Radars : les petits nouveaux de la rentrée
Le gouvernement avait promis que le nombre de radars n’augmenterait plus de façon significative. Après avoir vu la barre des 4000 radars présents sur le sol français être effacée, on pensait donc que l’offensive allait au moins connaître une pause. Que nenni ! Et les derniers chiffres de la sécurité routière (+19,2% d’accidents mortels en juillet) ne vont pas dans le sens d’une accalmie. Dans les faits, comme annoncé par le magazine Auto-Plus en juin dernier, de nouveaux appareils sont déjà sur les bords des routes françaises. Vous les avez peut-être remarqués lors de vos départs en vacances mais de nombreux appareils ont été ou sont en cours de remplacement.
Ce sera le cas pour 150 cabines radars fixes d’ici décembre. Nombre d’entre elles sont déjà en mesure de vous flasher, d’autres connaissent leurs derniers jours avant mise en service. Ces radars sont en "phase de test" selon le ministère de l'Intérieur. L’ensemble du territoire est concerné : des Bouches du Rhône au Nord, du Morbihan au Bas-Rhin. Pour la plupart, il s’agit de nouvelles cabines installées à la place des précédentes, donc à un emplacement désormais connu des locaux. Mais gare, puisque désormais les deux sens de circulation seront concernés. Ces nouveaux appareils sont une nouvelle fois conçus par la firme Morpho, branche du groupe Safran. Ils présentent la particularité de posséder un double système d’optique sur la même face : on les appelle "radars double face". L’un flashe par l’avant, l’autre par l’arrière soit à l’approche et en éloignement selon le même procédé déjà utilisé par les fameux "radars mobiles mobiles" embarqués dans des véhicules banalisés en circulation.
Il est toutefois pour l’heure facile de les reconnaître puisque la technologie ne peut fonctionner que pour les appareils installés sur les bords de la chaussée et non sur les terre-pleins centraux. Exit du coup les autoroutes et voies rapides ! Dans la plupart des cas, ces nouveaux radars double sens sont donc installés sur des routes nationales et départementales, il est vrai toujours aussi accidentogènes. Enfin, sachez qu’un panneau de signalisation pour prévenir des contrôles radars a été ajouté dans le sens de circulation qui n’était jusque-là pas impacté. S’y ajoutent de redoutables nouveaux appareils : les radars de chantier dont deux exemplaires sont déjà en fonctionnement en Seine-et-Marne et en Ille-et-Vilaine. Et ils battent des records avec 2 500 flashs par jour pour l’exemplaire francilien lors de sa première semaine d’activité ! Facilement transportables, capables de contrôler plusieurs voies et les deux sens de circulation, ces nouveaux dispositifs s’avèrent redoutables.