Mondial de l'Auto 2020 : il est annulé à cause du coronavirus ! [infos]

Mondial de l'Auto 2020 : il est annulé à cause du coronavirus ! [infos] MONDIAL DE L'AUTO - Le Mondial de l'Auto 2020 n'aura pas lieu sous sa forme traditionnelle à cause de la crise du coronavirus Covid-19. Les organisateurs ont annoncé l'annulation.

[Mis à jour le 30 mars 2020 à 17h43] L'épidémie de coronavirus Covid-19 en France aura eu raison du Mondial de l'Auto. L'édition 2020 du salon automobile de Paris, qui devait se tenir du 1er au 11 octobre, n'aura finalement pas lieu. En tout cas pas comme le public pouvait l'imaginer. Les organisateurs ont en effet annoncé l'annulation du Mondial de l'Auto "dans sa forme actuelle" au Parc des Expositions Paris Expo de la Porte de Versailles, via un communiqué de la Plateforme Automobile Filières et Mobilités, nouvel organisateur du rendez-vous parisien. Malgré cette annulation, le Mondial de l'Auto 2020 pourrait donc prendre la forme d'événements situés dans plusieurs endroits de la capitale, avec potentiellement des conférences et autres tables rondes autour des nouvelles mobilités. Retrouvez plus d'informations sur l'annulation du Mondial de l'Auto 2020 ci-dessous.

Le Mondial de l'Auto 2020 est-il annulé ?

Le Mondial de l'Auto tel que nous le connaissons est bel et bien annulé. Les organisateurs ont sans doute voulu limiter le risque de voir le salon déserté par les constructeurs qui risquent de limiter leurs dépenses à cause de la crise du coronavirus. Mais des événements liés au salon devraient bien avoir lieu. Si les organisateurs ont annoncé via un communiqué de presse qu'ils "ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l'Auto", ils déclarent toutefois que "les parties Movin'On, Smart City et évènements hors-les murs ne sont pas, pour l'instant, remises en question". Ces événements concernent principalement les nouvelles mobilités. L'exposition de nouveautés automobiles ne devrait donc pas avoir lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles en octobre 2020.

"Nous étudions toutes les solutions alternatives en relation étroite avec nos principaux partenaires", indiquent enfin les organisateurs. Mais l'annulation de cette édition 2020 est un véritable coup dur pour le Mondial de l'Auto, qui pourrait ne pas se relever. "Rien ne sera comme avant, et cette crise doit nous apprendre à être agiles, créatifs et plus que jamais innovants", écrivent les organisateurs. Pour rappel, la précédente édition du Mondial de l'Auto, en 2018, avait été marquée par l'absence de plusieurs grand constructeurs, comme Volkswagen, Ford, Fiat, Mini, Mazda, Nissan, Opel ou encore Volvo. A noter que l'annulation de ce Mondial de l'Auto va donc faire de 2020 une année sans grand salon automobile européen, puisque le Salon de Genève a lui aussi été annulé en catastrophe alors que la crise du coronavirus débutait en Europe.

Mondial de l'Auto 2020 : les nouveautés attendues

On sait encore peu de choses sur les nouveautés qui devaient présentées au Mondial de l'Auto à Paris en 2020. Des rumeurs annonçaient la présence d'une nouvelle génération de Citroën C4, le SUV électrique de BMW, l'iX3, le coupé BMW i4, la Porsche Taycan Cross Turismo, la 911 GT3, ainsi que le nouveau Nissan Qashqai.

Dates et horaires du Mondial de l'Auto 2020

Le Mondial de l'Auto de Paris 2020 se tiendra du 1er au 11 octobre 2020, durant 11 jours donc. L'exposition de nouveautés des constructeurs ayant été annulée, le salon ne devrait pas se dérouler au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de Paris (aussi appelé Paris Expo). Plus de précisions sur le déroulement de cette édition devraient être apportées dans les prochains mois.