F1 GP Australie 2016 : Rosberg s'impose, Grosjean 6e [résultats, direct live]
[Article mis à jour le dimanche 20 mars à 09h17] Nico Rosberg a remporté la première course de la saison, le Grand Prix d'Australie, disputée dimanche à Melbourne. Grand favori après sa pole position, Lewis Hamilton termine 2e. Le Britannique s'en tire bien, lui qui a totalement manqué son départ, n'étant que 6e à l'issue du premier tour. Ferrari s'envolait alors en tête avec Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. La Scuderia affichait un rythme agressif et une stratégie audacieuse, plombée par une casse mécanique pour Räikkönen et l'interruption de la course au 19e tour suite à un accident spectaculaire de Fernando Alonso, percutant Esteban Gutierrez avant de partir en tonneaux. Mercedes en profitait pour revoir sa stratégie avant la reprise de la course, passant à un seul arrêt. Choix gagnant puisque Vettel, malgré des pneus tendres neufs en fin de course ne parviendra pas à revenir après son dernier arrêt. L'Allemand se contente de la 3e place. La bataille en piste a été très intéressante pour les places d'honneur où les pilotes Toro Rosso ont animé la course. Carlos Sainz et Max Verstappen se contentent des 9e et 10e places, piégés par Hulkenberg et Bottas 7e et 8e mais surtout par un surprenant Romain Grosjean. Parti 19e, le Français a profité de l'interruption pour faire valoir sa stratégie à un arrêt. Il a résisté parfaitement en fin de course pour terminer 6e et signer les premiers points de la nouvelle écurie américaine Haas. Renault F1 ne termine pas dans les points mais réussit son retour en plaçant ses deux voitures à l'arrivée, Palmer termine 11e devant Magnussen 12e.
Revivez la course minute par minute :
09h02 : Le classement du championnat du monde après ce premier Grand Prix est le suivant : Nico Rosberg (ALL, Mercedes) 25 points, 2. Lewis Hamilton (GBR, Mercedes) 18 points, 3. Sebastian Vettel (ALL, Ferrari) 15 points, 4. Daniel Ricciardo (AUS, Red Bull) 12 points, 5. Felipe Massa (BRE, Williams) 10 points, 6. Romain Grosjean (FRA, Haas) 8 points, 7. Nico Hulkenberg (ALL, Force India) 6 points, 8. Valtteri Bottas (FIN, Williams) 4 points, 9. Carlos Sainz (ESP, Toro Rosso) 2 points, 10. Max Verstappen (NL, Toro Rosso) 1 point. Rendez-vous le 4 avril pour la deuxième manche, le Grand Prix de Bahreïn à Sakhir.
07h58 : Grosjean savoure dans sa voiture "Incroyable, ça vaut une victoire", dit le Français à sa nouvelle écurie Haas. Il prend une très belle 6e place. Les Renault terminent aux portes des points, Palmer finit 11e devant Magnussen 12e.
07h56 : Rosberg passe la ligne et remporte ce premier Grand Prix de la saison ! Lewis Hamilton prend la deuxième place devant Vettel. Ricciardo termine 4e, Massa 5e. Grosjean réalise une course magnifique et prend la 6e place, signant les premiers points de la nouvelle écurie américaine Haas. Il est suivi de Hulkenberg, Bottas, Sainz et Verstappen.
07h54 : Dernier tour ! Rosberg va s'imposer et Mercedes signer un nouveau doublé. Ferrari était bien plus performant en course mais cela n'a pas suffi. Si Räikkönen a dû abandonner trahi par sa mécanique, Vettel n'a pu mener à bien son pari agressif. C'est encore Mercedes qui s'impose. Après un départ raté, Mercedes a bien réagi et profité de l'interruption de course consécutive au crash spectaculaire entre Alonso et Gutierrez.
