GP de France F1 : chaîne TV, heure... Comment suivre le GP 2019 en direct ?

GP de France F1 : chaîne TV, heure... Comment suivre le GP 2019 en direct ? GP DE FRANCE F1 - Le Grand Prix de France de F1 se déroule au Castellet ce dimanche 23 juin, un an après le retour de la course en France. Horaires, diffusion TV, enjeux, retrouvez le programme complet ci-dessous pour ne rien manquer de ce grand rendez-vous.

[Mis à jour le 20 juin 2019 à 11h08] Ce week-end, se déroule la 60e édition du Grand Prix de France de F1. Depuis 2018, date du retour au calendrier de la F1 du GP de France, la course a lieu sur le circuit du Castellet dans le Var. En juin 2018, ils étaient 65 000 personnes dimanche sur le circuit Paul-Ricard pour assister au départ et à la course du GP de France. Deux Français sont encore engagés cette année, Romain Grosjean (Haas) et Pierre Gasly (Red Bull) désormais au volant d'une monoplace plus performante.

Le Monégasque Charles Leclerc arrive en voisin très apprécié du public tricolore et pourra viser le podium avec sa Ferrari. Le spectacle s'annonce superbe ce week-end alors que le début de saison a vu Mercedes tout rafler. Lewis Hamilton arrive en grand favori et dans la peau de leader du championnat du monde. Si vous souhaitez assister au Grand Prix de France de F1 2019, sachez qu'il reste des places disponibles (voir ci-dessous ou en cliquant sur billets GP de France F1). Si vous n'avez pas la chance d'assister au GP de France sur place, la course sera retransmise en direct sur TF1 alors que l'ensemble du week-end, essais libres et qualificatifs compris, sera visible sur les antennes de Canal Plus. Le programme complet est à retrouver ci-dessous.

Date et horaires GP de France F1 2019

Le GP de France 2019 se tiendra le dimanche 23 juin 2019. C'est le même week-end qu'en 2018 avec un GP de France disputé le 24 juin 2018. Ce n'est pas vraiment une surprise : le dernier Grand Prix de France, tenu en 2008 à Magny-Cours, s'était disputé fin juin (le 22 juin 2008) comme les saisons précédentes (où le GP avait lieu entre fin juin et début juillet). Une date fin août avait d'abord été avancée mais la concurrence du Grand Prix d'Italie et de celui de Belgique, déjà bien installés à ces dates, ont poussé les promoteurs à préférer la fin du mois de juin. Ce créneau a donc été conservé en 2019. Retrouvez le programme complet ci-dessous :

  • Vendredi 21 juin 2019 : essais libres 1 de F1 (11h-12h30), essais libres 2 de F1 (15h-16h30), tout au long de la journée : essais libres de Formule 2 et Formule 3, qualifications de Formule 2 et Formule 3, essais libres de Renault Clio Cup.
  • Samedi 22 juin 2019 : essais libres de F1 (12h-13h), qualifications de F1 (15h-16h). Et aussi : course 1 de Formule 3 (12h) et Renault Clio Cup (13h25). Parade des pilotes (14h) puis course 1 de Formule 2 à 16h45.
  • Dimanche 23 juin 2019 : course 2 de Renault Clio Cup (8h40), course 2 de Formule 3 (9h55), course 2 de Formule 2 (11h25); Parade des pilotes F1 (13h30), Grand Prix de France de Formule 1 (départ à 15h10).

GP de France F1 : chaîne TV, horaires et programme

Le GP de France de F1 est diffusé sur une chaîne gratuite comme l'exige la loi sur les retransmissions sportives d'intérêt majeur. Le diffuseur Canal + (qui retransmet toutes les manches de la saison) a trouvé un accord avec TF1 pour la diffusion en direct de quatre Grands Prix en 2019, dont le GP de France. Les amateurs de F1 vont donc de nouveau pouvoir suivre l'événement sur Canal + ou sur TF1. Dans le détail, Canal Plus diffusera l'ensemble du week-end avec les essais libres en direct dès le vendredi puis les qualifications le samedi avant la course dimanche alors que seule la course sera visible sur TF1 le dimanche. Les qualifications seront toutefois également diffusées en clair, sur la chaîne TMC accessible via la TNT gratuite.

Le Programme du GP de France 2018 qui devrait être similaire en 2019 :

  • Vendredi 21 juin : essais libres 1 à partir de 11h00 et essais libres 2 à partir de 15h00 heure française (Canal + Sport).
  • Samedi 22 juin 2019 : essais libres 3 à partir de 12h00 (Canal + Sport), qualifications à partir de 15h00 heure française. (Canal + et TMC).
  • Dimanche 23 juin 2019 : Grand Prix de France partir de 15h10 (Canal + et TF1).

