Une cuillère de ce produit dans la machine suffit pour éliminer toutes les taches sur votre linge blanc

Une cuillère de ce produit dans la machine suffit pour éliminer toutes les taches sur votre linge blanc Cette astuce de grand-mère pour garder le linge blanc éclatant et sans taches mériterait d'être plus connue. Une seule cuillère suffit pour un résultat vraiment efficace.

Avoir du linge blanc immaculé est souvent un véritable défi. Avec le temps, les vêtements et textiles blancs peuvent jaunir, griser ou se tacher, des mauvaises odeurs peuvent apparaître, sans parler de certaines matières qui peuvent devenir rêches après plusieurs lavages, même en utilisant les meilleures lessives.

Bien que les machines à laver possèdent aujourd'hui de nombreux programmes pour optimiser le lavage en fonction du type de vêtement, des matières et de la saleté, il est parfois essentiel de connaître quelques astuces de grand-mère pour un linge toujours propre qui sent bon.

©  Foring_Stock - stock.adobe.com

Le bicarbonate de soude, par exemple, est un allié incontournable pour l'entretien du linge. Il aide à éliminer les mauvaises odeurs et à raviver la blancheur des vêtements. Quant au vinaigre blanc, il constitue une excellente alternative aux assouplissants classiques. En versant une demi-tasse dans le bac à lessive, dans le compartiment assouplissant, vos vêtements gagneront en douceur sans laisser de résidus chimiques ni d'odeurs artificielles.

Il existe aussi un autre produit naturel et vraiment pas cher qui fait des miracles sur le linge blanc. Une seule cuillère suffit pour redonner à vos tee-shirts, vos chemises, vos draps ou vos serviettes blanches leur éclat d'origine. Mais ce n'est pas tout. Cette poudre miracle est également un très bon détachant, elle est efficace même sur les taches tenaces comme celles de gras, de café ou de vin. Il s'agit du percarbonate de soude, bien plus efficace que le bicarbonate quand il s'agit de rendre les vêtements plus blancs et sans taches.

Le percarbonate de soude, lorsqu'il entre en contact avec l'eau chaude, se décompose en carbonate de sodium et en peroxyde d'hydrogène, ce qui libère de l'oxygène actif, un puissant agent de blanchiment naturel. Alors que le peroxyde d'hydrogène blanchit et désinfecte, le carbonate de sodium dissout la graisse et élimine le calcaire.

L'utilisation du percarbonate de soude est très simple. Il suffit d'ajouter une cuillère à soupe directement dans le tambour de votre machine à laver, en complément de votre lessive habituelle. Pour une action renforcée, vous pouvez le dissoudre préalablement dans un peu d'eau chaude avant de l'introduire dans la machine. Voici également quelques conseils pour optimiser son efficacité :

  • Le percarbonate de soude est plus efficace à partir de 40°C. Pour les taches récalcitrantes, préférez un lavage à 60°C.
  • Pour les textiles très tachés, laissez-les tremper dans une bassine d'eau chaude avec une cuillère à soupe de percarbonate pendant quelques heures avant de les laver.
  • Inutile d'en mettre trop ! Une cuillère à soupe suffit amplement pour une machine pleine.