07h52 : Vettel perd la guerre des nerfs avec Hamilton ! Alors qu'il tentait de se rapprocher, l'Allemand rate son freinage à l'avant-dernier virage et part dans l'herbe. Il peut reprendre la piste mais ses espoirs d'accrocher la 2e place s'envolent.
07h49 : Oh l'accrochage entre les deux pilotes Toro Rosso ! Surpris par le freinage tardif de Sainz à l'avant-dernier virage, Verstappen touche la monoplace de son coéquipier et part en tête à queue. Il peut repartir mais a perdu le contact avec le groupe placé derrière Grosjean. Le Français tient toujours une superbe et inattendue 6e place avec sa Haas. Rappelons qu'il était parti du 19e rang !
07h47 : L'erreur de Hamilton en pneus usés puisqu'ils ont été montés il y a plus de 30 tours. Vettel en profite pour se rapprocher à moins d'une seconde du Britannique ! La bataille pour la 2e place s'annonce somptueuse.
07h45 : Le top 10 après 50 tours sur 57 : 1. Rosberg, 2. Hamilton, 3. Vettel, 4. Ricciardo, 5. Massa, 6. Grosjean, 7. Hulkenberg, 8. Bottas, 9. Sainz, 10. Verstappen. Les Renault de Palmer et Magnussen sont 11e et 13e.
07h42 : Rosberg file vers la victoire. Le pilote Mercedes n'a plus que 10 tours à parcourir et dispose de plus de 9 secondes d'avance sur Hamilton et 13 sur Vettel qui est en train de perdre son pari. La stratégie agressive de Ferrari n'a pas suffi, Mercedes a su rectifier le tir après un départ manqué. L'écurie championne du monde a opté pour une stratégie à un seul arrêt et a également profité à plein de l'interruption de la course.
07h39 : Grosjean tient sa 6e place mais ça se bouscule derrière lui ! Hulkenberg, Bottas et les deux Toro Rosso de Sainz et Verstappen sont juste derrière la Haas du Français.
07h38 : En pneus supertendres neufs et à l'aube des 10 derniers tours, Ricciardo s'empare du 4e rang en doublant facilement Massa en bout de ligne droite. De quoi susciter la clameur du public de Melbourne, ravi de la course du local du jour.
07h36 : Mercedes prend l'ascendant. Vettel peine à reprendre du temps. L'écart est toujours de 15 secondes entre la Ferrari 3e, et Rosberg en tête. Hamilton, 2e, est à 10 secondes de la tête.
07h33 : Ricciardo craque et s'arrête à son stand. Le pilote Red Bull n'a pu tenir avec ses pneus usés. L'Australien recule au 5e rang derrière Rosberg, Hamilton, Vettel et Massa. Grosjean est 6e !
07h32 : Sainz double enfin Palmer et prend la 9e place. Verstappen fait de même et s'empare de la 10e place. Palmer recule logiquement au 11e rang. La Renault n'était pas assez performante.
07h30 : Le pari de Vettel semble ambitieux. Si les Mercedes ne s'arrêtent pas d'ici la fin en conservant un bon état de leurs pneus, ce sera compliqué pour le seul pilote Ferrari encore engagé... Il est encore à 15 secondes de Rosberg.
07h26 : Vettel, 4e, est à 20 secondes de la tête. L'Allemand reprend beaucoup de temps tour après tour. Suffisamment pour revenir d'ici la fin de course ? Il ne reste que 18 tours. Rosberg va-t-il tenir ? L'Allemand a 8 secondes d'avance sur Ricciardo, 10 sur Hamilton 3e.
07h25 : Palmer profite des arrêts pour hisser sa Renault à la 9e place. Mais la RS16 jaune a déjà derrière elle les deux Toro Rosso en pneus neufs !
07h22 : Fin du 35e tour et Vettel s'arrête ! Petit problème sur le pneu avant gauche qui s'enlève avec difficulté ! Vettel repart en pneus tendres. Le pilote Ferrari a perdu sans doute un peu de temps dans la manoeuvre. Rosberg pourra-t-il en profiter ? Le pilote Mercedes prend en tout cas provisoirement les commandes avant de s'arrêter à son tour.
