15 idées pour s'occuper du jardin pendant le confinement

Par Mathilde Saintilan

S'occuper au jardin pendant le confinement

Le printemps est le moment idéal pour préparer votre jardin ou votre balcon pour la période estivale. Nettoyage des meubles, désherbage, plantations... Voici quelques idées pour entretenir et décorer votre jardin pendant le confinement.

Nettoyer son mobilier extérieur

Avant de passer du temps dans votre jardin, une des premières choses à faire est de nettoyer vos chaises et tables de jardin. Si pour l'hiver, vous les aviez bien rangées et protégées, l'opération sera plus simple. Commencez par déterminer le bon produit à utiliser en fonction du type de mobilier. Pour les meubles en plastique, il n'y a rien de plus efficace que de l'eau savonneuse. Cette technique est également parfaite pour le mobilier en métal ou en bois. Pour le bois, il faudra peut-être lui donner un traitement supplémentaire en passant une couche d'huile protectrice après un ponçage du meuble.

Désherber et débroussailler

Un jardin propre, mais aussi des allées bien nettes, c'est quand même plus agréable pour profiter des espaces extérieurs de la maison. Pour effectuer cette tâche, vous avez plusieurs solutions. La première est le travail à la main, qui peut être fastidieux si vous avez beaucoup de mauvaises herbes. Une autre solution est d'utiliser un désherbant classique, ou encore de désherber avec une recette de grand-mère, sans avoir recours à des produits chimiques. Voici comment réaliser un désherbant naturel : gardez l'eau de cuisson du riz ou de vos pommes de terre, et versez-la (encore chaude) sur la zone à traiter. La chaleur cumulée à l'amidon devrait éliminer les herbes indésirables.

Tailler les buissons, arbres et arbustes

Tailler un arbuste est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Pour éviter que la végétation ne s'étale trop dans le jardin ;
  • Pour la santé des arbres et arbustes ;
  • Pour un rendu plus esthétique du jardin.

Mais attention, la taille des arbuste n’est pas à prendre à la légère, il faut connaître la bonne période, mais aussi les bons gestes. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, à l'arrivée du printemps, ou en début d'été pour les arbustes à floraison printanière. La période d'avril à mai est quand à elle idéale pour tailler les forsythia, groseillier à fleurs, hamamélis, thuya, buis, clématite de printemps, cognassier du japon, lilas, prunus, spirée de printemps, tamaris de printemps. Retrouvez ici nos conseils pour l'entretien de vos arbustes.

Faire un potager

Faire un potager n’est pas bien sorcier, il vous suffit de connaître les bonnes associations et les bons mois pour faire vos plantations. Au début du printemps, vous pouvez semer des légumes résistants si aucune gelée n'est prévue dans les jours à venir : choux, poireaux, salades, certaines variétés de carottes et de radis, brocolis, pois et betteraves, mais aussi des herbes aromatiques comme le cerfeuil, l'aneth, l'estragon ou encore la ciboulette. Au mois de mai, c'est la période idéale pour semer choux, poireaux, laitues, carottes, haricots verts, radis d'été, pois, brocolis, betteraves. Retrouvez dans notre dossier dédié au potager plein d'inspirations pour un potager carré, à la verticale, avec des cagettes de bois, sur un balcon,  à étages, dans une serre... Si toutes les jardineries ne sont pas ouvertes pendant le confinement (sauf celles disposant d'un rayon d'alimentation animale), vous pouvez commander en ligne chez les pépiniéristes et horticulteurs (livraison à domicile ou drive).

Prendre soin de sa pelouse

Pour avoir une jolie pelouse bien verte et bien entretenue, la première règle est de tondre régulièrement. Au printemps ou en été, l'idéal est de le faire une fois par semaine, et d'éviter de tondre le matin car le pelouse est humide. Plus vous le faites souvent, plus l'opération est simple et plus votre gazon sera beau. Pour la hauteur de la pelouse, l'idéal est entre 1 et 10 cm. Le deuxième conseil pour une pelouse saine et vive est l'arrosage qui permet d'apporter les besoins nécessaires à votre gazon en termes d'humidité. Cette étape doit se faire en fonction de votre région, de la météo, mais aussi de la nature de votre pelouse. Enfin, il est conseillé d'apporter un engrais spécifique à votre pelouse, à raison de 2 à 3 fois par an, pour favoriser sa croissance et la revigorer.

Créer et installer des décorations lumineuses

La saison des soirées dans le jardin arrive. C’est le bon moment pour installer des luminaires un peu partout à l'extérieur, et créer une ambiance guinguette, champêtre ou cosy. Guirlandes, lampions, bougies... N'hésitez pas à les accumuler, plus il y en a, mieux c'est ! Vous pouvez même les créer vous même pour une déco extérieure unique.  Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Faites des photophores avec des boîtes de conserves ou des pots en verre que vous décorez avec de la peinture, du tissu ou des rubans. Posez-les ensuite sur le sol, ou suspendez-les dans les arbres, ou à la rambarde de votre balcon.
  • Disposez des bougies flottantes dans une bassine remplie d'eau et ajoutez des fleurs.
  • Si vous avez une pergola, accrochez des guirlandes pour créer un ciel étoilé.
  • Entourez les arbres de guirlandes lumineuses.

