Voiture du futur : Ford à la pointe de la technologie

Voiture du futur : Ford à la pointe de la technologie Ford nous a ouvert les portes de son centre d'essais, à Lommel en Belgique, pour dévoiler les technologies qui faciliteront le quotidien des automobilistes. Voici les équipements dont profitera votre auto dans les années à venir.

La voiture du futur pourra se garer seule


Si de nombreux constructeurs proposent déjà l'aide au parking automatique, Ford présente une technologie encore plus avancée : l'aide au parking à distance, à l'aide d'une simple pression sur une télécommande. Encore à l'état de prototype, cette Ford Focus développée en partenariat avec Valéo, peut manœuvrer toute seule, sans que le conducteur soit à sa place. La voiture peut aussi sortir de son emplacement grâce à la même action. De plus, le véhicule est également capable de détecter un obstacle, et de freiner pour l'éviter. Dans sa version finale, cette technologie pourra être proposée via une application sur son smartphone.

Chargement de votre vidéo
"Voiture du futur : l'aide au parking de Ford"

La voiture du futur pourra éviter des obstacles


Ford dévoilait également un équipement qui permet à votre voiture de contourner un obstacle et d'éviter toute collision. Cette prouesse est rendue possible car le véhicule peut scanner la route sur près de 200 mètres, et peut ainsi prendre automatiquement le contrôle de la conduite. Pour arriver à un tel résultat, cette Ford Focus se dote pour l'occasion de trois radars, de capteurs ultrasoniques et d'une caméra qui analysent les conditions de circulation. Le résultat est assez bluffant.

Chargement de votre vidéo
"Voiture du futur : la Ford qui évite un obstacle"

La voiture du futur communiquera avec d'autres véhicules


Fut un temps, certains conducteurs utilisaient la CB (citizen-band) pour communiquer entre eux. A l'avenir, Ford devrait équiper ses véhicules d'une technologie qui permettra à l'ensemble des voitures d'être alertées en cas de problèmes sur le réseau routier. Ce système qui fonctionne à l'aide du Wi-Fi, peut ainsi informer le conducteur si une voiture freine fortement devant le véhicule qui vous précède. Cette technologie peut également avertir les automobilistes qu'une zone de travaux est à l'approche, ou encore, si un animal ou un piéton tentent de traverser. Ces informations permettront une meilleure anticipation des conducteurs, et devrait réduire le nombre d'accidents.

Chargement de votre vidéo
"Voiture du futur : les Ford qui communiquent entre elles"

La voiture du futur analysera votre rythme cardiaque


Ford exposait également un siège qui enregistre et analyse les battements de votre cœur. Sachant que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en Europe, contrôler le rythme cardiaque des conducteurs paraît essentiel pour le constructeur. Équipé de six capteurs intégrés, le siège ECG détecte les signes d'irrégularités du cœur et de la pression artérielle, et peut ainsi en cas de problème, contacter les personnes concernées (médecin, centre médical, famille...) via la technologie SYNC.

Chargement de votre vidéo
"Voiture du futur : le siège qui écoute votre coeur"

Évidemment, nombreux sont les passionnés de voitures qui s'inquiètent du futur de l'automobile, et en l'occurrence du "tout automatique". La crainte de voir le plaisir de conduire disparaître au profit d'une sécurité accrue inquiète les plus fervents défenseurs de la "voiture plaisir". En parallèle, de plus en plus de conducteurs considèrent la voiture comme un simple moyen de locomotion, et ne se soucient guère du plaisir qu'ils peuvent ressentir au volant.

Sans être trop intrusives, ces avancées technologiques présentées par Ford permettent aux automobilistes de profiter pleinement de leur véhicule, sans être importunés, et de rouler en toute sécurité.