Le vinaigre blanc est très utile dans la machine : sauf dans ces cas particuliers
Si vous n'aviez qu'un seul produit à garder pour faire le ménage, c'est bien le vinaigre blanc. Il est multi-usage, bon marché, mais surtout vraiment très efficace. Du nettoyage des sols, de la cuisine, des vitres, à la prévention des nuisibles, en passant par l'élimination du calcaire tenace, avoir une bouteille de vinaigre blanc à la maison est indispensable en toute saison. Mais saviez-vous que l'une des meilleures façons d'utiliser le vinaigre dans la maison est pour l'entretien du linge ?
Becky Rapinchuk, auteure de quatre ouvrages sur le nettoyage, et connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Clean Mama affirme que le vinaigre blanc est vraiment polyvalent quand il s'agit de prendre soin de son linge, mais aussi de sa machine à laver. Il "peut être utilisé dans la lessive, pour nettoyer la machine à laver, comme assouplissant, désodorisant et préservateur de couleurs", précise-t-elle. Mais attention, il est déconseillé d'utiliser ce produit dans certaines situations.
Voici les meilleures façons de d'utiliser du vinaigre blanc dans la buanderie
- Il remplace l'adoucissant : pour cela, ajoutez simplement 1/4 d'un verre de vinaigre à chaque cycle de lavage, dans le compartiment d'assouplissant de la machine à laver.
- Il élimine les mauvaises odeurs : si votre linge sent l'humidité après avoir été lavé, Becky Rapinchuk vous conseille d'ajouter 60 à 120 ml à toute charge à rafraîchir.
- Il détache : imbibez la tache de vinaigre blanc avec un peu de lessive liquide, laissez agir une heure et passez le vêtement à la machine.
© 123RF - liudmilachernetska - Il évite que vos vêtements colorés et foncés ne perdent leur éclat : il suffit d'ajouter 60 ml de vinaigre dans le compartiment à assouplissant de votre lave-linge.
- Une alternative à l'eau de Javel pour blanchir vos vêtements blancs. Dans une bassine, faites trempez votre linge jauni dans 250 ml de vinaigre et 4 litres d'eau chaude. Laissez tremper toute la nuit et lavez en machine.
- Pour l'entretien de la machine à laver : mettez un verre de vinaigre blanc dans le tambour de l'appareil et lancez un cycle à vide à 60 degrés. La spécialiste explique que "vous pouvez également pré-nettoyer votre machine à laver avec du vinaigre blanc". Pour cela, "versez du vinaigre blanc sur un chiffon en microfibre et essuyez les joints."
Les cas dans lesquels vous ne devez pas utiliser de vinaigre blanc pour faire la lessive
- Evitez d'utiliser du vinaigre blanc lors du lavage de vêtements avec élastique (vêtements de sport, maillots de bain et sous-vêtements). Avec le temps, l'acidité du vinaigre peut dégrader l'élastique et abîmer les vêtements.
- Evitez aussi absolument certains mélanges. Si vous avez utilisé de l'eau de Javel, ne mettez jamais de vinaigre blanc en plus. Cela produit un gaz chloré toxique, extrêmement dangereux en cas d'exposition. Il est aussi déconseillé de mélanger du vinaigre et de l'ammoniaque, ou du vinaigre et du bicarbonate de soude.