Tour de Corse 2019 : le résumé et classement, les plus belles images

Tour de Corse 2019 : le résumé et classement, les plus belles images TOUR DE CORSE - Quel finish ! Trahi par une crevaison, Elfyn Evans a perdu la victoire au Tour de Corse 2019, laissant la première place à Thierry Neuville. Sébastien Ogier en profite aussi pour signer une belle deuxième place, importante dans l'optique du championnat du monde WRC. Retrouvez ci-dessous les classements et résumés.

[Mis à jour le 1er avril 2019 à 10h05] Le Tour de Corse 2019 s'est achevé dimanche sur un dernier rebondissement, au terme d'un scénario fou durant trois jours de course. En tête avant la dernière spéciale, la fameuse "power stage" qui rapporte des points supplémentaires au championnat du monde, Elfyn Evans a tout perdu à quelques kilomètres de l'arrivée à Calvi en raison d'une crevaison sur sa Ford Fiesta WRC. Le Gallois laisse la victoire à Thierry Neuville. Le pilote Hyundai avait bataillé tout le week-end avec lui avant de lâcher prise lors de l'ES13, la première au programme dimanche.

Evans recule même à la troisième place derrière Sébastien Ogier. Le champion du monde en titre fait donc bien mieux que limiter la casse sur un Tour de Corse bien mal débuté vendredi en raison d'un rythme insuffisant de sa Citroën C3 WRC mais n'a cessé de monter en puissance, enchaînant de meilleurs chronos samedi avant de passer Dani Sordo pour la 3e place provisoire. Il grimpe encore d'un cran à l'arrivée, pour se classer 2e et offrir un nouveau podium à Citroën. Vous pouvez consulter ci-dessous les classements de ce Tour de Corse 2019. Retrouvez également en cliquant ci-dessous notre diaporama des plus belles images de ce Tour de Corse avec également des vidéos prises sur le parcours et dans le parc d'assistance.

Classement Tour de Corse 2019

Au classement final, Thierry Neuville remporte donc ce Tour de Corse 2019 et signe sa première victoire de la saison. Le Belge devance Sébastien Ogier et Elfyn Evans sur le podium d'arrivée à Calvi.

Le classement final du Tour de Corse 2019 : 1. Thierry Neuville (Hyundai) , 2. Sébastien Ogier (Citroën) à 40"3, 3. Elfyn Evans (Ford) à 1'06"6, 4. Dani Sordo (Hyundai) à 1'18'4, 5. Teemu Suninen (Ford) à 1'24"5, 6. Ott Tänak (Toyota) à 1'40"0, 7. Esapekka Lappi (Citroën) à 2'09"1, 8. Sébastien Loeb (Hyundai) à 3'39'2, 9. Kris Meeke (Toyota) à 5'06"3, 10. Jari-Matti Latvala (Toyota) à 6'44"6...

A noter que le Polonais Lukasz Pieniazek remporte la catégorie WRC2 Pro alors que l'Italien Fabio Andolfi s'impose en WRC2.

Classement des spéciales Tour de Corse 2019

14 spéciales étaient au programme de ce Tour de Corse 2019, six vendredi, six samedi et deux dimanche pour finir.

  • Vainqueur ES1 : Evans (Ford).
  • Vainqueur ES2 : Meeke (Toyota).
  • Vainqueur ES3 : Tänak (Toyota).
  • Vainqueur ES4 : Evans (Ford).
  • Vainqueur ES5 : Evans (Ford).
  • Vainqueur ES6 : Neuville (Hyundai).
  • Vainqueur ES7 : Tänak (Toyota).
  • Vainqueur ES8 : Tänak (Toyota).
  • Vainqueur ES9 : Sordo (Hyundai).
  • Vainqueur ES10 : Meeke (Toyota).
  • Vainqueur ES11 : Neuville (Hyundai).
  • Vainqueur ES12 : Neuville (Hyundai).
  • Vainqueur ES13 : Evans (Ford).
  • Vainqueur ES14 (Power Stage) : Meeke (Toyota).

Résumé Tour de Corse 2019

Le Tour de Corse 2019 offrait un parcours en grande partie inédit et extrêmement varié avec un spectacle itinérant, parti de Porto-Vecchio avant de s'installer à Bastia puis une conclusion à Calvi. Vendredi, le duel entre Elfyn Evans et Ott Tänak prend forme sur les six premières spéciales au programme. Sébastien Loeb lâche prise d'entrée en faisant une erreur lourde de conséquence avec le bris d'un arbre de suspension sur sa Hyundai. L'Alsacien perd deux minutes et toute chance de victoire. Devant, le rythme imposé ne permet pas aux Citroën de suivre. Surprise, la C3 WRC, très attendues sur ces routes, se montre sous-vireuse. L'absence d'assistance à la mi-journée ne peut leur permettre de totalement corriger le tir. A la fin de la journée, Ogier limite la casse et se classe 6e à 36 secondes d'Evans, surprenant leader avec 4"5 d'avance sur Tänak et 9"8 sur Neuville.

Samedi, le duel reprend de plus belle. Sébastien Ogier profite de la longue spéciale de Castagniccia (47 km) pour se rapprocher alors qu'Ott Tänak prend la tête devant Elfyn Evans. L'Estonien perd tout dans l'ES11, victime d'une crevaison qui lui coûte deux minutes. Thierry Neuville hausse le rythme avec deux scratchs consécutifs en fin de journée (ES11 et 12) pour prendre la tête du rallye avec 4"5 d'avance sur Elfyn Evans. Derrière, Sébastien Ogier performe à nouveau sur le deuxième passage à Castagniccia (ES12), signant le 2e chrono et grimpe sur le podium provisoire avec la 3e place, 5 secondes devant Dani Sordo.

Dimanche, les deux dernières spéciales vont réserver un superbe spectacle. Très à l'aise avec sa Ford Fiesta dans les virages menant à Calvi, Elfyn Evans s'offre un superbe scratch sur l'ES13 et reprend la tête avec 11"5 d'avance sur Thierry Neuville. Le podium semble dessiné, d'autant que Sébastien Ogier grappille encore 23 secondes sur Dani Sordo pour se mettre à l'abri. Le Français fera même mieux puisque Elfyn Evans va tout perdre dans l'ultime spéciale, victime d'une crevaison. Le Gallois sauve au moins le podium mais se classe finalement troisième derrière Neuville et Ogier !

Vidéos Tour de Corse 2019

Linternaute.com était en "inside" chez Citroën Racing durant ce Tour de Corse 2019. C'était l'occasion de découvrir les dessous de l'organisation d'une équipe de rallye et de vivre au plus près l'assistance de la mi-journée, un ballet impressionnant où tout doit être optimisé pour respecter autant le temps imparti que la feuille de route imposée par les techniciens en fonction des retours techniques des pilotes. L'objectif ? Parvenir en moins de 30 minutes à remettre la voiture en état si besoin, optimiser les réglages et performances de la C3 WRC pour les spéciales de la suite de la journée et ainsi offrir aux pilotes les meilleures armes pour titiller le chrono de leurs adversaires. Retrouvez ci-dessous les extraits en vidéo :