07h21 : Rosberg se rapproche de Vettel qui est en pneus supertendres usés. L'écart n'est plus que d'une seconde entre les deux hommes.
07h18 : Oh le fiasco chez Toro Rosso. Si l'arrêt au stand de Sainz s'est bien passé, celui de Verstappen est une catastrophe. Les pneus n'étaient pas prêts ! Le Néerlandais va perdre beaucoup de temps et repart 12e !
07h10 -28e tour : Rosberg reste à trois secondes de Vettel. Ricciardo, 3e, est à plus de 10 secondes. Verstappen, 4e, est à plus de 14 secondes devant Sainz et Hamilton à 16 secondes. Un point sur les positions des Renault : Palmer est à la porte des points, 11e à 34 secondes de la tête et à deux petites secondes de Bottas 10e. Magnussen, victime d'une crevaison en début de course, est 14e à 49 secondes de la tête.
07h06 : Hamilton, 6e, est toujours derrière les Toro Rosso. Le champion du monde, 6e, est sur une course d'attente mais est déjà 14 secondes. Romain Grosjean est l'un des grands gagnants de l'interruption de course puisqu'il n'avait pas encore effectué son arrêt au stand. Le Français est 8e pour l'instant au volant de sa nouvelle Haas. L'ancien pilote Lotus résiste bien à Hulkenberg et Bottas. De quoi faire oublier les déboires de Gutierrez, impliqué dans l'accident avec Alonso.
07h03 : C'est terminé pour Räikkönen ! Le Finlandais rentre au stand avec de la fumée s'échappant de l'arrière de sa Ferrari. Des flammes s'échappent des ouïes d'aération. C'est l'abandon. Vettel est désormais seul face aux Mercedes. Il a trois secondes d'avance sur Rosberg 2e.
06h57 : C'est reparti ! Après 20 tours, Vettel est en tête devant Rosberg et Räikkönen. Ricciardo s'est emparé de la 4e place devant Verstappen et Sainz. Hamilton est 7e.
06h55 : Les pilotes ressortent des stands derrière la voiture de sécurité. Celle-ci ne devrait pas tarder à s'effacer pour laisser la course reprendre ses droits.
06h48 : La course repartira à 06h55. Les premières images de l'accident :
#F1 Horrorcrash van #Alonso, die ongedeerd kan uitstappen: #RTLGP pic.twitter.com/y8JJ1eqxgg
— RTLGP (@RTLGP) 20 mars 2016
06h42 : La course est toujours interrompue. On rappelle le classement après 19 tours : 1.Vettel, 2. Rosberg, 3. Räikkönen, 4. Ricciardo, 5. Verstappen, 6. Sainz, 7. Hamilton, 8. Massa, 9. Grosjean, 10. Bottas.
06h36 : Course interrompue à Melbourne après 19 tours et cet accident spectaculaire entre Alonso et Gutierrez. La voiture de sécurité avait été déployée mais la direction de course a finalement opté pour un drapeau rouge, signal d'interruption de la course. Les pilotes rentrent aux stands. De nombreux débris sont présents sur la piste. La McLaren d'Alonso est à l'état d'épave. Quel crash !
Red flag still out while debris is cleared. Both Alonso & Gutierrez walked away from the incident #AusGP pic.twitter.com/a8YpsiQZTl
— Formula 1 (@F1) 20 mars 2016
06h33 : Énorme accident ! Gutierrez (Haas) et Alonso (McLaren) sont dans le bac à gravier du virage trois. L'accrochage a dû être terrible. Les deux pilotes sont sains et saufs et sont sortis de leurs voitures. Il ne reste rien de la McLaren qui a percuté la Haas avant de frapper le mur puis de partir en tonneaux ! Gutierrez a fait un écart trop important alors qu'Alonso tentait de le dépasser.
