Salon de Genève 2015 : les voitures de luxe et de sport à l’honneur

Salon de Genève 2015 : les voitures de luxe et de sport à l’honneur La particularité du Salon de Genève, c’est sa concentration en bolides, berlines de luxe et limousines. Comme à chaque millésime, celui de 2015 fait dans le superlatif en termes de puissance, de raffinement et de prix… Voici les nouveautés les plus remarquées.

En plus des nouveautés des constructeurs "traditionnels", le Salon de Genève est la vitrine des constructeurs de véhicules de luxe et des supercars les plus musclées. Leurs stands sont bien souvent aussi réduits que leurs gammes, mais pour le coup, les nouveautés présentées attirent l’œil. Du côté des supercars, lorsque l’on sait que l’ultime exemplaire de la Bugatti Veyron Finale consomme plus de 30 litres/100 km en milieu urbain, les économies et l’écologie ne sont pas véritablement un argument intéressant pour les amateurs fortunés. Alors que la marque est l’une des stars du Mondial de Paris, Ferrari fait figure de constructeur de voitures de grande série par rapport à ses concurrents. Sa nouveauté, la 488 GTB est dépassée par d’autres modèles, tels la McLaren 675LT. Globalement, la course à la puissance est omniprésente avec des moteurs dépassant parfois allégrement les 1000 chevaux.

Pour encore plus de puissance, certains, comme Koenigsegg et sa Regera 360 n’hésitent pas à ajouter des moteurs électriques. Vendus à des tarifs supérieurs à 2 millions d’euros et construits à quelques dizaines d’exemplaires certains bolides sont prévus pour devenir collectors dès leur sortie. C’est le cas de l’Aston Martin Vantage GT3, par exemple. Du côté constructeurs de limousines et de voitures de prestige, des marques comme Bentley tentent de séduire un public amateur de sportives avec son concept de coupé sport EXP 10. Pour les autres, la tendance est à la personnalisation avec l’utilisation des matériaux les plus nobles. Ainsi Rolls Royce propose de tapisser l’intérieur de sa Phantom Serenity de soie tissée de façon artisanale. Le luxe et le raffinement sont également de mise chez Mercedes. Le constructeur profite de l’occasion de ce Salon de Genève pour souffler les cinquante bougies de sa 600 Pullman, avec une version Maybatch Pullman de son immense limousine.