Mercedes Classe B : que vaut le nouveau monospace compact ? L'essai

Mercedes Classe B : que vaut le nouveau monospace compact ? L'essai MERCEDES CLASSE B - Que vaut le nouveau Mercedes Classe B ? Linternaute.com a pu essayer le nouveau monospace compact. Vaut-il son prix ? Découvrez l'essai en photos.

Le monospace n'est pas mort ! Présenté au Mondial de l'Auto à Paris en 2018, le nouveau Mercedes Classe B passe enfin par la case essai. Linternaute.com a pu s'installer à bord du nouveau Classe B, et conduire ce monospace compact. Quelles sont les améliorations par rapport à l'ancienne génération du Classe B ? Quelles technologies équipent le nouveau Mercedes Classe B ? Vaut-il son prix ? Toutes les réponses à vos questions sont à retrouver dans l'essai du nouveau Mercedes Classe B, à découvrir ci-dessous.

Essai Mercedes Classe B

C'est au mois de février 2019 que Linternaute.com a pu essayer le nouveau Mercedes Classe B, dans la région de Sète (Hérault). Mercedes-Benz nous a confié plusieurs modèles de Classe B, équipés de motorisations variées : B180 et B200 essence, ainsi que B180d diesel. De quoi s'offrir un aperçu de la polyvalence de la gamme du nouveau Classe B. Linternaute.com a également pu tester les fonctionnalités de l'habitacle du Classe B, comme les nouveautés apportées au système de commandes vocales MBUX, les deux écrans sur la planche de bord, ou encore l'habitabilité à bord. Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir l'essai de la troisième génération du Mercedes Classe B !

Infos Mercedes Classe B

Avec cette nouvelle génération, Mercedes a voulu offrir à son Classe B "une allure plus dynamique". Cela se ressent au niveau du design, mais aussi dans le comportement de la voiture, plus agile et plus confortable. Avec un empattement long (2,73 mètres) , des porte-à-faux courts, une ligne de toit plongeante et des jantes "de 16 à 19 pouces", les proportions dynamiques de la voiture ont été accentuées. A l'avant, le Mercedes Classe B se dote d'un capot plus allongé, de feux LED et de projecteurs Multibeam LED. A l'arrière du Classe B, on retrouve des blocs optiques en deux parties, un "grand déflecteur de toit" et des déflecteurs latéraux "fixés sur la lunette arrière" afin d'améliorer l'aérodynamisme.

A bord du nouveau Mercedes Classe B, le conducteur profitera d'une position de conduite haute (90 millimètres plus haute que dans la Mercedes Classe A). Mercedes explique avoir aménagé l'intérieur de ce nouveau Classe B de manière "avant-gardiste". Le Classe B intègre ainsi une planche de bord similaire à celle de la dernière Classe A, mais alors que la planche de bord de cette dernière a été "divisée en deux blocs horizontaux", celle du Classe B " a été conçue à partir d'un seul et même volume". On retrouve ainsi deux écrans qui ne semblent faire qu'un. Leur taille peut varier : on peut choisir d'avoir deux écrans de 7 pouces ou un écran de 10,25 pouces, ou encore une variante cinémascope dotée de deux écrans de 10,25 pouces.

Equipements Mercedes Classe B

Les occupants du Mercedes Classe B pourront profiter d'une "meilleure assise" selon Mercedes. La voiture est disponible "avec des options telles que la climatisation des sièges et les sièges multicontours avec fonction massage". Les sièges avant du Classe B sont dotés d'une "nouvelle cinétique Energizing" qui "ménage le dos" et peut "favoriser des changements de position au niveau de l'assise bénéfiques pour le dos grâce à des modifications infimes régulières de l'inclinaison du coussin d'assise et du dossier". A l'arrière, le dossier des sièges est fractionnable de série, et la banquette peut coulisser de 14 centimètres selon le niveau de finition. "Le dossier pourra être relevé dans une position plus verticale afin de moduler le volume de coffre sur une plage comprise entre 455 et 705 litres", indique Mercedes. Banquette arrière rabattue, le volume de chargement atteint 1540 litres. Le volume du coffre de base est de 445 litres (43 litres de moins que l'ancien Classe B).

Le Mercedes Classe B est également équipé du système MBUX, qui comprend de nombreuses commandes vocales. Les occupants du nouveau Classe B peuvent ainsi activer la commande vocale intelligente en disant "Hey Mercedes". Les commandes concernent principalement des fonctionnalités de confort, comme les sièges chauffants, la radio, ou permettent notamment de connaître la météo à un endroit donné. A noter que le système MBUX "est personnalisable et s'adapte à l'utilisateur". Il peut en effet s'adapter aux différents accents, selon Mercedes-Benz. Côté aides à la conduite, le nouveau Mercedes Classe B est équipé du système Intelligent Drive, qui intègre les aides suivantes :

  • Conduite semi-autonome
  • Assistant de régulation de distance actif Distronic
  • Assistant de limitation de vitesse actif
  • Redémarrage automatique et suivi du trafic dans les embouteillages
  • Assistant d'arrêt d'urgence actif
  • Assistant de changement de voie actif
  • Assistant d'angle mort actif
  • Assistant directionnel pour les manoeuvres d'évitement
  • Freinage d'urgence assisté actif
  • Système Pre-Safe Plus avec rétracteurs électriques au niveau des enrouleurs de ceinture
  • Assistant de stationnement actif Parktronic

Moteur Mercedes Classe B

Qui dit nouvelle génération, dit nouveaux moteurs. Le nouveau Mercedes Classe B ne déroge pas à la règle et "bénéficie de tout nouveaux moteurs efficients à la norme Euro 6d", indique Mercedes. En essence, le Mercedes Classe B peut être configuré en version B180 (136 chevaux) ou B200 (163 chevaux). Trois moteurs diesel sont proposés depuis le lancement du Classe B. On peut ainsi opter pour le B180d (116 chevaux), le B200d (150 chevaux) ou encore le B220d (190 chevaux, moteur doté du SCR). Ces deux dernières versions sont associées à une boîte automatique à double embrayage 8G-DCT (8 rapports), tandis que les autres sont associées à une boîte automatique à double embrayage 7G-DCT (7 rapports).

Prix Mercedes Classe B

La gamme de prix du nouveau Mercedes Classe B débute à 32 500 euros avec la version essence B180 et la finition Style Line. Les prix grimpent ensuite pour atteindre au maximum 47 450 euros avec la version B220d et la finition AMG Line en boîte automatique. Si Mercedes assure avoir soigné la finition même sur les modèles d'entrée de gamme, il faudra débourser entre 39 000 et 45 000 euros pour obtenir un Mercedes Classe B bien optionné et avec une finition de milieu ou haut de gamme. Comptez par exemple 39 550 euros pour un modèle B200d en finition Progressive Line avec boîte automatique.

Date de sortie Mercedes Classe B

Théoriquement, le Mercedes Classe B est d'ores et déjà disponible dans les concessions du réseau Mercedes-Benz, après avoir été dévoilé en octobre 2018 au Mondial de l'Auto à Paris. Mais pour profiter de tous les équipements présentés sur le Classe B (notamment la banquette coulissante à cause d'un "problème fournisseur", ou encore le dossier avant repliable, la boîte mécanique...), il faudra patienter encore quelques mois. Mercedes a en effet repoussé la commercialisation de certaines versions du Classe B.