06h31 : Hamilton s'arrête enfin après 17 tours. Oh, la surprise, on lui met des pneus mediums très résistants. Le Britannique va-t-il tenter de rallier l'arrivée sans nouvel arrêt ? Vrai coup de poker de la part de Mercedes.
06h30 : Rosberg est à l'attaque : meilleur tour en course pour le pilote Mercedes. Räikkönen n'est toujours pas passé au stand et occupe la tête devant Hamilton. Vettel dépasse le Britannique en pneus usés pour s'emparer de la 2e place provisoire.
06h28 : Vettel s'arrête après 14 tours. L'arrêt du leader ! Vettel repart juste devant Rosberg qui a gagné beaucoup de temps en s'arrêtant avant lui pour disposer d'un tour rapide en gommes neuve pour se replacer. Rosberg tente un dépassement mais ne peut doubler l'Allemand qui prend ensuite ses distances. Lui aussi dispose désormais de pneus neufs pour défendre sa position.
06h27 : Rosberg s'arrête et effectue son premier changement de pneus. Le pilote Mercedes repart au 5e rang, à 24 secondes de la tête.
06h25 : Après Sainz, c'est au tour de Massa de s'arrêter à son stand. Bottas se bat avec Palmer. Le pilote Renault défend de manière agressive sa 11e place. Il faut plusieurs virages pour que le pilote Williams dépasse la Renault !
06h22 : Hamilton montre son impuissance à la radio : "Je ne vais pas pouvoir dépasser ce gars", explique le Britannique à ses ingénieurs. Verstappen résiste parfaitement ! Après 10 tours, Hamilton perd un temps précieux, il est déjà à 12 secondes de Vettel, toujours en tête.
06h20 : La première salve d'arrêts au stand débute. Sainz (Toro Rosso) est le premier à s'arrêter pour changer de pneus. L'Espagnol était gêné par Massa et a choisi sans doute d'anticiper son arrêt.
06h15 : Vettel imprime le rythme après 5 tours : il dispose de 2"3 d'avance sur son coéquipier, 3"2 sur Rosberg et 6 secondes sur le duo Verstappen-Hamilton. Le champion du monde revient fort sur le pilote Toro Rosso mais pas assez pour le dépasser.
06h13 : Hamilton attaque Massa et le passe ! Le Britannique s'empare du 5e rang. Au vu des ralentis, Hamilton a perdu un petit bout d'aileron avant au départ, surpris par le positionnement de Rosberg à l'intérieur du premier virage.
06h12 : Les positions après 3 tours : 1. Vettel, 2. Räikkönen, 3. Rosberg, 4. Verstappen, 5. Massa, 6. Hamilton, 7. Sainz. 8 Hulkenberg, 9. Ricciardo, 10. Alonso.
06h10 : Vettel enchaîne les tours rapides, l'Allemand entend bien s'échapper et profiter du fait que Hamilton est gêné dans le peloton.
06h09 : Magnussen est contraint de rentrer au stand. Le pilote Renault a été victime d'une crevaison, sans doute liée à un contact avec une autre monoplace ou consécutive à une petite virée dans l'herbe au premier tour.
06h08 1er tour : Les deux Ferrari sont en tête, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen sont aux deux premières places à l'issue du 1er tour devant Rosberg (Mercedes), Verstappen (Toro Rosso), Massa (Williams) et Hamilton (Mercedes).
06h07 : Vettel crée la surprise et prend les commandes ! Les Mercedes ont totalement manqué leur départ. Hamilton n'est que 6e après trois virages !
06h06 : La Red Bull est enfin évacuée, les pilotes reviennent se positionner sur la grille de départ. Cette fois, le départ devrait bien avoir lieu !
06h01 : La Red Bull de Daniil Kvyat, 18e sur la grille, est stoppé au milieu de la piste. Le Russe a dû caler juste avant de se placer sur sa position. Le départ est retardé. Les pilotes repartent pour un tour de formation, il n'y aura donc que 57 tours à parcourir. Pour le malheureux Kvyat, la course est déjà terminée !
