Pollution à Paris : la circulation alternée va-t-elle revenir dans les prochains jours ?
[Mis à jour le 29 décembre 2016 à 18h30] C'est la grande question qui se pose jeudi 29 décembre alors qu'Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, annonce un nouveau pic de pollution aux particules fines : la circulation alternée va-t-elle être remise en place ? Car si jeudi, le niveau d'information est bien atteint, Airparif prévoit le dépassement du seuil d'alerte vendredi à Paris et sur l'ensemble de l'agglomération. Le stationnement résidentiel gratuit a d'ores et déjà été remis en place dans la capitale, mais qu'en sera-t-il de la circulation alternée ?
Pour l'instant, pas de circulation alternée annoncée...
Ces dernières semaines, la circulation alternée était mise en place lorsque le niveau d'alerte pour la pollution aux particules était atteint, soit une concentration supérieure à 80 microgrammes/m3 de particules fines dans l'air. Selon Airparif, l'indice qui est de 76/100 ce jeudi passera à 89/100 vendredi. Il est donc grandement possible que la préfecture de police mette en place la circulation alternée, d'autant plus que l'épisode pourrait se poursuivre samedi. Pour l'instant, rien n'a encore été annoncé pour demain.
La #pollution en Île-de-France sera élevée aujourd'hui (indice 76/100) et élevée demain (89/100). https://t.co/uFdy5tXBv1
— Airparif (@Airparif) 29 décembre 2016
...Mais la mesure reste envisageable vendredi
Dans un communiqué de presse diffusé jeudi après-midi, la Ville de Paris a déclaré qu'elle mettrait en oeuvre vendredi la "gratuité des services Vélib' et Autolib pour les nouveaux usagers à la journée". Et si elle appelle également le Préfet de police à "mettre en place des restrictions de circulation", comme "la baisse de la vitesse maximum autorisée sur les grands axes et le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit", rien n'a encore été acté. Il en est de même pour la demande d'instauration de la circulation alternée de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Pour rappel, le pic de pollution est lié à la présence d'un anticyclone qui limite la circulation de l'air et favorise la stagnation des particules fines, en nombre du fait des faibles températures du moment et donc du surchauffage des logements auquel s'ajoutent la pollution de l'agriculture et celle liée à la circulation. Dimanche cependant, le pic de pollution pourrait toucher à son terme. Météo France prévoit un retour possible de la pluie.
VIDEO. Les vignettes anti-pollutions bientôt obligatoires à Paris