Trafic : les prévisions de Bison Futé pour ces premiers chassés-croisés
[Mis à jour le 24 juillet à 14h03] Bison Futé prévoit un week-end difficile sur les routes de France pour ce week-end des 25 et 26 juillet. Samedi sera la journée la plus difficile tant dans le sens des départs que des retours. Ceux-ci vont en effet s’intensifier et les bouchons seront aussi présents dans ce sens. Bison Futé classe la journée de samedi rouge dans le sens des départs, orange dans le sens des retours. Dès vendredi, les départs seront nombreux (orange sur l’ensemble du pays) mais l’arc méditerranéen sera aussi à l’orange dans le sens des retours. Bison Futé recommande d’éviter de traverser Bordeaux, Lyon et Paris entre 11 heures et 21 heures vendredi, d’éviter les principales autoroutes du nord de la France comme l’A6, l’A 10, l’A13, l’A71 ou encore l’A31 de 15 heures à 18 heures et celles du sud (A7, A8, A9, A10, A61 et A63) de 16 heures à 20 heures. L’arrivée sur Caen avant les plages normandes sera aussi délicate (A13, périphérique). Des difficultés sont attendues sur l’A6 dès Auxerre puis de Mâcon à Villefranche-sur-Saône de 10 heures à 20 heures ainsi que la traversée de Lyon dont le fameux point d’engorgement que constitue le tunnel de Fourvière. L’A7 sera également chargée en vallée du Rhône entre Vienne et Orange, surtout de 15 heures à 22 heures. Même constat pour l’A7 et l’A8 dans le secteur d’Aix-en-Provence et entre Nice et la frontière italienne. L’A9 entre Nîmes et Montpellier de 16 heures à 19 heures et l’A61 entre Carcassonne et Narbonne constitueront d’autres points chauds.
Samedi sera classé rouge au niveau national. Quitter l’Ile de France sera délicat dès 6 heures du matin avec des ralentissements attendus sur l’A86 (secteur allant de Choisy-le-Roi à Fresnes), l’A6 et l’A10 jusqu’à 13 heures. L’A10 sera d’ailleurs chargé en direction du sud avec des points chauds attendus sur le secteur Orléans-Tours, à Niort puis autour de Bordeaux. Sur la route de la Méditerranée, c’est une nouvelle fois la vallée du Rhône qui concentrera les attentions. Après avoir quitté difficilement Lyon et suivi de premiers ralentissements attendus à Auxerre, Beaune ou Mâcon dès 9 heures, les automobilistes doivent s’attendre à rencontrer des difficultés sur l’A7 entre Vienne et Orange entre 7 heures et 19 heures. L’A7 et l’A8 seront également chargées dans le secteur d’Aix en Provence et jusqu’à la frontière italienne ou pour l’A9 entre Nîmes et Narbonne. Dimanche sera une journée plus calme, elle sera classée verte au niveau national.
Dans le sens des retours, ce week-end marque le début des principales difficultés. Dès vendredi, journée classée orange sur l’arc méditerranéen, la circulation sera difficile sur l’autoroute A8 ainsi que sur toute la remontée depuis l’Italie et la Côte d’Azur entre 11 heures et 16 heures. L’A9 entre Narbonne et Nîmes sera particulièrement chargée entre 14 heures et 17 heures. Cela se corse samedi avec un classement orange au niveau national pour ces retours. Des difficultés sont attendues dès 10 heures en Languedoc-Roussillon (A61, A9, A8 et A7). La circulation sera également délicate autour de Bordeaux et sur la route de Paris (A63 depuis Cestas, A10 au péage de Virsac et autour de Niort, Tours et Orléans). Dès 10 heures, et jusqu’à 19 heures pour l’arrivée sur Paris, les automobilistes de retour de vacances devront se montrer patients.
En Rhône-Alpes, gare également dès vendredi au passage du Tour de France cycliste. Vendredi, l’A43 sera chargée avec de nombreux automobilistes attendus en direction du tracé. L’étape relier Saint-Jean-de-Maurienne à La Toussuire. Samedi, la circulation sera également dense en direction de L’Alpe d’Huez, arrivée mythique du Tour de France. La circulation sera dense notamment au sud de Grenoble (N85) mais aussi sur la D1091 vers Le Bourg-d’Oisans. Dimanche, l’arrivée aura lieu sur les Champs-Elysées à Paris. Le départ sera donné à Sèvres. La circulation sera difficile au sud-ouest de la région parisienne.