Le boom des voitures sans permis Les voitures sans permis : danger ?

Conduire sans permis ni code de la route


Les voitures sans permis donnent aux non titulaires du permis de conduire (ni du code de la route "classique") la possibilité de rouler à bord d'un véhicule motorisé sur la plupart des voies de circulations. Les scooters 50 cm3 donnent également cette possibilité.
Or, tout véhicule roulant est potentiellement un danger d'une part pour les piétons et d'autre part pour les autres usagers de la route.
Les défenseurs des voitures sans permis et les constructeurs avancent que le nombre d'accidents impliquant une voiture sans permis est extrêmement faible. Il est vrai que, selon les chiffres de la Sécurité Routière, les voitures sans permis ont eu un taux d'accidents de 0,83 % en 2007.
Reste que ce chiffre doit être mis en rapport avec le nombre très faible de véhicules en circulation, diminuant de fait, la probabilité d'un accident.

Des équipements de sécurité moins nombreux


Même si certains modèles sont équipés (généralement en option) d'airbag et sont testés avant commercialisation par des crash-tests, la sécurité passive et active des voitures sans permis n'atteignent pas le niveau technique et technologique des voitures "classiques". L'ESP, les doubles airbags frontaux ne sont ainsi pas des équipements montés de série.

Le débridage

Le débridage consiste à enlever la bride légale de la voiturette afin que la vitesse maximum soit supérieure à 50 km/h. La vitesse atteinte par certains modèles est alors portée à plus de 80 km/h.
Les modifications techniques des voiturettes ne sont pas encadrées par la loi et le contrôle technique ne concerne pas ce type de véhicule.

Autrefois facilité par la présence de moteur essence sous le capot des voitures sans permis, le débridage est aujourd'hui plus complexe et moins efficace sur les modèles dernière génération équipés de bloc diesel. Il reste néanmoins pratiqué, la vitesse de pointe atteignant généralement 60 km/h.