Stations Total : vont-elles fermer ces prochains jours ?

Stations Total : vont-elles fermer ces prochains jours ? Les stations Total sont-elles au bord de la panne sèche ? La pénurie d’essence touche particulièrement le pétrolier français qui gère la majorité des raffineries installées en France.

[Article mis à jour le mardi 24 mai à 18h55] Avec cinq raffineries sur les huit que compte la France, le groupe Total est au cœur des craintes de pénuries d'essence. Les cinq raffineries du pétrolier (Normandie, Donges, Feyzin, Provence et Grandpuits) sont en grève. Sur les sites de Feyzin et Normandie, l'activité est à l'arrêt. A Grandpuits qui alimente une grande partie de la région parisienne, l'arrêt complet des unités était attendu ce mardi. Si dans certaines autres raffineries, le blocage n'est pas total, l'activité reste réduite et l'approvisionnement rendu difficile par des blocages. Les stations-services du groupe Total (qui gère les enseignes Total, Elan et Total Access, ex-Elf) sont déjà affectées par ce mouvement. Et si le groupe possède aussi des stocks de carburant pour faire face aux coups durs, des stations sont à sec.

Mardi 24 mai, 188 stations Total étaient ainsi en rupture totale d'approvisionnement, 513 autres en rupture partielle sur les 2200 stations Total implantées en France (voir : notre carte des stations ouvertes). Les perturbations touchent principalement six régions : Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Ile de France et Hauts de France. Le groupe a tenu à rassurer, expliquant que 800 camions étaient mobilisés pour assurer l'approvisionnement des stations pour une opération représentant 1,5 million de pleins d'essence. De quoi permettre une reprise mercredi ? Pas sûr d'autant que de plus en plus d'automobilistes se pressent à la pompe afin d'anticiper une pénurie plus importante ainsi qu'une hausse attendue des prix de l'essence. Mardi, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a affirmé que la consommation d'essence avait bondi dans certains secteurs de 500% en quelques jours ! La ruée vers l'essence pourrait bien s'intensifier ces prochaines heures.