Histoire de Ferrari Ferrari, l'œuvre d'un homme

L'histoire de Ferrari est longtemps liée à celle de son fondateur, Enzo Ferrari. Enfant de Modène, cité du nord de l'Italie, né le 18 février 1898, le petit Ferrari évolue très tôt dans la mécanique. Son père, qui tient une entreprise de métallurgie, emmène ses deux fils à une course automobile à Bologne en 1908. Du haut de ses 10 ans, l'enfant se découvre une passion pour la vitesse. Engagé sur le front à partir de 1917, il sort sauf de la «Grande Guerre» à l'inverse de son frère et de son père, tous deux emportés par la maladie.

passionné de course automobile et ancien pilote, enzo ferrari
Passionné de course automobile et ancien pilote, Enzo Ferrari (1898-1988) crée sa propre écurie en 1929 avant d'en faire un constructeur à part entière en 1947. © Ferrari SpA

La paix retrouvée, Enzo Ferrari doit subvenir à ses besoins. Après une petite expérience en mécanique à Turin, il s'installe à Milan où il devient pilote. En 1919, sa première course se solde par une quatrième place. L'année suivante, il rejoint l'écurie Alfa Romeo dont il occupera toutes les fonctions, jusqu'au poste de directeur d'équipe au début des années 1930. Mais avant, en 1929, il crée sa propre écurie, la Scuderia Ferrari, qui va concevoir les voitures de course d'Alfa Romeo pendant une vingtaine d'années. Déjà, les Alfa Romeo élaborées par Ferrari sont flanquées du fameux cheval noir fièrement cabré dans un blason jaune.

Le divorce entre Alfa Romeo et Ferrari intervient en 1939 quand Enzo Ferrari refuse que son écurie ne soit absorbée. Contraint de ne plus utiliser son nom, Enzo fonde dans un premier temps l'Auto Avio Costruzioni qui prend ses quartiers à Modène puis non loin, à Maranello, pendant la Seconde Guerre mondiale. Retardé pour participer à l'effort de guerre, le groupe Ferrari s'établit définitivement en 1947. Un mythe est né.