Sécurité routière : alcoolémie, kits mains libres, auto-écoles... Ce qui a changé au 1er juillet

Sécurité routière : alcoolémie, kits mains libres, auto-écoles... Ce qui a changé au 1er juillet De nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er juillet. L’automobiliste est particulièrement concerné avec des règlements impliquant le téléphone au volant, l’alcoolémie ou encore les auto-écoles.

[Mis à jour le 2 juillet à 16h52] C’est le 1er juillet qu’est entré en vigueur plusieurs nouvelles mesures prises par le Gouvernement. Et l’automobiliste est particulièrement concerné par ces changements. La loi Consommation dite Loi Hamon prévoit tout d’abord de faciliter le changement d’auto-école pour chaque candidat au permis de conduire. Désormais, ce changement sera sans frais, quelle qu’en soit la raison. Le candidat pourra donc tenter de faire jouer la concurrence. Et pas question de faire machine arrière à cause des frais de dossiers, une carte jouée jusque-là par les auto-écoles. La restitution du dossier devra être gratuite. Le Gouvernement table sur une économie de 50 à 200 euros pour les candidats.

Une fois le permis en poche, les jeunes conducteurs devront rester vigilants. Dès ce 1er juillet, le taux d’alcool autorisé par litre de sang baisse pour ceux qui ont leur permis depuis moins de 3 ans, 2 ans pour ceux ayant passé la conduite accompagnée ou qui ont dû repasser leur permis après son annulation ou la perte de ses 12 points. Pour tous ces automobilistes, le taux passe de 0,5g/l à 0,2g/l. Un taux qui n’autorise tout au plus qu’un verre de vin ou un demi de bière. Autant dire que ne rien boire du tout avant de prendre le volant sera la meilleure option.

La mesure phare de ces mesures concerne la téléphonie au volant. Terminé le kit mains-libres avec oreillettes ! Que ce soit en voiture ou sur un deux-roues, l’oreillette est désormais interdite. Le conducteur doit se reconcentrer sur la conduite, les oreillettes étant vus comme un outil qui coupe le conducteur de son environnement extérieur, l’empêchant de percevoir certains signaux sonores. La mesure concerne évidemment les téléphones portables mais proscrit également les casques et écouteurs qui permettent d’écouter de la musique. Seuls les équipements Bluetooth seront désormais autorisés. De quoi prévoir une ruée sur ce type d’appareil ? L'amende pour stationnement gênant grimpe. S'il fallait jusque-là s'acquitter d'une amende de 35 euros, il vous en coûtera désormais 135 euros pour un stationnement sur un passage piéton, trottoir ou piste cyclable. Fumer au volant pourrait également bientôt être proscrit mais il est désormais déjà interdit de le faire si un enfant est également présent dans le véhicule. Enfin, c’est également au 1er juillet qu’est entré en vigueur la limitation à 80 km/h sur plusieurs portions tests. 81 kilomètres sont concernés sur plusieurs axes notamment la RN7 dans la Drôme.

"Sécurité routière : les nouvelles règles agacent les automobilistes"