Ces 5 endroits sont oubliés lors du ménage de la cuisine - ils sont pourtant vraiment sales

Ces 5 endroits sont oubliés lors du ménage de la cuisine - ils sont pourtant vraiment sales Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez nettoyé ces endroits de votre cuisine ? Presque personne n'y pense, et pourtant, saletés et bactéries s'y accumulent rapidement.

S'il y a bien une pièce dans laquelle on passe du temps et qui se salit vite, c'est la cuisine. Et même si vous la nettoyez toutes les semaines voir tous les jours, il arrive parfois certains endroits stratégiques vous échappent, soit parce que vous n'avez pas envie de les nettoyer, soit parce que vous les oubliez tout simplement. Avec le temps, bonjour les saletés et les bactéries. On vous rassure, c'est le cas pour beaucoup de monde. Quand avez-vous astiqué pour la dernière fois ces 5 endroits dans votre cuisine ?

  1. Le tiroir à couverts : c'est un classique parmi les oubliés. On ouvre et referme ce tiroir des dizaines de fois par jour, sans jamais penser à le nettoyer. Miettes, poussières, résidus collants : tout s'y accumule discrètement. Pour cette raison, n'oubliez pas de le nettoyer de temps en temps. Aucun produit de nettoyage spécial n'est requis. Videz le tiroir, enlevez les saletés avec l'aspirateur, lavez le bac à couverts à l'eau chaude savonneuse s'il est en plastique, ou avec un chiffon et un peu de vinaigre blanc s'il est en bois.  
    © Esta Webster - stock.adobe.com
  2. Les pots à épices : rangés bien sagement sur une étagère ou dans un tiroir, les pots à épices sont souvent couverts de résidus collants. Entre la poussière ambiante, les particules de curry ou de paprika et les traces de doigts graisseux, ces petits contenants deviennent vite de véritables attrape-saletés. Un essuyage régulier avec un chiffon humide avec un peu de vinaigre blanc, voire un lavage complet de temps en temps, est plus que nécessaire.
  3. L'arrière du réfrigérateur : c'est l'un des endroits les moins accessibles et donc les plus ignorés. Et pourtant, derrière votre frigo s'accumulent poussière, saletés, toiles d'araignée, voire parfois des restes tombés et oubliés. En plus d'être peu ragoûtant, cela peut gêner la ventilation de l'appareil et nuire à son efficacité. Un petit déplacement du frigo deux à trois fois par an, un bon coup d'aspirateur et le tour est joué.
  4. L'égouttoir à vaisselle : on y met seulement de la vaisselle propre, et pourtant, cet objet peut devenir un repaire de moisissures et de dépôts calcaires. Les gouttes d'eau stagnantes, les résidus alimentaires et l'humidité constante en font un terrain idéal pour les bactéries. Nettoyez-le au moins une fois par semaine à l'eau chaude savonneuse, voire au vinaigre blanc si le calcaire est tenace.
  5. Les boutons de votre plaque de cuisson et du four : on les touche tous les jours, voire plusieurs fois par jour, avec des mains parfois sales ou grasses. La poussière et les saletés adhèrent ensuite facilement à la surface devenue collante. Tous les jours, ou au moins après chaque utilisation, pensez à passez un coup de chiffon avec un peu de vinaigre blanc. Cela suffit à limiter la prolifération bactérienne.