Christine Schnell (Responsable de la communication de Hase) "Un poêle à bois peut chauffer de vastes surfaces"

Responsable de la communication de Hase, fabricant et installateur de poêles à bois, Christine Schnell répond à nos questions sur l'utilisation de ce type de chauffage.

Quelle motivation pousse les clients à acheter un poêle à bois ?

Dans l'idée, les clients sont au départ attirés par les poêles à bois pour leur côté esthétique combiné à une utilisation de chauffage d'appoint. C'est en quelques sorte un "meuble chauffant". Rapidement, ils se rendent compte qu'un poêle à bois peut tout à fait chauffer une vaste surface lorsqu'il est en fonctionnement. C'est alors l'ancien chauffage qui est utilisé en appoint, lorsqu'il n'y a personne dans le logement pour alimenter le poêle en bois.

Peut-on utiliser n'importe quel bois pour alimenter un poêle ?

Il faut impérativement acheter du bois qui soit certifié NF. Cette norme française atteste que le bois ait un taux d'humidité inférieur à 20%, ce qui limite l'encrassement du poêle et augmente sa performance. On peut également utiliser du bois densifié, c'est-à-dire des résidus de bois très sec compactés sous forme de bûches ou de briquettes. Vendu plus cher que le bois, ce combustible offre la même efficacité de chauffe, est plus facile à manipuler et occupe moins de place pour son stockage. Contrairement à ce que l'on fait parfois dans une cheminée, il ne faut pas jeter de déchet dans un poêle à bois, comme des papiers gras, etc. Cela nuirait à sa capacité de chauffe en l'encrassant.

Quel entretien faut-il prévoir ?

En plus du ramonage, il faut prévoir un léger entretien du poêle à bois. Le tuyau qui évacue la fumée du poêle dans le conduit doit être régulièrement nettoyé. Il faut pour cela le déboîter. Dans le poêle, les cendres doivent être retirées toutes les deux ou trois semaines. Un bon entretien de l'équipement garantit une meilleure combustion, qui elle-même limite l'encrassement. La fenêtre, en vitro-céramique, se nettoie toute seule par pyrolyse lorsqu'elle monte en température. On est ainsi assuré de pouvoir profiter non seulement de la chaleur du poêle, mais aussi de ses flammes. Les notices techniques détaillent les précautions à observer pour bien entretenir son poêle.

Peut-on installer un poêle à bois dans un appartement ?

Il est tout à fait possible d'installer un poêle à bois dans un appartement dans la mesure où le règlement de copropriété de l'immeuble ne prévoit pas de restriction en la matière. Dans le cas où la fabrication d'un conduit d'évacuation des fumées serait nécessaire, le syndicat de copropriété doit également être consulté pour donner son accord.