06h00: Les pilotes se placent sur la grille. Plus que quelques secondes avant le départ.
05h59 : Le tour de formation est lancé, les pilotes sont partis pour un tour de chauffe avant de se placer de nouveau sur la grille de départ. Le temps est beau et chaud. Les premiers arrêts au stand pour changer de pneus devraient intervenir rapidement, autour du 10e tour. Il faudra en parcourir 58 pour voir le drapeau à damier.
05h58 : Un rappel sur les positions sur la grille de départ : Hamilton (Mercedes) - 2. Rosberg (Mercedes) - 3. Vettel (Ferrari) - 4. Räikkönen (Ferrari) - 5. Verstappen (Toro Rosso) - 6. Massa (Williams) - 7. Sainz (Toro Rosso) - 8. Ricciardo (Red Bull) - 9. Perez (Force India) -10. Hulkenberg (Force India) - 11. Bottas (Williams, pénalisé de 5 places, s'élancera du 16e rang), 12. Alonso (McLaren), 13. Button (McLaren), 14. Palmer (Renault), 15. Magnussen (Renault), 16. Ericsson (Sauber), 17. Nasr (Sauber), 18. Kvyat (Red Bull), 19. Grosjean (Haas), 20. Gutierrez (Haas), 21. Haryanto (Manor, pénalisé, partira 22e), 22. Wehrlein (Manor).
05h51 : Le départ pourrait être houleux. Le nouveau règlement impose moins d'aides disponibles pour le pilote au niveau de la mise en action. Le premier virage du circuit de l'Albert Park (un enchaînement droite-gauche) est également piégeux et occasionne souvent des accrochages au départ.
05h44 : Le nouveau système de qualifications, si décrié, est déjà abandonné ! L'ancien système sera de retour dès le deuxième Grand Prix à Bahreïn.
05h43 : 11e des qualifications, Valterri Bottas a été pénalisé pour un changement de boîte de vitesse. Le Finlandais recule du coup de cinq places sur la grille de départ et partira du 16e rang.
05h40 : La météo est bonne à Melbourne, le ciel est bleu. Rappelons que les premiers essais libres vendredi s'étaient disputés sous la pluie et une piste détrempée. Les réglages ne seront donc pas optimum.
05h37 : Bienvenue sur notre site pour suivre le Grand Prix d'Australie, première manche de la saison de F1 2016. Les 22 monoplaces sont en train d'être placées sur la grille de départ à 25 minutes du départ, prévu à 6h heure française.
Le résumé des qualifications
Le Britannique, champion du monde en titre, a écoeuré ses adversaires dont les pilotes Ferrari qui n'ont même pas cherché à repartir dans les ultimes minutes pour tenter de battre son chrono. Le nouveau système des qualifications n'a pas séduit, les pilotes s'arrêtant tous en Q3 alors qu'il restait plusieurs minutes au temps imparti. L'idée était d'économiser les pneus mais le spectacle en a pâti. Tant pis pour le show, tant mieux pour Hamilton qui impose d'emblée son rythme à la saison. Il devancera sur la grille de départ dimanche son coéquipier Nico Rosberg et les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Les Renault de Jolyon Palmer partiront 14e et 15e après avoir été éliminés en Q2. Romain Grosjean, déçu, n'a pu faire mieux que 19e. Lewis Hamilton avait déjà réalisé les meilleurs chronos des trois séances d'essais libres dont la dernière disputée dans la nuit de vendredi à samedi. Mais son coéquipier chez Mercedes et surtout les Ferrari n'étaient pas loin lors de cet ultime galop d'essai enfin disputé sur une piste sèche puisque Nico Rosberg et Sebastian Vettel n'étaient qu'à deux dixièmes du champion du monde en titre. La course sera à suivre sur ce live dimanche à partir de 06h, heure française. Préparez le café et les croissants !
