitures sportives.

- A l'intérieur, la planche de bord se pare de nouveaux matériaux avec devant le passager une partie recouverte de textile (selon les finitions) qui intègre une source lumineuse d'ambiance rétroéclairée par des LED (48 couleurs au choix !). Les deux écrans de 10.1 pouces surplombent la planche de bord avec l'écran tactile tourné vers le conducteur. La Clio monte clairement en gamme d'un point de vue technologique avec le système multimédia OpenR avec Google intégré, une centaine d'applications disponibles et pas moins de 29 aides à la conduite sur la finition haute.

Les motorisations de la nouvelle Renault Clio
La fin du diesel était déjà actée, et le 100% électrique n'était pas dans les plans de Renault qui possède déjà dans le segment B deux modèles entièrement électrifiés : la R5 et la R4. Une incertitude planait quant à l'abandon pur et simple d'une motorisation thermique, ce ne sera finalement pas le cas. Parmi les quatre motorisations disponibles, un 3 cylindres 1.2 TCe de 115 chevaux sera proposé en entrée de gamme.
L'hybridation sera néanmoins dominante avec notamment le nouveau moteur full hybrid E-Tech de 160 chevaux qui coiffera la gamme. Avec une consommation mixte mesurée sous la barre des 4 litres (3.9) et un rejet de CO2 record de 89g/km, ce nouveau moteur, qui équipe déjà les modèles Captur et Symbioz, est plus performant que l'ancien full hybrid de 145 chevaux proposé sur la Clio 5. Une version à double carburation essence-GPL de 120 chevaux sera ajoutée au catalogue dans un second temps.
A quelle date va sortir la Renault Clio 6?
Présentée le 8 septembre lors du Salon de Munich, la nouvelle Renault Clio, fabriquée en Turquie dans l'usine de Bursa, est disponible à la commande depuis le 15 octobre. Les premières livraisons de la citadine auront lieu au début de l'année 2026.
Quel est le prix de cette nouvelle Clio ?
Renault a levé le voile sur les tarifs de sa nouvelle Clio un mois sa présentation. Comme cela était pressenti, la citadine sera disponible à moins de 20 000 euros, 19 900 exactement, avec la version essence de 115 chevaux. Il faut ajouter 1 500 euros pour bénéficier de la boîte automatique EDC (21 400 €). La version full hybride commence pour sa part sous les 25 000 euros, dans la finition de base Evolution. Pour se payer la Clio 6 capable de rouler à la fois en électrique et en thermique, le ticket d'entrée a été fixé à 24 600 euros.
Ajoutez 3 000 euros pour la finition Techno, dotée d'une dizaine d'équipements supplémentaires, parmi lesquels la caméra de recul et les jantes alliage de 16 pouces (27 600 euros). La version Esprit Alpine, avec une signature visuelle distinctive et des équipements premium, coiffe la gamme pour un tarif de 29 300 euros. A noter qu'une motorisation GPL de 120 chevaux est prévue mais son prix reste inconnu.