Salon Maison et Objet 2021 : clap de fin et retour en janvier 2022

Salon Maison et Objet 2021 : clap de fin et retour en janvier 2022 MAISON ET OBJET – L'édition de septembre 2021 du salon Maison & Objet a pris fin le 13 septembre après cinq jours d'exposition placés sous le signe du design, et des nouvelles tendances. Le prochain rendez-vous est fixé du 21 au 25 janvier pour le premier salon de 2022.

[Mis à jour le 15 septembre 2021 à 10h18] Maison et Objet, c'est fini ! Pendant cinq jours, le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte était rempli des nouveautés du monde du design et de la déco, à l'occasion du salon Maison & Objet 2021. Et les visiteurs, tous professionnels du secteur, sont venus nombreux pour découvrir les dernières créations des quelques 3000 marques exposées. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin et l'édition de septembre 2021 du salon s'est clôturée lundi 13 septembre, à 18h. La fermeture du salon est toutefois à prendre avec philosophie puisque qu'après des annulations à répétition et des éditions 100% virtuelles, l'événement de la rentrée marque enfin le retour du salon Maison & Objet dans sa version physique. Après cette rentrée réussie, la marque donne déjà rendez-vous en janvier, du 21 au 25, pour la première édition de 2022. D'ici là, les Digital Days et la Maison & Objet Academy permettent de rester branché sur l'actualité et les tendances promues par la marque.

Les Digital Days, reviennent notamment du 18 au 24 octobre pour faire un zoom sur la thématique reine de l'édition de septembre 2021 du salon : le Développement Désirable. Quant à l'académie de Maison & Objet, chaîne de streaming lancée le 1er septembre par la marque, elle propose régulièrement des contenus exclusifs sur tout ce qui touche de près ou de loin à la décoration et au design. Disponible sur abonnement, les vidéos diffusées s'adressent majoritairement aux professionnels du secteur à l'instar du salon. D'ailleurs, pour les consommateurs qui n'ont pas pu se rendre à l'exposition, les nouveautés et dernières tendances repérées lors du salon devraient se retrouver dans les commerces d'ici quelques semaines. Autrement, la liste de toutes les marques présentes du 9 au 13 septembre sur le salon est renseignée dans la rubrique dédiée de la plateforme MOM (Maison & Objet and more) ainsi qu'un aperçu des objets exposés. Maison & Objet a également enregistré et publié sur son site les vidéos des 17 conférences organisées tout au long des cinq jours autour de la thématique Work!, pour décrypter les mutations des espaces de travail et les pistes d'améliorations.

Quelles sont les dates et horaires du salon Maison & Objet 2022 ?

Après un retour en fanfare du 9 au 13 septembre 2021, le salon international Maison & Objet donne déjà rendez-vous du 21 au 25 janvier pour la première édition de 2022. Comme à son habitude le salon devrait de nouveau prendre place au sein du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, et peut-être que les huit halls seront tous ouverts, cette année on en comptait "seulement" six. Maison & Objet n'en a pas dit plus pour le moment, la marque compte sur sa plateforme en ligne MOM (Maison & Objet and more) pour à la fois faire la transition entre les deux éditions et faire patienter les professionnels passionnés de design.

Comment obtenir un badge ou une invitation pour le salon ?

Beaucoup se demandent déjà comment obtenir un code invitation ou un badge gratuit pour avoir accès à la prochaine édition du salon Maison & Objet. Sachez que l'accès à l'événement est payant et n'est pas autorisé au grand public ni aux enfants. Seuls les professionnels peuvent s'y rendre, un justificatif professionnel est nécessaire. Pour obtenir un badge, il vous suffit de vous rendre sur le site du salon Maison & Objet et de vous créer un compte afin d'acheter votre badge en ligne qui sera valable les cinq jours du salon Maison et Objet, mais pour l'heure la billetterie n'est pas encore ouverte. 

Salon Maison & Objet : comment y accéder ?

