La sélection officielle du Festival de Cannes 2011

A moins d'un mois de la montée des marches, la liste des films sélectionnés pour cette nouvelle édition du Festival de Cannes vient d'être présentée.

On savait déjà le nom de la maitresse de cérémonie du Festival de Cannes -Mélanie Laurent-, on savait également qui recevrait la palme d'honneur -Jean-Paul Belmondo-, restait l'une des informations principales : la liste des 19 films en compétition pour la Palme d'or. Sur 1715 films proposés, 49 longs-métrages ont été sélectionnés et voici la sélection enfin, révélée par Gilles Jacob :

 En compétition officielle (jury présidé par Robert De Niro) : "La piel que habito" de Pedro Almodovar, "L'Apollonide" de Bertrand Bonello , "Le Gamin au vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, "Il était une fois en Anatolie" de Nuri Bilge Ceylan, "Hanezu no Tsuki" de Naomi Kawase, "Pater" d'Alain Cavalier, "Polisse" de Maïwenn, "Sleeping Beauty" de Julia Lee, "Footnote" de Joseph Cedar et "Le Havre" d'Aki Kaurismäki, "Melancholia" de Lars Von Trier, "This must be the place" de Sorrentino, "Habemus papam" de Nanni Moretti, "L'Arbre de la vie" de Terrence Malick, "Michael" de Marcus Schleinse, "La source des femmes" de Radu Mihaileanu, "Ishimei" de Takashi Miike, "We need to talk about Kevin" de Lynn Ramsay et le film de Nicolas Winding Refn, "Drive".

 Dans la catégorie Un Certain Regard (jury présidé par Emir Kusturica): en ouverture Gus Van Sant avec "Restless", "The Hunter" de Bakur Bakuradze, "Halt auf freier Strecke" d'Andreas Dresen, "Marty Marcy May Marlene" de Sean Dorkin, "Skoonheid" d'Oliver Hermanus, "Bonsaï" de Christian Jimenez, "Oslo, August 31st" de Joachim Trier, "L'exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller, "Miss Bala" de Gerardo Naranjo, "Loverboy" de Catalin Mitulescu, Bruno Dumont et son "Hors Satan", "Les neiges du Kilimandjaro" de R. Guediguian, "The Days He Arrives" de Hong Sang-Soo, "Tatsumi - A Drifting Life" d'Eric Khoo, "Ariang" de Kim Ki-Duk, "Yellow Sea" de Na Hong-Jin, "Travailler fatigue" de Juliana Rosa et Marco Dutra, "Et maintenant, on va où" de Nadine Labaky, "Toomelah" d'Ivan Sen.

 Hors compétition seront présentés : "The Beaver" de Jodie Foster", The Artist" de Michel Hazanavicius, "Pirates des Caraïbes 3", "Kung Fu Panda 2" et "La Conquête" le film événement de Xavier Durringer sur la vie de Nicolas Sarkozy. "Midnight in Paris" de Woody Allen sera présenté en ouverture.

A noter enfin, que l'Egypte sera le pays invité cette année.

 Les internautes les moins cinéphiles mais les plus facétieux pourront se consoler avec avec ce site : Le Festival des Cannes