Mort de Geneviève Grad : l'actrice et chanteuse des "Gendarme de Saint-Tropez" emportée par la maladie
"Douliou-douliou-douliou Saint-Tropez, on peut marcher pieds nus à Saint-Tropez". Si le générique des Gendarmes de Saint-Tropez vous trotte dans la tête, c'est grâce à elle. Geneviève Grad, actrice qui incarnait la fille de Louis de Funès dans la saga de films comiques, à qui l'on doit notamment le générique du premier épisode, est décédée dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024. Son mari, Jean Guillaume, a fait savoir auprès de l'AFP que son épouse âgée de 80 ans s'est éteinte "au terme d'un combat courageux contre le cancer", à la Polyclinique de Blois dans le Loir-et-Cher.
Après avoir été danseuse à l'Opéra de Paris, le premier rôle de Geneviève Grad au cinéma est en 1961, alors qu'elle donne la réplique à Jean Marais dans Le capitaine Fracasse, avant d'apparaître dans des films d'aventure italiens des sixties. C'est pourtant en 1964 que le grand public découvre le visage de Geneviève Grad, qui incarne la fille du maréchal des logis-chef Cruchot dans le premier film de la franchise Gendarmes. C'est elle qui interprète donc "Douliou Douliou Saint-Tropez" dans le premier opus, avant d'apparaître dans les suites, Le Gendarme à New York (1965) et Le Gendarme se marie (1968).
Dans les années 1970, la carrière de Geneviève Grad est considérablement ralentie, avant qu'elle n'abandonne le cinéma au cours de la décennie suivante. Par la suite, elle a été assistante de production de l'émission télévisée des frères Bogdanoff, Temps X. Avec l'un des deux jumeaux, Igor Bogdanoff, elle aura un fils en 1976. Depuis trente ans cependant, elle était mariée avec Jean Guillaume.