En savoir plus
L'Index des embouteillages réalisé par TomTom est l'un des baromètres les plus précis au monde. Les chiffres collectés sur la circulation par TomTom représentent plus de cinq mille milliards de données, et s'enrichissent de cinq milliards de relevés chaque jour.
Sachez que pour l'ensemble des villes analysées en Europe, le niveau de congestion moyen est de 24 %. C'est-à-dire que les temps de trajet sont 24 % plus longs que lorsque le trafic est fluide.
La méthodologie
L'indice des encombrements compare les temps de trajet en dehors des périodes congestionnées (circulation fluide) avec ceux des heures de pointe. La différence est exprimée sous forme d'un pourcentage d'allongement du temps de trajet. L'indice prend en compte les routes locales, artères principales et autoroutes. Toutes les données reposent sur des mesures réelles provenant des GPS .
Une comparaison est établie pour les temps de trajet au cours du trimestre, comparés à ceux de la même période de l'année précédente.
Tout en calculant et classant les niveaux de congestion globaux de 31 villes européennes, le rapport analyse les niveaux de congestion des villes à différents moments de la journée et différents jours de la semaine.
Le fabricant TomTom a analysé les capitales ainsi que les agglomérations ayant une population supérieure à 800.000 habitants.
Le classement 2011 des villes les plus embouteillées d'Europe
Toute l'actualité automobile sur L'Internaute Auto