En savoir plus


Interview
sylvia3
Pour que l'expérience de Sylvia Dorance puisse servir à d'autres, elle a créé un Guide pour les autoconstructeurs, une sorte de “kit de survie” traitant de la totalité du projet, depuis la conception des plans jusqu'aux dernières finitions. Elle répond à nos questions.

Pourquoi avez-vous décidé de construire votre maison vous-même ?
Parce que c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus amusant.
Combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Deux ans.
Avez-vous quand même fait appel à un professionnel pour certains travaux ?
A un terrassier pour le creusement des fondations et l'installation de la fosse septique, ainsi que l'épandage. Et à une quantité d'autres pour des conseils lors de nos conversations et de nos visites chez les marchands de matériaux.
Avez-vous fait des économies ?
La construction nous est revenue à 75 000 euros, outils, terrassement, taxes et raccordements compris, pour 120 m² (une remise de 56 m²), soit, je pense, environ un tiers de ce que nous aurions payé si nous avions fait construire par des professionnels.
Quel bilan tirez-vous de cette construction ?
Que du bonheur et... des vieilles douleurs de dos !




maison
Vous avez construit votre maison vous-mêmeVous avez construit votre maison vous-même La maçonnerie, l’électricité, la plomberie… n’ont pas de secret pour vous. Vous avez mis votre savoir-faire à profit pour construire vous-même votre maison. Racontez-nous.



70
Les astuces de l'Encyclopédie du bricolage :
Tracer le plan de pose d’un carrelage au sol
Visser dans le bois
Réaliser un circuit électrique encastré