Renault Twizy : le prix et les spécifications techniques

Renault Twizy : le prix et les spécifications techniques A l'occasion du Salon de Genève, Renault lève le voile sur la version définitive du Twizy. Cette future microcitadine 100 % électrique sera commercialisée d'ici la fin de l'année 2011

renault twizy
Le futur Renault Twizy © Renault

Dans la gamme des véhicules électriques commercialisés par le constructeur français, le Twizy occupe une place à part par son positionnement : il est une sorte de  quadricycle, un véhicule micro-citadin situé à mi-chemin entre une moto et une voiture. Son concept est donc tout aussi innovant que sa motorisation 100 % électrique (totalement non polluante).
Les deux passagers sont assis en tandem dans un habitacle en forme de cocon ou de bulle.
Avec 2.30 mètres de long et 1,13 mètres de large, le Twizy a des dimensions ultra compactes idéales en ville. Il est motorisé par un bloc électrique développant 20 chevaux. Ce dernier est alimenté par des batteries lithium-ion dont l'autonomie varie selon l'utilisation de 55 à 115 kilomètres. Avec un poids contenu de 420 kilogrammes, il atteint 75 km/h en vitesse de pointe.
Le prix du Twizy est de 6 990 euros auquel il faudra ajouter 45 euros de forfait mensuel pour la location de batterie. La recharge pourra être effectuée à domicile sur une prise de courant traditionnelle. Dans ces conditions, un "plein" nécessitera 3h30.

Sur le plan des équipements, Renault a doté le Twizy d'une ceinture de sécurité quatre points et d'un airbag frontal. Un petit coffre offre 63,3 litres de capacité de chargement auxquels peuvent s'ajouter les 50 litres d'un sac d'appoint prenant la place le cas échéant du siège passager.
Cet étonnant véhicule électrique sera commercialisé d'ici la fin de l'année 2011. Il devrait bénéficier d'une prime gouvernementale dont le montant n'a encore été communiqué.