GP de France F1 : streaming et abonnements web

Pas de télévision, envie de suivre d'un oeil ce GP de France à la plage ou en terrasse via votre smartphone ou votre tablette ? C'est possible grâce aux offres de streaming. Canal offre cette possibilité à ses abonnés qui peuvent ouvrir un compte gratuitement sur MyCanal, la plateforme de streaming web. Les essais, qualifications et courses seront visibles en direct avec les commentaires en direct de la chaîne Canal +.  Pour les essais qualificatifs et course, il sera également possible de se rendre sur le site dédié de TF1, MyTF1.

L'autre solution légale consiste à suivre la course en direct sur le site officiel de la F1. Depuis la saison dernière, F1.com propose en effet une offre qui permet de profiter de nombreuses vidéos en streaming. Le service se nomme F1 TV Direct. Il permet également de suivre les essais et courses de F1 en direct et de profiter d'informations complémentaires (live timing, statistiques...) et d'angles de caméras inédits dont de nombreuses caméras embarquées pour suivre au plus près votre pilote préféré ! L'abonnement annuel coûte 189 euros et des abonnements mensuels sont également disponibles. Pour ce tarif, vous pourrez retrouver :

  • Toutes les séances d'essais en direct, essais libres comme qualifications.
  • La course en direct et disponible également en replay.
  • Caméras embarquées et communications radios des pilotes à écouter.
  • Toutes les courses annexes en direct (F2, F3, Porsche Supercup...).
  • Des centaines de courses de F1 en archives pour revivre l'histoire de la F1 et quelques duels légendaires avec les images de l'époque.
  • Chronométrage et live timing en direct.

Billets GP de France F1 : prix, billetterie en ligne

Il reste de nombreuses places disponibles sur la billetterie en ligne ouverte depuis mi-novembre. Elle est accessible ici : https://www.gpfrance.com/billetterie-officielle/ Elle a d'abord proposé des pass 3 jours en catégorie tribunes bronze, argent et or mais aussi des billets Enceinte Générale. Ce dernier billet était prisé, car s'il n'offrira pas de places assises en tribunes, il permet d'accéder à de nombreuses zones autour du circuit, donc de profiter de différents points de vue sur la course. Sur les pass 3 jours, les tarifs vont de 169 euros (prix adulte, 84,50 euros pour un enfant de 6 à 12 ans) à 499 euros pour un billet enceinte générale.

  • Pass enceinte générale 3 jours : 169 euros.
  • Pass bronze 3 jours : 289 euros.
  • Pass argent 3 jours : 359 euros.
  • Pass or 3 jours : 499 euros.

Le pass or offre une place dans les meilleures tribunes, celles situées dans la ligne droite de départ, en face des stands. Il est également possible de se procurer des pass à la journée (vendredi pour les premiers essais libres, samedi pour les derniers essais libres et les qualifications + dimanche pour la course). Le billet le moins cher est pour la journée du vendredi (à partir de 29 euros). Pour le dimanche, jour de la course comptez de 129 à 449 euros.

Circuit GP de France F1

Le Grand Prix de France de F1 s'est disputé sur de nombreux circuits durant son histoire : Reims, Rouen, Charade, Le Mans, Pau, Le Castellet, Dijon-Prenois et enfin Magny-Cours jusqu'en 2008. Les élus locaux ont longtemps tenté de faire revenir la F1 à Magny-Cours pendant que des projets divers étaient lancés en région parisienne notamment autour du parc Disneyland Paris. En vain. C'est finalement Le Castellet qui l'a emporté avec le soutien financier de la ville de Toulon, du département et de la région PACA.

C'est donc sur le circuit Paul-Ricard au Castellet que la F1 a faiT son retour en France en 2018 28 ans après la dernière édition, en 1990. Alain Prost sur Ferrari s'était alors imposé. Le circuit a été modernisé au début du 21e siècle et offre de nombreuses zones de dégagement sécurisé… mais peu de tribunes. Des infrastructures provisoires seront installées pour accueillir la F1 alors que le circuit a été modernisé durant l'hiver 2017-2018. L'ancien pilote et ambassadeur de ce GP de France Jean Alesi évoquait alors une vitesse de pointe à 344 km/h avant le freinage de la chicane dans la ligne droite du Mistral, estimée par les ingénieurs. Plusieurs virages ont été aussi élargis pour permettre plusieurs trajectoires et des tentatives de dépassements.

Le tour mesurait en 2018 5,8 kilomètres comprenant une chicane dans la ligne droite du Mistral. La même configuration a été choisie en 2019. Le Castellet accueille déjà de nombreuses manifestations dont la course d'Endurance moto, le Bol d'Or, depuis 2015. L'événement réunit 75 000 spectateurs. Le Castellet a donc déjà prouvé son potentiel malgré un accès parfois difficile en raison de l'étroitesse des routes locales. Pour rappel, voici l'adresse du circuit situé dans le Var : 2760 Route des Hauts du Camp, RDN8, 83330 Le Castellet.