9e : les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Un réseau autoroutier peu développé et des routes sinueuses favorisent le risque d'accidents graves. © Isabelle Schuller

Indicateur d'accidentologie locale : 1,45

Entre 2004 et 2008, les Alpes-de-Haute-Provence présentent un bilan routier défavorable avec 45% de morts "en trop" par rapport à la moyenne française pour le type de routes du département.

Contexte

Les Alpes-de-Haute-Provence ont une densité de population 5 fois moins élevée que la moyenne nationale et ne bénéficient pas d'un réseau autoroutier très développé. Le taux d'accidents mortels sur les départementales et nationales atteint ainsi les 83,6%.

Le risque d'être tué en agglomération est 2 fois plus important que celui mesuré pour la France entière. Une donnée à relativiser étant donné la très faible densité urbaine et de population.

 Les accidents de la route dans les Alpes-de-Haute-Provence

Indicateur d'accidentologie locale : 1,45 Entre 2004 et 2008, les Alpes-de-Haute-Provence présentent un bilan routier défavorable avec 45% de morts "en trop" par rapport à la moyenne française pour le type de routes du département.Contexte Les Alpes-de-Haute-Provence ont une densité de population 5 fois moins élevée que la moyenne nationale et ne bénéficient pas d'un réseau autoroutier très développé. Le taux d'accidents mortels sur les départementales et nationales atteint ainsi les 83,6%. Le risque d'être tué en agglomération est 2 fois plus important que celui mesuré pour la France entière. Une donnée à relativiser étant donné la très faible densité urbaine et de population.  Les accidents de la route dans les Alpes-de-Haute-Provence
© Isabelle Schuller