Pass sanitaire cinéma : dans quelles salles le masque est-il obligatoire ?

Chargement de votre vidéo
"Pass sanitaire cinéma : dans quelles salles le masque est-il obligatoire ?"

Pass sanitaire cinéma : dans quelles salles le masque est-il obligatoire ? CINEMA. Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est imposé dans les cinémas. Mais le port du masque reste obligatoire dans la plupart des multiplexes.

[Mis à jour le 22 juillet 2021 à 10h57] Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire dans les cinémas en France. Pour se rendre dans les salles, il faut présenter à l'entrée l'un des documents suivants : une attestation sur laquelle figure un QR Code attestant que toutes les phases de la vaccination sont terminées (plus de 7 jours à partir de la seconde injection), un résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ou une attestation d'un rétablissement de la Covid-19 datant de moins de 6 mois et de plus de 15 jours. Notons que les autotests n'entrent pas dans le cadre du pass sanitaire. Les contrevenants risquent une amende de 1 500 euros.

Le pass sanitaire obligatoire dans les cinémas fait que le gouvernement a décidé de ne pas imposer le port du masque aux spectateurs. Mais le préfet du département, ou l'exploitant peuvent décidé de le rendre obligatoire : la plupart des multiplexes ont ainsi décidé de conserver l'obligation du port du masque à l'intérieur de leurs établissements, et ce, durant la totalité de la séance et des déplacements. Le masque reste ainsi obligatoire dans les CGR, a annoncé le PDG du groupe, tout comme les cinémas appartenant aux groupes Gaumont Pathé, UGC, Kinépolis ou MK2.

Le pass sanitaire dans les cinémas, à partir de quel âge ?

Pour l'heure, l'obligation du pass sanitaire pour aller voir un film en salles ne concerne que les personnes majeures. Le pass sanitaire est obligatoire à l'entrée des cinémas pour les personnes dès 12 ans seulement à partir du 30 août 2021, tandis que les députés ont voté pour un report à fin septembre. La vaccination ayant été ouverte aux jeunes de 12 à 18 ans uniquement depuis la fin du mois de juin, le gouvernement a décidé de faire preuve "de souplesse" pour les adolescents, qui ont eu moins de temps que les autres pour se vacciner. Les enfants de moins de 12 ans n'auront pas obligation de présenter un pass sanitaire à l'entrée des cinémas.  Retrouvez vos séances de cinéma en cliquant sur le lien.

tout savoir sur les règles sanitaires au cinéma

Faut-il porter le masque au cinéma ?

Après le premier confinement, la règle concernant le port du masque dans les cinémas a changé plusieurs fois. A partir de 21 juillet 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé. La raison : les spectateurs doivent déjà présenter un pass sanitaire pour voir des films. Il peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet du département, l'exploitant ou l'organisation, à la discrétion de chacun. Voici la liste des cinémas dans lesquels le port du masque reste obligatoire :

  • CGR
  • Gaumont Pathé
  • UGC
  • MK2
  • Kinépolis

Le pass sanitaire est-il nécessaire pour se rendre au cinéma ?

A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire, un nouveau protocole sanitaire, est nécessaire pour se rendre dans les cinémas. Avant d'entrer dans les établissements culturels, il faut donc présenter soit un document prouvant que les deux phases de la vaccination ont été validées, soit fournir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou prouver à l'aide d'un certificat médical avoir contracté le coronavirus et être donc immunisé. Les autotests ne permettent cependant pas de valider le pass sanitaire.