Jean Teulé : une mort soudaine, les causes du décès incertaines

Jean Teulé : une mort soudaine, les causes du décès incertaines JEAN TEULE. Le romancier et auteur de bandes dessinées, Jean Teulé, est mort, mardi 18 octobre 2022, à l'âge de 69 ans. Les causes exactes de son décès restent inconnues. Il aurait succombé à un arrêt cardiaque après une intoxication alimentaire.

[Mis à jour le 21 octobre 2022 à 15h57] Jean Teulé n'est plus. L'illustre écrivain est décédé à l'âge de 69, mardi 18 octobre 2022. L'homme de lettres s'est fait connaître avec ses ouvrages historiques, mais aussi ses livres de comédies noires. Ses best-sellers, tels qu'Entrez dans la danse, Le Montespan ou encore Crénom, Baudelaire !, l'ont rendu populaire. Pour l'heure, les circonstances du décès de l'écrivain restent floues. Selon une source policière citée par Le Parisien, Jean Teulé est mort dans son logement du 3ème arrondissement à Paris. Il aurait succombé à un arrêt cardiaque, selon son éditeur, qui n'a pas pu, mercredi, être catégorique sur les causes de la mort. 

Les causes de son décès demeurent incertaines : comme indiqué par Le Parisien et Actu Paris, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa mort. Plusieurs médias, mercredi, ont indiqué que l'arrêt cardiaque aurait pu survenir à la suite d'une intoxication alimentaire qui l'a touché durant le week-end, après un repas au restaurant. Les investigations menées doivent confirmer ou infirmer cette hypothèse. Selon un journaliste de M6, qui s'appuie sur l'entourage de l'écrivain décédé, l'état de santé de Jean Teulé "s'est dégradé après avoir mangé des boulettes de viande samedi dernier". Sur Twitter, il fait savoir que Jean Teulé "a été admis dimanche à l'hôpital Lariboisière avant de pouvoir rejoindre son domicile".

La mort de Jean Teulé a généré une vague d'émotion en France, d'autant que son décès est survenu de manière inattendue. Dans un communiqué officiel, le 20 octobre 2022, l'Elysée a rendu hommage à "l'un de nos auteurs les plus populaires". Le président Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron ont salué "un écrivain triplement doué, pour la bande-dessinée, la télévision et la littérature". Le couple présidentiel a adressé "à sa compagne Miou-Miou, à sa famille, ses proches, et ses lecteurs, leurs condoléances émues".

BD, littérature, cinéma... Jean Teulé le touche à tout

Né en Normandie le 26 février 1953, Jean Teulé aimait rappeler qu'il était venu au monde le même jour que "Victor Hugo et Buffalo Bill", de quoi souligné son goût pour la littérature du moins pour le premier. L'écrivain et dessinateur est entré dans le monde du livre par la bande dessinée avant tout. L'homme a consacré dix ans de sa vie au dessin de planches de BD, de la fin des années 70 au début de la décennie de 90. Date à laquelle il troque le dessin pour les mots avec ses premiers romans dont le célèbre Rainbow pour Rimbaud (1991). Jean Teulé a toutefois continué de fréquenter son premier amour ponctuellement. Dans ses livres, le romancier prend plaisir a raconté les petits récits de l'Histoire, celles dont on parle peu voire pas du tout comme celle du mari cocu de la célèbre favorite du roi Louis XIV dans Le Montespan. Jean Teulé marque aussi les esprits par ses ouvrages qui s'attardent sur des crimes ou des criminels qui ont réellement existé et s'inscrit comme une référence française dans le genre du True crime. Ces histoires souvent crues entrent en résonance avec son style d'écriture, un style aussi marqué par son amour et sa connaissance de vieux français et de ses expressions populaires.

Certaines œuvres de Jean Teulé sont passées des livres au grand écran avec plusieurs adaptations dont celle de Rainbow pour Rimbaud et là encore l'écrivain est aux commandes en tant que réalisateur. Quatre autres romans de l'auteur sont adaptés mais cette fois sans le concours de Jean Teulé : DarlingLe Magasin des suicidesArrêtez-moi d'après le roman Les Lois de la gravité et Fleur de tonnerre. Reste qu'avant d'être lié au 7ème art, Jean Teulé s'est mis en scène sur le petit écran avec deux grands rendez-vous, celui de L'Assiette anglaise sur Antenne 2 de 1987 à 1989 puis dans Nulle part ailleurs sur Canal+ jusque dans les années 1990.

