Ni emballage en papier ni sac plastique : c'est la meilleure façon de conserver le pain
Comment conserver au mieux le pain pour éviter qu'il ramolisse en quelques heures ou au contraire soit dur dès le soir ? Nombreux sont ceux qui, de retour des courses, laissent leur pain dans l'emballage du magasin, souvent un sac en plastique ou dans l'emballage en papier qui habille un bout de notre baguette ou entoure toute la boule de pain. Cela semble pratique mais c'est en réalité l'une des pires façons de conserver son pain. Le plastique emprisonne l'humidité et accélère l'apparition de moisissures, tandis qu'un excès d'air fera sécher et durcir le pain rapidement.
Alors, quelle est la solution idéale ? Mieux vaut plutôt opter pour un sac en toile ou en tissu qui offrent un équilibre parfait. Ils permettent au pain de respirer sans le dessécher complètement. Un sac à pain en toile, bien aéré et refermable, est la meilleure option et gardera votre pain frais plus longtemps qu'un simple sac en papier. Pour un résultat optimal, conservez le pain emballé dans un torchon en coton propre, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Vous pouvez aussi placer ce pain enveloppé dans une boîte à pain en bois ou en métal, à condition qu'elle ne soit pas complètement hermétique pour éviter le retour de la moisissure. Surtout, oubliez le réfrigérateur ! Mettre son pain au frigo n'est pas recommandé car le froid a tendance à le ramollir au lieu de préserver son moelleux.

Et le secret ultime pour une conservation longue durée ? La congélation bien sûr ! Emballé dans du papier spécial, votre pain gardera sa saveur et sa texture pendant plusieurs semaines. Il vous suffira de le décongeler à température ambiante quelques heures avant dégustation, puis de le passer brièvement au four pour retrouver le croustillant.
Quelques astuces supplémentaires données par le site anti-gaspi Too Good to Go ne feront pas de mal : ne coupez jamais votre pain frais en tranches, elles sécheront beaucoup plus vite que si vous le conservez entier ! Si votre pain commence à rassir, humidifiez-le légèrement et placez-le quelques minutes au four pour lui redonner son côté moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Enfin, si vous conservez votre pain dans un torchon ou une boîte, ajoutez-y une demi-pomme qui absorbera l'humidité et évitera à votre pain de trop ramollir. Le saviez-vous ? Jeter une simple baguette revient à gaspiller les 150 litres d'eau qui ont servi à sa fabrication, soit l'équivalent d'une baignoire !