Faire de l'engrais

C'est le bon moment pour bichonner vos plantes et leur donner un peu d’engrais. Voici quelques astuces simples à faire à la maison pour un jardinage au naturel :

  • Garder le marc de café et le répandre dans la terre.
  • Couper la peau d'une banane et disposer les morceaux aux pieds de vos rosiers.
  • Faire un engrais liquide avec la peau des bananes : pour cela, coupez des petits morceaux et laissez-les tremper dans de l'eau pendant plusieurs jours, puis arrosez vos plantes avec cette eau.
  • Écraser des coquilles d’œufs et les disposer aux pieds des plantes.

Fabriquer un composteur

Et si vous profitiez de votre temps libre pour fabriquer un bac à compost pour vos déchets organiques tels que des épluchures de fruits et légumes, des coquilles d'œufs, des restes de repas, sachets de thé, mais aussi les déchets verts du jardin (par exemple les feuilles mortes, le gazon tondu...), et ainsi produire votre propre terreau et engrais ? Cette activité manuelle est très simple à condition de respecter les différentes étapes de fabrication. Retrouvez nos conseils et notre pas à pas ici pour réaliser facilement votre composteur en bois.

Bouturer ses plantes

Il n’est pas évident de trouver des graines ou des bulbes en confinement. Si vous avez envie de jardiner un peu, n'hésitez pas à faire pousser des plantes de façon récup'. Voici quelques idées :

  • Planter des noyaux de fruits ou légumes comme ceux de l'avocat ou de la mangue.
  • Faire des boutures de plantes existantes en prélevant une partie et ainsi en créer une seconde.
  • Couper des tiges de lierre d'une quinzaine de centimètres (on en trouve facilement à la campagne ou sur des façades de maison) et placez-les dans l'eau pour en faire une plante dans un pot.

Décorer ses pots de fleurs

Profitez du confinement pour customiser vos pots de fleurs et les rendre uniques. Comment ? Avec de la peinture, du papier, de la colle ou des rubans, et un peu d'imagination !  Voici quelques inspirations :

  • Des pots de fleurs style bord de mer : peindre le pot en blanc et en tracer une ligne bleue, ou faire des rayures bleues et blanches.
  • Ecrire le nom de vos herbes aromatiques sur les pots avec un pinceau et de la peinture colorée.
  • Coller des bouts de bois à la verticale sur tout le tour du pot.
  • Des motifs ethniques noirs et blancs.
  • De la peinture dorée pour des pots chics.
  • Nouer un ruban ou du raphia en haut de votre pot.
  • Recouvrir les pots d'un joli tissu (à éviter pour les pots de fleurs en extérieur).

Nettoyer ses outils

Avant de commencer à jardiner, faites l'état des lieux de vos outils de jardinage, nettoyez-les et réparez ceux qui sont abîmés. Vérifiez qu'ils n'ont pas de rouille, et si c’est le cas, décrassez-les en commençant par les frotter avec du papier de verre, puis faites-les tremper dans une bassine ou un seau rempli de la célèbre boisson au cola et laissez-les baigner jusqu'à que la rouille soit bien partie. Rincez-les à l'eau claire et essuyez-les.  

Entretenir les gouttières

Un grand nettoyage de vos gouttières est essentiel avant l'arrivée de l'automne afin d'anticiper et favoriser l'évacuation des eaux de la toiture. Mais il est toujours bon de recommencer l'opération au printemps. Retirez dans un premier temps les débris et feuilles qui pourraient obstruer vos gouttières, puis, à l'aide d'une truelle, grattez les rebords de la gouttière, et rincez-la avec un tuyau d'arrosage. Ensuite, vérifiez l'absence de fuites et le bon état des fixations. Si votre gouttière est abîmée, vous pouvez facilement la réparer ou la remplacer vous-même en suivant notre mode d'emploi.

Lessiver sa terrasse

Une terrasse nécessite un entretien régulier dès l'arrivée des beaux jours afin de pouvoir en profiter pleinement. Quels sont les produits à privilégier ? Comment enlever les tâches tenaces ? Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier pour avoir une terrasse propre toute l'année. Avant d'installer votre mobilier sur votre terrasse ou votre balcon, procédez à un gros nettoyage :

  • Enlevez les éventuelles taches.
  • Frottez les sols avec un balai, une serpillière et des produits adaptés au revêtement (pierre, bois...), puis rincez. Un conseil, faites-le un jour où il fait beau pour que le sol sèche vite, et ainsi éviter les traces d'eau.
  • Nettoyez le garde-corps si vous avez un balcon.

Nettoyer ses murets extérieurs

Avec l'humidité de l'automne et de l'hiver, il n’est pas rare que de la mousse verte vienne s'installer sur les murs et murets de votre jardin. L'arrivée des beaux jours est la période idéale pour faire disparaître ces traces de mousse disgracieuses à l'aide d'un produit anti-mousse et d'un karcher. C’est également le bon moment si vous souhaitez les repeindre. Si votre mur est irrégulier, préférez une peinture à effets qui cachera les défauts du mur. Si votre mur est en bon état et lisse, choisissez une peinture simple, adaptée à l'extérieur afin de pouvoir résister aux intempéries.