L'édition de septembre 2021 du salon Maison & Objet avait lieu à Paris-Nord Villepinte au Parc des expositions. Des navettes gratuites étaient mises en place pour acheminer les visiteurs de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle jusqu'au salon avec des départs toutes les 30 minutes entre 9h et 12h. Les retours se faisaient de 18h à 19h30 et de 17h à 18h30 le dernier jour.

Le lieu de la prochaine édition en janvier 2022 n'est pas encore confirmé mais s'il a lieu au même endroit, vous pourrez vous y rendre en voiture via l'autoroute A104. Des parkings sur place rendent le stationnement possible. Le Parc des expositions est également desservi par les transports en commun avec la ligne du RER B en direction de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, arrêt Parc des Expositions.

Quelle était la thématique du salon en septembre 2021 ?

Le salon Maison & Objet a pour habitude de présenter différents thèmes et/ou spécialités du monde du design et de la déco, mais chaque année, il s'attache à une nouvelle thématique qui se veut dans l'air du temps. Après la (RE)Génération en janvier 2020, l'événement s'est attardé dans l'édition de la rentrée 2021 sur le Développement Désirable. La notion tend, selon Vincent Grégoire, directeur du pôle Trends & Insights de l'agence Nelly Rodi, à devenir le prochain mode de consommation plus responsable, raisonné et "éthique". Il s'agit d'une invitation à repenser les habitudes de consommation dans les temps troublés par la crise climatique, environnementale et désormais sanitaire. Cette prise de conscience a été amorcée dès l'édition de janvier 2020, où les tendances déco s'orientaient déjà vers l'utilisation de matériaux naturels, recyclables, et la limitation de la consommation de plastique. Le salon pousse la réflexion du Développement Désirable après la tenue du salon, du 18 au 24 octobre lors des Digital Days sur la plateforme MOM.

Quel était le programme du salon Maison & Objet en septembre 2021 ?

Pendant cinq jours, les visiteurs du salon ont pu déambuler dans les allées de l'exposition, et découvrir les nouveautés du design et de la décoration des quatorze secteurs représentés, de l'univers "Kids & Family" aux créations d'artistes dans la section "CRAFT - métiers d'art". Les organisateurs souhaitaient faire la part belle au secteur Work!, qui mettait en lumière les nouvelles façons de travailler. En plus de prévoir un zone d'exposition dédiée, dix-sept conférences étaient organisées tout au long de l'événement, de deux à quatre par jour, sur le "décryptage des mutations des espaces de travail". Les offres de Projects étaient également mises à l'honneur avec une "offre exclusive de matériaux et de solutions techniques créatives pour optimiser les aménagements de l'hôtellerie-restauration, du tertiaire ou les intérieurs résidentiels".

Les tendances sont toujours au cœur du salon Maison & Objet avec les expositions WHAT'S NEW ? pour lesquelles les chasseurs de tendances, François Delclaux, Elizabeth Leriche, François Bernard avaient créé des sélections d'objets inédits choisis parmi les étals des exposants. Pour changer d'air durant la visite, un passage à la mathériautèque était l'occasion de découvrir une sélection de 42 pièces, matières et technologies du partenaire du salon, matériO'. Avec autant de choses à voir dans ce temple du design et de la déco, la plateforme en ligne MOM (Maison & Objet and more) permettait de préparer sa visite et de se renseigner sur les marques présentes. D'ailleurs, pendant le salon, le MOM Village rassemblait toutes les créations et tendances "les plus plébiscitées par la communauté".

Quels étaient les exposants de l'édition de septembre 2021 ?

Ils étaient plus de 3 000 exposants (marques, designers...) issus du monde entier, répartis sur les 111 000 m² du salon Maison et Objet à venir présenter leurs nouveautés maison et décoration à Paris. Parmi eux, on retrouve de nombreux éditeurs de design, des fabricants de papier peint, des marques d'accessoires de décoration, des professionnels des arts de la table, du linge de maison ou encore des fragrances pour la maison... Pour certains, le salon Maison et Objet est le seul endroit où l'on peut les retrouver d'année en année. La liste des marques présentes en septembre 2021 est trop longue pour être détaillée mais le salon a recensé tous les exposants du salon dans la rubrique dédiée de la plateforme MOM.