Nice : les stationnements libres bientôt signalés par les GPS et les smartphones

Développé en collaboration avec la SEMIACS, la ville de Nice va installer à partir du mois de juin, un système révolutionnaire de stationnement intelligent. Les automobilistes à la recherche d'un emplacement en voirie pourront alors utiliser leurs GPS ou leurs smartphones pour trouver où se garer.
Comment ça marche ?
Des capteurs de présence sont installés dans les trottoirs niçois et communiquent aux conducteurs en seulement 15 secondes lorsqu'une nouvelle place se libère. Cette technologie devrait offrir un double avantage : réduire le nombre de voitures qui roulent pour trouver un emplacement (un quart du trafic en centre-ville selon la mairie) et diminuer la pollution.
Parallèlement, des nouveaux horodateurs seront installés et permettront aux conducteurs de payer le stationnement avec de la monnaie, une carte de crédit ou à l'aide d'un smartphone (avec la possibilité de payer à distance).
Revers de la médaille
Ce dispositif le plus novateur d'Europe permettra aux pervenches de repérer plus facilement les mauvais payeurs, grâce aux informations récoltées en temps réel par ces nouveaux horodateurs.