Deux-roues : le gilet jaune obligatoire dès 2016

Deux-roues : le gilet jaune obligatoire dès 2016 Les conducteurs de deux-roues motorisés devront obligatoirement avoir à bord un gilet jaune dès le 1er janvier 2016. Le décret a été publié dimanche au Journal Officiel et prévoit plusieurs amendes allant de 11 à 135 euros.

C’est officiel depuis dimanche et la parution du décret au Journal Officiel. Les conducteurs de deux et trois-roues motorisés devront prochainement avoir à disposition un gilet jaune, sur eux ou rangé dans le coffre de leur moto, scooter ou mobylette. La mesure sera effective dès le 1er janvier 2016 et entrera donc en vigueur moins de huit ans après l’obligation faite aux automobilistes d’en disposer. C’était en juillet 2008 et la mesure s’accompagnait de la possession d’un triangle rouge de signalisation à disposer dans le cas d’un accident ou d’un arrêt impromptu en bord de route.

"Deux et trois roues : le gilet jaune bientôt obligatoire"

Le gilet jaune, dit aussi gilet rétroréfléchissant, devra être à portée de main des conducteurs de deux et trois-roues. Ils devront "le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité", précise le décret publié dimanche. En cas de contrôle, l’absence de gilet jaune pourra entraîner une amende de 11 euros, majorée à 135 euros si le conducteur ne le porte pas suite à un arrêt d’urgence en bord de route.