La grille de départ :
1. Hamilton (Mercedes), 2. Rosberg (Mercedes), 3. Vettel (Ferrari), 4. Räikkönen (Ferrari), 5. Verstappen (Toro Rosso), 6. Massa (Williams), 7. Sainz (Toro Rosso), 8. Ricciardo (Red Bull), 9. Perez (Force India), 10. Hulkenberg (Force India), 11. Bottas (Williams, pénalisé de 5 places, s'élancera du 16e rang), 12. Alonso (McLaren), 13. Button (McLaren), 14. Palmer (Renault), 15. Magnussen (Renault), 16. Ericsson (Sauber), 17. Nasr (Sauber), 18. Kvyat (Red Bull), 19. Grosjean (Haas), 20. Gutierrez (Haas), 21. Haryanto (Manor, pénalisé, partira 22e), 22. Wehrlein (Manor).
Revivez la séance de qualifications minute par minute :
07h59 : Le rappel du classement : Lewis Hamilton (Mercedes) est en pole position devant Nico Rosberg (Mercedes) et les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, Max Verstappen sur sa Toro Rosso est cinquième. Il devance Felipe Massa (Williams), Carlos Sainz (Toro Rosso) 7e et Daniel Ricciardo (Red Bull 8e). Le départ de la course aura lieu à 6h dimanche. Le Grand Prix sera à suivre ici.
07h58 : Scène surréaliste à Melbourne, il reste deux minutes et 15 secondes au chrono mais aucun pilote n'est en piste. Tous les pilotes ont déjà quitté leurs F1 et la séance n'a plus d'intérêt !
07h56 : OH, que de cafouillages dans ce nouveau système de qualifications ! Ferrari arrête là, sans doute pour économiser des pneus en vue de la course dimanche. Vettel et Räikkönen ne vont donc pas chasser la pole ! Triste spectacle... Voilà qui va faire parler !
07h53 : Les pilotes rentrent au stand pour changer de pneus avant d'ultimes tentatives. Il reste 6 minutes dans cette Q3. Pour l'heure, Hamilton tient la pole devant Vettel, Räikkönen, Rosberg et Verstappen.
07h51 : Sainz passe Ricciardo. L'Australien (Red Bull) partira 8e. Sainz est 7e, Massa 6e. Ils n'ont plus le temps d'améliorer, les positions ne vont donc pas changer.
07h48 : La guerre des chefs est lancée ! Les chronos sont serrés aux points intermédiaires. Rosberg manque son tour, Vettel réalise le premier chrono de référence mais Hamilton frappe fort. Le champion du monde boucle son tour et est cinq dixièmes de seconde plus rapide. Un gouffre !
07h45 : C'est parti pour la Q3, l'ultime partie de ces qualifications. Dans cinq minutes, un premier pilote sera éliminé ! Dans 15 minutes, on connaîtra le premier pilote auteur de la pole position dans cette saison 2016. Hamilton est favori mais Rosberg et les pilotes Ferrari vont-ils réussir à le surprendre ?
07h42 : Magnussen est satisfait au micro de Canal +. Le pilote Renault, 15e, ne pensait pas pouvoir disputer la Q2 et évoque une bonne surprise. "Il n y avait pas beaucoup d'espoir de faire mieux", explique-t-il. Renault est au début de sa nouvelle aventure en F1 et le chemin sera long pour rejoindre les premiers.
07h42 : En Q3, le pilote le plus lent après cinq minutes de séance sera éliminé et sera 8e sur la grille de départ. Toutes les 90 secondes, un pilote sera éliminé (7e, 6e, 5e, 4e, 3e sur la grille) avant que les deux derniers pilotes ne bataillent une dernière fois pour la pole position durant 90 secondes supplémentaires. La grille de départ sera ainsi formée avant la course prévue dimanche à partir de 6h, heure française.