Jean Teulé, une personnalité passionnée 

Qui de mieux que l'auteur pour se raconter ? Au fil d'interviews, l'écrivain a pu livrer un peu de personnalité. Lors d'une rencontre avec la journaliste Elodie Souigo sur Franceinfo en 2020, l'auteur s'est lassé aller à quelques confidences. Étant enfant, il se décrit comme "un petit peu différent". Il a d'ailleurs partagé une partie de son enfance avec le couturier Jean-Paul Gaultier qui ressentait ce même écart avec les autres camarades de classe "tous les deux, on se sentait différents" (…) Et ni lui ni moi, on est étonnés par ce qui nous est arrivé. C'est comme si on savait qu'on allait se débrouiller, que ça allait bien se passer et qu'on allait tracer notre route." Ils ne s'étaient pas trompés. Jean Teulé, touche à tout, est l'auteur de nombreux succès populaires et critiques. Ainsi, son roman historique Le Montespan, s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires. S'il fallait un nombre chiffre pour illustrer la renommée de l'auteur, Le Magasin des Suicides a été traduit en 24 langues. 

Au fil de sa carrière, il ressentait une inquiétude grandissante. Également interviewé en 2022 dans l'émission du Monde d'Elodie sur Franceinfo, Jean Teulé s'est tracassé de "décevoir" ses lecteurs. Malgré la longévité de sa carrière, il avait toujours le trac. "Je me dis que c'est le vingtième roman, et que ça fait vingt ans que j'en vends, c'est bon ! Mais pas du tout. Je suis de plus en plus nerveux, de plus en plus inquiet. Je croise les doigts en me disant : j'espère que les gens vont accrocher à ce truc-là" a t-il déclaré. 

Au cours de sa carrière il a reçu plusieurs récompenses. En 1984, Jean Teulé est recomposé au Festival d'Angoulême, non pas en tant que romancier mais comme auteur de bandes dessinées, son premier amour. Il a reçu le Grand Prix de la critique pour Bloody Mary, œuvre qu'il a écrite et dessinée avec son camarade Jean Vautrin, déjà auteur du roman dont est tiré la bande dessinée. Quelques années plus tard, il recevra un prix spécial au même festival prestigieux en 1989 pour un recueil de reportages, Gens de France dans lesquels il livre des portraits de personnalité en tout genre. Un an plus tard, en 1990 il reçoit un prix au Festival international de bande dessinée pour "sa contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée". Cependant, pour l'auteur ce prix a un écho particulier. Il a avoué à Franceinfo, "quand on m'a donné ce truc-là, j'ai cru que j'étais mort. Ça faisait prix posthume. Le lendemain, c'est vrai, j'ai arrêté."

Outre sa pédagogie, l'auteur avait une autre caractéristique, son franc-parler. L'écrivain n'avait pas sa langue dans sa poche que cela plaise… ou non ! Jean Teulé ne se considérait pas comme un auteur comme les autres ; sans prétention, il racontait sur Europe 1 que le monde actuel le "gonflait un peu". Il ne voulait pas parler de lui préférant à ses malheurs, l'histoire ou les portraits excentriques. Sur la radio nationale, il critiquait aisément certaines méthodes de travail de ses confères : "Pour beaucoup d'écrivains, c'est 'J'ai mal au genou, je vais faire un livre là-dessus, ça devrait intéresser le monde entier'. Moi, je m'en fous complètement de ça". Il ne voulait pas se mettre de pression, il a d'ailleurs admis ne pas lire beaucoup de romans sauf lors de la préparation des ses œuvres historiques, ainsi il "écrivait à sa façon", libre et sans comparaison. 

Un écrivain passionné d'Histoire

C'était plus fort que lui, l'Histoire était son sujet de prédilection. Dans une rencontre avec les journalistes du Maine Libre, il déclarait au sujet de son appétence pour le passé : "C'est peut-être parce que le monde actuel ne me plaît pas trop". Il aimait avant tout les faits divers historiques. Dans Mangez-le si vous voulez publié en 2009, il retraçait l'histoire du village de Hautefaye où Alain de Monéys, fut confondu avec un Prussien et mangé par les villageois.  Le roman historique était son genre de prédilection. Dans son dernier roman en date, sorti en 2022, Azincourt par temps de pluie, il racontait la défaite de la France à Azincourt face aux Anglais en infériorité numérique le 25 octobre 1415. Dans son roman Charles 9 il racontait, dans une biographie romancée, l'histoire du roi de France éponyme.

