Sébastien Loeb : cool, sympa, dispo et 9 fois champion du monde
C'est devenu une habitude, Sébastien Loeb a encore remporté le titre de champion du monde des rallyes, une neuvième couronne consécutive. L'Alsacien a décroché son nouveau titre mondial chez lui, à Strasbourg, où il a été fêté dimanche 8 octobre comme un héros. Et pour cause, Sébastien Loeb est l'homme le plus titré de l'histoire du sport automobile, loin devant Michael Schumacher, qui a remporté 7 titres de champion du monde en Formule 1.
Sébastien Loeb, qui met un terme à la compétition intensive - il ne courra que quelques courses l'année prochaine - a ainsi marqué l'histoire du rallye, mais aussi du sport français. Immense champion au palmarès surréaliste, il n'en demeure pas moins un homme simple et accessible, qui donne une image décontractée et souriante du sport. Approché par de nombreux publicitaires pour son capital sympathie, il est l'un des sportifs les plus appréciés des Français depuis plusieurs années.
A 38 ans, l'Alsacien a toujours vécu pour le sport. D'abord gymnaste, il se tourne vers le deux-roues à l'adolescence avant de prendre le volant pour l'opération Rallye Jeune en 1996. Citroën le repère, l'engage et voit sa pépite progresser à une vitesse fulgurante. En 2004, il décroche son premier titre mondial. Désormais, Sébastien Loeb souhaite se retirer progressivement du rallye pour se consacrer à d'autres aventures : il sera présent en 2014 au championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) et devrait en surprendre plus d'un.
EN VIDEO : Sébastien Loeb est incontestablement le plus grand champion de rallye de tous les temps. Un sport impressionnant, dont on mesure l'ampleur de la vitesse sur cette course de l'Alsacien datant de 2007 :