Améliorer l'isolation d'une habitation L'isolation des combles

la laine minérale en vrac peut être 'projettée' dans la pièce à isoler.
La laine minérale en vrac peut être "projettée" dans la pièce à isoler. © Rockwool

Les combles d'une maison, habitables ou non, doivent impérativement faire l'objet d'une attention particulière pour ce qui est de leur isolation. D'autant plus que la mise en œuvre de ces travaux s'avère assez aisée.

Les combles perdus

Les combles perdus sont les parties inhabitées situées sous la pente du toit. Comme ils ne sont pas chauffés, ils doivent être isolés de la partie habitée pour éviter les pertes de chaleur. Comme les pièces habitées avec lesquelles ils communiquent sont situées au niveau inférieur de la maison, c'est le sol des combles perdus qu'il faut isoler.

On peut tout d'abord isoler le plancher en étalant dessus des laines minérales en rouleaux, en panneaux ou en vrac. Dans ce dernier cas, vous devrez vous équiper pour les travaux d'un appareillage spécial qui "souffle" (voir illustration) l'isolant dans la pièce. Les isolants en panneaux, type polystyrène, peuvent également être disposés partout sur le plancher.

Les combles perdus ne possèdent parfois pas de sol de rigide, mais seulement des solives sur lesquelles on aura fixé les plaques constituant le plafond de la pièce du dessous. Dans ce cas, on étale les matériaux isolants entre les solives (sans marcher entre les solives !), puis on recouvre d'une deuxième couche d'isolant, posée perpendiculairement à la première, pour une réelle efficacité. On utilise les mêmes matériaux que ceux mentionnés ci-dessus. Si besoin, prévoyez un chemin d'accès dans ces combles, car il ne faudra pas marcher sur l'isolant par la suite.

Les combles habitables

Situés sous la toiture inclinée, les combles, pour être habitables, doivent pouvoir être chauffés. Leur isolation exige d'être soignée et s'installe sous la charpente. Un espace d'environ 3 cm doit toujours être ménagé entre la toiture et l'isolant, car la couverture doit être ventilée. L'isolant, laine minérale en rouleaux ou en panneaux, peut être posé en une seule couche, sous la charpente. On le recouvre ensuite d'un revêtement pare-vapeur.

Mais l'isolation sous rampants (pentes du toit) des combles, pour une meilleure efficacité, peut également se faire en deux couches croisées. Dans ce cas, seule la deuxième couche devra être couverte d'un revêtement pare-vapeur. Notez que certains isolants intègrent directement une couche pare-vapeur. La couverture isolante sera ensuite recouverte de bois (lambris) ou de plaques de plâtre.