Tout savoir sur les punaises de lit : les détecter, les éradiquer, les éviter

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Tout savoir sur les punaises de lit : les détecter, les éradiquer, les éviter
La punaise a besoin d'un repas sanguin pour passer au stade larvaire suivant.  ©  Carolyn Kaster/AP/SIPA
Difficiles à identifier mais surtout à éradiquer, les punaises de lit infestent de plus en plus de villes. Comment les reconnaître et les éradiquer ? Quels sont les risques de leurs piqûres ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ? 
La punaise de lit est un insecte hématophage. En France, il y a principalement une seule espèce le Cimex lectularius. Il fait partie de la même famille que le gendarme sauf qu'eux sont phytophages, ils ne mangent que des débris végétaux. A contrario, la punaise de lit ne vit que de repas sanguins.

En termes de développement, la punaise va passer par différentes étapes. D'abord, l'œuf, puis cinq stades larvaires avant de devenir adulte. Elle subit ce qu'on appelle des métamorphoses incomplètes. Autrement dit, les larves ont le même aspect que les adultes.
Difficiles à identifier mais surtout à éradiquer, les punaises de lit infestent de plus en plus de villes. Comment les reconnaître et les éradiquer ? Quels sont les risques de leurs piqûres ? Nous répondons à toutes vos questions. Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?  La punaise de lit est un insecte hématophage. En France, il y a principalement une seule espèce le Cimex lectularius. Il fait partie de la même famille que le gendarme sauf qu'eux sont phytophages, ils ne mangent que des débris végétaux. A contrario, la punaise de lit ne vit que de repas sanguins. En termes de développement, la punaise va passer par différentes étapes. D'abord, l'œuf, puis cinq stades larvaires avant de devenir adulte. Elle subit ce qu'on appelle des métamorphoses incomplètes. Autrement dit, les larves ont le même aspect que les adultes.
©  Carolyn Kaster/AP/SIPA