Dans une interview donnée à Ouest-France, Jean Teulé avait expliqué comment il travaillait pour enrichir ses romans historiques. "Pendant six mois, je lis tout ce que je peux. Je veux être au plus près de la vérité. Tous les noms des personnages, parfois leurs descriptions physiques, si je les ai, sont vrais." disait-il. Pour lui ce genre de littérature était sous-estimé. "À l'école, on nous apprend mal l'histoire, avec des listes de noms, de dates. Alors que si on fouille, on trouve des pépites, des personnages incroyables. Ceci dit, mes romans ont aussi beaucoup de résonances avec le monde actuel". Pour Franceinfo, il avait confié que lorsqu'il se rendait dans des écoles, lors d'invitations, des élèves venaient le voir pour lui dire : "Monsieur, si c'était vous qui nous donniez des cours d'histoire, on aurait de meilleures notes."

L'écrivain a consacré une vingtaine de romans à l'Histoire. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs été adaptés au cinéma, mais aussi au théâtre. Avec talent, il revisitait le récit historique pour le présenter sous un jour nouveau. L'auteur confiait : " J'écris des livres que j'aimerais lire", rapporte Marianne. Pour autant, chaque ouvrage lui demandait un travail considérable. Afin de rapporter avec justesse la vie des personnages historiques comme Charles IX, Verlaine ou Rimbaud, Jean Teulé travaillait comme un "moine" dans son bureau. De 10 heures à 19 heures, il étudiait des centaines de documents, d'archives et d'ouvrages pour être au plus près de la réalité. 

Jean Teulé en couple avec Miou-Miou

S'il était discret sur sa vie privée, Jean Teulé n'avait pas fait de sa relation avec l'actrice Miou-Miou un secret. Le couple filait le parfait amour depuis 1998 mais ne s'était jamais étalé dans les médias, Miou-Miou certainement refroidie par l'exposition médiatique de ces précédentes relations. Exerçant tous les deux dans les métiers de l'art, Jean Teulé et Miou-Miou s'étaient croisés sur le plan professionnel à l'occasion du film Arrêtez-moi, une adaptation du livre Les Lois de la gravité sortie en 2013 et dans laquelle Miou-Miou tient le rôle principal.

Dans L'Écho Républicain, Christophe Dolbeau, ancien compagnon de Jean-Pierre Coffe, raconte comment Jean Teulé et Miou-Miou se sont rencontrés, chez Jean-Pierre Coffe à Lanneray, près de Châteaudun (Eure-et-Loir). L'homme raconte comment Miou-Miou, grande amie de Jean-Pierre Coffe, était venue dans sa maison. Jean Teulé, qui avait croisé le chroniqueur gastronomique à Canal +, s'était également lié d'amitié avec lui. Ils se sont ainsi rencontrés par son intermédiaire. Pour l'anecdote, Christophe Dobeau raconte que l'écrivain n'a pas immédiatement reconnu l'actrice. Jean Teulé a avoué que Miou-Miou était son fantasme : "Je disais à tout le monde quand le film est sorti que la femme de ma vie, c'était la meuf des Valseuses".

Jean Teulé et Miou-Miou, Sylvette Henry de son vrai nom, ne se sont jamais mariés. L'actrice septuagénaire avait indiqué dans les colonnes de Gala en 2020 : "Je n'ai pas besoin de ça. On peut avoir dans la tête l'envie de passer sa vie avec quelqu'un sans avoir besoin de le dire devant témoin !" En plus de ne pas avoir scellé leur union dans un mariage, l'écrivain et l'actrice n'ont jamais eu d'enfants ensemble non plus. L'actrice a cependant eu deux filles de ses précédentes relations : Angèle en 1974 avec Patrick Dewaere et Jeanne en 1978 avec Julien Clerc.

Les circonstances floues de la mort de Jean Teulé

Les circonstances de la mort de Jean Teulé restent incertaines. Selon plusieurs médias, l'auteur serait décédé, mardi 18 octobre, après avoir fait une crise cardiaque. Cette dernière serait imputée à une intoxication alimentaire. Il l'aurait contracté lors d'un repas dans un restaurant le week-end précédent. Pour faire la lumière sur les circonstances exactes de la mort de Jean Teulé, le parquet de Paris a ouvert une enquête a rapporté Le Parisien. De son côté, M6info a indiqué que l'auteur aurait été admis à l'hôpital dimanche dernier, alors que son état se dégradait.

Contemporain