Dégivrer sa voiture : quelques astuces pour le faire rapidement

Dégivrer sa voiture : quelques astuces pour le faire rapidement Avec le pic de froid qui touche la France, dégivrer le pare-brise de sa voiture peut-être une source de stress le matin. Avec quelques astuces, il y a pourtant moyen de limiter le temps perdu !

Un pare-brise givré et les minutes peuvent rapidement défiler le matin ! Alors que la vague de froid s'annonce intense cette semaine avec des températures pouvant atteindre 8 degrés en-dessous des normales saisonnières, vous allez être nombreux à devoir gratter le matin mais aussi le soir puisque des pointes à -10 degrés pourraient survenir. Météo France prévoit ainsi plusieurs journées sans dégel ! Outre le traditionnel grattoir, il existe quelques astuces pour atténuer la corvée. La bonne vieille bâche est un remède radical ! Un journal ou un carton font aussi l'affaire. Ne reste plus qu'à le coincer sous les essuie-glaces ou en le bloquant dans les portières.

En revanche, oubliez la fameuse eau chaude. Le choc thermique pourrait endommager votre pare-brise… voire le briser. Un peu de vinaigre blanc et d'eau sur le pare-brise ou du gros sel peuvent réduire le gel mais attention, le sel est corrosif et le contact avec les joints ou la carrosserie ne fera pas bon ménage. Dans le commerce, vous pouvez également trouver des bombes dégivrantes. Elles sont efficaces pour la plupart mais contiennent des hydrocarbures… Pas très écologique donc. Surtout, elles ont tendance à laisser des traces gênantes sur le pare-brise même après avoir bien essuyé. Enfin, pensez à sauvegarder vos essuie-glaces. Le soir, vérifiez qu'ils sont bien arrêtés pour ne pas qu'ils se remettent en route quand vous allumerez le contact le matin avant de gratter. Ce serait le meilleur moyen de les endommager au contact d'un pare-brise encore givré.

"Hiver : à Paris, chacun sa méthode pour faire face au pic de froid"