Les péages urbains devraient être autorisés en France

Le Grenelle de l'environnement devrait permettre aux villes françaises volontaires d'installer un péage urbain afin de réduire le trafic et les émissions de CO2.

Le président de la République, Jacques Chirac, avait proposé, lors de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, de diviser les émissions de gaz à effet de serre de la France par quatre d'ici à 2050. Depuis 2005 cet engagement est inscrit dans la loi française : c'est le "facteur 4".

Selon la loi, seules les nouvelles infrastructures routières peuvent se munir d'un péage. Le trafic routier représentant 25 % des quantités de CO2 émises en France, le Grenelle pourrait bien faire évoluer ce cadre législatif.
Le projet de loi prévoit également la création d'un schéma national des infrastructures de transports et des investissements concernant l'implantation de nouveaux tramways et de réseaux de bus.

La France pourrait donc suivre le chemin de la capitale anglaise, Londres, où les automobilistes doivent s'acquitter de 8 livres sterling par jour pour pénétrer dans le centre-ville.
A noter que les allemands ont choisi une démarche "écologique" différente puisque depuis le 1 janvier 2008 les véhicules trop polluants ne peuvent plus circuler dans les villes de Berlin, Cologne et Hanovre.