Essai Audi S5 Cabriolet : sport en plein air Une GT performante plutôt qu'une sportive

la sonorité du v6 de la s5 a été remarquablement travaillée.
La sonorité du V6 de la S5 a été remarquablement travaillée. © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Le fait que l'Audi S5 ne soit disponible qu'avec la boîte S-Tronic, si performante soit-elle, suffit à préciser le positionnement voulu par le constructeur : celui d'un cabriolet GT. Performante, elle l'est. Mais son tempérament est bien plus celui d'un cabriolet taillé pour la route que pour les circuits. Rajoutons que le V6 3.0 TFSi est très linéaire et le ton est donné : la S5 cabriolet est moins attachante que celle coupé dont le gargouillement du V8 est une invitation à prendre la route. 
Mais restons objectif, cette comparaison est biaisée car elle concerne deux excellentes voitures dont la philosophie est différente.
La S5 cabriolet est un monstre d'homogénéité et incontestablement visionnaire. Les automobiles sportives du futur seront de plus en plus motorisées par des blocs downsizés et couplés à des compresseurs ou des turbos. Si elles sont aussi réussies que cette Audi, l'avenir sera palpitant.

en 15 secondes, la s5 se transforme en un élégant cabriolet à la performance
En 15 secondes, la S5 se transforme en un élégant cabriolet à la performance redoutable. © L'Internaute Magazine / Nicolas Le Boucher

Le génie de cette décapotable est de concilier luxe, confort, performances exceptionnelles et facilité de conduite déconcertante. La tenue de route est bluffante (surtout avec l'option Quattro Sport" qui décuple l'agrément de conduite), la précision de la direction délicieuse et la disponibilité du moteur ahurissante.
Forte de 333 chevaux, la S5 cabriolet n'a pas de concurrent direct. Elle offre un compromis confort / performances inégalé. Elle n'est à n'en pas douter une réussite mais laisse à une potentielle future RS5 cabriolet la possibilité de faire mieux en terme d'exclusivité et de caractère ultra sportif.