Cinémas ouverts : masque, pass sanitaire... Tout sur la réouverture des salles

Cinémas ouverts : masque, pass sanitaire... Tout sur la réouverture des salles CINEMA OUVERTURE. Les cinémas ont rouvert en France depuis mai 2021, avec un protocole sanitaire risque pour éviter la contamination du coronavirus.

[Mis à jour le 8 juin 2021 à 10h24] A partir du 9 juin 2021, le pass sanitaire, entre en vigueur. Ce nouveau protocole sanitaire est obligatoire pour se rendre dans certains lieux qui rassemblent plus de 1000 personnes en même temps. Mais alors que la jauge des cinémas va augmenter à 65% de la capacité de chaque établissement, la question peut se poser : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour entrer au cinéma à partir du 9 juin ?

Non, il n'y aura pas besoin du pass sanitaire pour se rendre au cinéma et aller voir des films en salles; C'est ce qu'Emmanuel Macron avait précisé dans son interview du 29 avril 2021 : le pass sanitaire "ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours, comme les restaurants, les théâtres et les cinémas, ou pour aller chez des amis". Les règles en vigueur depuis la réouverture des cinémas ne changent donc pas pour se rendre dans les salles obscures. Les capacités sont toutefois augmenté, et le couvre-feu décalé à 23h permettra de profiter des séances en début de soirée. Retrouvez vos séances de cinéma en cliquant sur le lien.

Quelles mesures d'hygiène pour la réouverture des cinémas ?

Les cinémas ont rouvert leurs portes le 19 mai 2021. Toutefois, la situation sanitaire restant alarmante, des mesures d'hygiène strictes devront être en vigueur. Tout d'abord concernant les jauges de spectateurs : les salles rouvriront à 35% de leur capacité dès la réouverture. Cette jauge sera élargie dès le 9 juin à 65% de la capacité de l'établissement, avant de prendre fin dès le 30 juin, si les conditions sanitaires le permettent. Lors d'une séance à l'Assemblée nationale le 3 mai 2021, Roselyne Bachelot a également précisé que la vente de pop-corn et de confiseries sera interdite  à l'intérieur, mais la restauration extérieure sera autorisée. Le public devra également se plier aux règles suivantes pour favoriser la distanciation :

  • Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble du cinéma et pendant toute la séance, même durant le film
  • L'achat des billets en ligne ou le paiement avec le sans contact doit être privilégié par les spectateurs, afin d'éviter les contacts en caisses
  • Chaque fauteuil occupé doit être entouré de deux places vacantes entre chaque spectateur, sauf pour les personnes arrivant ensemble : elles pourront s'asseoir côte à côte.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des spectateurs
  • Les séances auront des horaires adaptées afin de contenir les flux de spectateurs. Des sens de circulation précis seront mis en place.
  • Aucune confiserie n'est vendue à l'intérieur des cinémas

Faut-il porter le masque au cinéma ?

Après le premier confinement, la règle concernant le port du masque dans les cinémas a changé plusieurs fois. Pour cette réouverture le 19 mai 2021, la règle est beaucoup plus simple : le masque doit être porté par le public dans l'ensemble de l'établissement, et même durant la séance. La vente de confiserie a d'ailleurs été interdite pour éviter que les spectateurs n'enlèvent leur masque à répétition durant la projection du film.

Réouverture des cinémas et couvre-feu

Concernant le couvre-feu élargi à 21h au 19 mai 2021, la ministre de la Culture n'a pas donné de précision : il n'a pas été précisé si le ticket de cinéma permettra aux spectateurs de rentrer chez eux après le couvre-feu. En l'absence d'informations à ce sujet, il semble probable que les règles en vigueur lors du premier couvre-feu en octobre 2020 soit de vigueur : pour rappel, le ticket de cinéma ne servait pas de dérogation au couvre-feu. Les cinémas devront donc adapter les horaires de leurs séances pour permettre au public de pouvoir rentrer pour 21h. Dès le 9 juin 2021, le couvre-feu est décalé à 23h, ce qui va permettre de retrouver la fameuse séance de début de soirée. Le couvre-feu doit prendre fin à partir du 30 juin 2021, si les conditions sanitaires sont réunies.

Le pass sanitaire est-il nécessaire pour se rendre au cinéma ?

Dès le début du mois de juin, le pass sanitaire, un nouveau protocole sanitaire obligatoire pour se rendre dans certains lieux de plus de 1000 personnes, entre en vigueur. Cependant, il ne sera pas nécessaire pour accéder aux cinémas, qui rouvrent dès la mi-mai. Emmanuel Macron a précisé dans son interview du 29 avril 2021 que le pass sanitaire "ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours, comme les restaurants, les théâtres et les cinémas, ou pour aller chez des amis". Il sera donc possible de se rendre au cinéma dans des conditions habituelles, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.