07h40 : C'est fini pour la Q2 ! Un rappel sur les éliminés et leurs positions sur la grille de départ dimanche : Perez (Force India 9e), Hulkenberg (Force India 10e), Bottas (Williams 11e), Alonso (McLaren, 12e), Button (McLaren, 13e), Palmer (Renault, 14e) et Magnussen (Renault, 15e).
07h36 : Bottas (Williams) sort aussi de cette qualif. Déception pour le pilote Williams 11e. Les prochains éliminés devraient être les Force India de Hulkenberg et Perez qui n'ont plus le temps de s'élancer pour améliorer leurs chronos. Ils seront 10e et 9e.
07h33 : Sainz (Toro Rosso) et Ricciardo (Red Bull) tentent d'améliorer pour ne pas être les prochains éliminés. Sainz est très rapide et réalise le 4e chrono. Ricciardo passe 5e... et c'est Alonso (McLaren) qui se fait piéger du coup ! L'Espagnol a le moins bon chrono et est éliminé. Il partira 12e dimanche !
07h32 : Button est aussi éliminé. La McLaren est 13e.
07h30 : Magnussen n'améliore pas. Le Danois sera le prochain éliminé. La séance s'arrête là pour le premier pilote Renault. Il sera 15e sur la grille de départ dimanche. Son coéquipier Palmer arrête aussi son tour et rentre au stand. Le Britannique sera 14e sur la grille. Les deux Renault n'ont pu faire de miracle.
07h29 : Les Renault ne sont toujours pas parti et sont dans le viseur. Il reste une minute et 30 secondes à Magnussen pour améliorer son chrono !
07h27 : Hamilton ne perd pas de temps et se place d'entrée au premier rang provisoire devant Rosberg et les Ferrari. Les favoris ne sont pas disposés à se laisser piéger et ont accéléré d'emblée pour se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise et élimination prématurée.
07h24 : C'est parti pour la Q2 ! On rappelle le principe de ces nouvelles qualifications : la Q2 est d'une durée de 15 minutes et est réservée aux 15 pilotes restants, les 15 les plus rapides en Q1. Là encore, le pilote le plus lent sera éliminé après 6 minutes cette fois suivi de six autres pilotes, éliminés toutes les 90 secondes (ils seront 14e, 13e, 12e et 11e sur la grille). Les 8 pilotes les plus rapides accéderont à la Q3, d'une durée de 14 minutes.
07h19 : Romain Grosjean, 19e et éliminé, est dépité au micro de Canal + : "Je déteste ce nouveau format, j'étais plus rapide sur mon dernier tour. Ce n'est pas plaisant pour nous. On a manqué de temps pour un nouvel essai, on a pris un peu de temps sur le changement de pneus."
07h18 : C'est la fin de cette première partie de qualifications, la Q1. On fait le point sur les éliminés : Wehrlein (Manor) partira 22e derrière Haryanto (Manor) 21e, Gutierrez (Haas) 20e, Grosjean (Haas) 19e, Kvyat (Red Bull) 18e, Nasr (Sauber) 17e et Ericsson (Sauber) 16e. Les 15 premiers sont qualifiés pour la suite, la Q2.
07h17 : Palmer passe la ligne... et c'est bon ! Il gagne deux places, efface le chrono d'Ericsson (Sauber) désormais 16e et éliminé. Palmer passe 14e et se qualifie pour la Q2 ! Les deux Renault poursuivent leur chemin dans ces premières qualifications de la saison. Excellente nouvelle pour la nouvelle écurie Renault !
07h14 : Les éliminations se poursuivent dans cette Q1. Felipe Nasr (Sauber) est le suivant sur la liste : 17e. C'est désormais Jolyon Palmer qui est dans le viseur (16e). Le pilote Renault tente d'améliorer son chrono. Aura-t-il assez de temps ?
07h12 : Énorme surprise puisque Red Bull se fait aussi surprendre par ce nouveau système de qualifications à élimination. Daniil Kvyat, le pilote russe, jette l'éponge. Il n'a plus le temps de repartir et est éliminé. Il partira 18e dimanche !
07h10 : Haryanto est éliminé. Désormais, ce sont les Haas de Gutierrez et Grosjean qui sont dans le viseur. Le Mexicain tente un ultime essai mais n'a pas le temps de terminer son tour avant le décompte des 90 secondes. C'est fini pour lui. Le prochain éliminé devrait être Grosjean, il n'a plus le temps de boucler son tour... Mauvais calcul du timing chez Haas, la nouvelle écurie motorisée par Ferrari. Déception pour Grosjean qui partira 19e sur la grille dimanche.
07h08 : Ça y'est, Wehrlein est éliminé ! Une nouvelle élimination aura lieu dans 90 secondes. Le pilote classé 21e sera prié d'arrêter sa séance. Pour l'heure, c'est Haryanto (Manor) qui est dans cette position.
07h06 : Räikkönen prend le meilleur chrono provisoire alors que des pilotes rentrent au stand pour changer de pneus. Palmer, le deuxième pilote Renault, change de gommes. Il n'est que 18e pour l'heure et va devoir hausser le rythme pour ne pas être éliminé. Hamilton reprend les commandes.
07h03 : Hamilton double Grosjean et se plaint d'avoir été gêné par le Français. Meilleur chrono provisoire pour Hamilton devant Räikkönen (Ferrari). Magnussen place provisoirement sa Renault dans le top 10. Plus que deux minutes avant la première élimination. C'est Wehrlein (Manor) qui occupe pour l'heure la dernière place et serait donc le premier éliminé !
07h01 : Rosberg est le premier à lancer son premier tour chrono. L'Allemand part à la faute dès le premier virage et sort dans l'herbe. Le pilote Mercedes vient déjà de gâcher un tour de qualif !
07h00 : Les pilotes sortent des stands, les Mercedes ne tardent pas à prendre la piste et s'élancent les premières. L'idée est sans doute d'assurer un bon tour chronométré d'entrée pour se mettre à l'abri et passer sereinement en Q2.
06h57 : Trois minutes avant le début de la première partie des qualifications. Besoin d'un petit rappel sur le nouveau système de qualifs ? La première partie de séance, nommée Q1, durera 16 minutes. Tous les pilotes sont invités à prendre la piste. Pour rappel, ils sont 22 cette année, répartis en 11 écuries (Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull, Toro Rosso, McLaren, Force India, Renault, Sauber, Manor et Haas). Au bout de sept minutes, le pilote qui aura réalisé le moins bon tour chronométré sera éliminé et s'élancera de la dernière place dimanche sur la grille de départ. Puis, toutes les 90 secondes, une nouvelle élimination aura lieu, à chaque fois en prenant le pilote le moins rapide. Ils seront classés 21e, 20e, 19e, 18e, ; 17e et 16e sur la grille de départ. La séance s'arrêtera au bout de 16 minutes pour laisser la place à la Q2.
06h47 : La troisième séance d'essais libres a aussi été marquée par une scène étonnante, un accrochage dans les stands entre le seul Français du plateau, Romain Grosjean désormais pilote chez Haas, la nouvelle écurie américaine, et l'Indonésien Rio Haryanto (Manor). Ce dernier n'a visiblement pas vu Grosjean débouler dans la voie des stands au moment de sortir de son garage. Haryanto débute en F1 ce week-end.
06h45 : Parti à la faute vendredi sous la pluie, Nico Rosberg avait perdu une heure précieuse de roulage. L'Allemand a rectifié le tir samedi matin lors des essais libres 3 en réalisant le deuxième chrono derrière Hamilton, une fois encore devant.
06h39 : La séance de qualifications débutera à 7h, heure française sous un ciel nuageux mais il ne pleut pas pour l'heure sur l'Albert Park de Melbourne.