César, Oscars... Des cérémonies aux budgets démesurés

Par Thomas Mendelssohn

Combien coûte un César ?

Les cérémonies des César et des Oscars sont toujours un modèle fastueux du glamour au cinéma. Elles sont aussi des enjeux économiques majeurs pour les deux Académies.

Combien coûte un César ?

Comme on pouvait se l'imaginer, préparer un bloc de bronze poli pour chaque gagnant de la cérémonie des César a un coût. Toutefois, celui-ci n'est pas divulgué par l'Académie.
Chaque statuette, qui pèse 3,8 kilos, nécessite un travail pouvant durer de 12 à 15 heures. Leur valeur est estimée à 1 500 euros, ce qui est quasiment deux fois plus qu'une statuette d'Oscar.

Un Oscar estimé à 900$

Cela pourra vous paraître surprenant mais une statuette d'Oscar coûte en réalité moins cher qu'un César français. En effet, là où le bloc de bronze de la cérémonie parisienne est estimée à une valeur de 1500 euros, la statue américaine coûte quasiment deux fois moins cher.

La valeur d'un Oscar est estimée à 900 dollars américain.
A noter que les deux statuettes sont fabriquées de la même manière : du bronze plaqué or.

Le dîner au Fouquet's

Les cérémonies de remise de prix donnent aussi l'occasion aux stars de faire la fête. Après la diffusion de la cérémonie des César, elles se retrouvent par exemple pour un dîner au restaurant le Fouquet's.

Ce dîner, pris en charge par l'Académie, représentait un investissement de 170 000 euros pour 350 invités en 2006. On a calculé, ça fait 485 euros par personne tout de même !

Le maître de cérémonie pas forcément très bien payé

Une cérémonie de remise de prix ne serait rien sans un maître de cérémonie qui permet de dynamiser les longues émissions pour le public. En général, les académies choisissent des humoristes pour amuser les stars et les téléspectateurs.

Bien sûr, le salaire du maître de cérémonie doit être pris en compte dans le coût de la cérémonie. En 2017, c'est le présentateur de talk-show Jimmy Kimmel qui a été embauché sur ABC. Celui-ci a touché la somme de 15 000 dollars pour sa prestation aux Oscars.

Une place payante aux Oscars

Vous pensiez que les stars qui assistent à la cérémonie des Oscars y sont invitées ? Eh bien pas du tout ! En réalité, chaque personne présente dans le théâtre pour regarder la remise des prix paie sa place, parfois à prix d'or.

Chaque membre de l'industrie qui souhaite assister aux Oscars doit s'acquitter de 150 à 750 dollars pour payer sa place. Le théâtre dans lequel a lieu la cérémonie fait généralement 3 400 places, ce qui peut donc représenter une rentrée d'argent non négligeable pour l'Académie.

Combien cotise un membre de l'Académie ?

Pour continuer à faire partie de l'Académie des César et pouvoir voter chaque année, un membre de l'Académie des César doit s'acquitter d'une cotisation annuelle.

Celle-ci est à hauteur de 70 euros par an pour chaque votant. D'après BFM, il y avait 4622 votants en 2017, ce qui représente donc une cotisation totale de 320 000 euros sur l'année afin de préparer la cérémonie dans de bonnes conditions.

Un tapis rouge capital

Dans l'imaginaire collectif, une cérémonie de remise de prix c'est aussi un tapis rouge. Avant la diffusion, l'arrivée des stars braque les projecteurs sur l'événement et permet aux acteurs et actrices de briller devant les caméras et photographes.

Les Académies doivent donc prendre en compte cet investissement dans leurs prévisions. Dans le cas des Oscars 2017, le tapis rouge faisait tout simplement 152 mètres par 10 mètres. A raison de 1,5 dollar par 6 cm², ça représente un total de 24 700 dollars.
 

La location de la salle

Une cérémonie de remise de prix c'est aussi le choix d'un lieu capable d'accueillir tout le gratin du cinéma concerné. Les César ont longtemps eu lieu dans le théâtre du Châtelet avant de passer à la salle Pleyel.

Selon une enquête du Figaro, en 2006, l'Académie louait le théâtre du Châtelet cinq jours durant, ce qui représentait un investissement total de 85 000 euros de location.

75 millions de dollars pour diffuser les Oscars

Les recettes publicitaires générées par la cérémonie des Oscars sont non négligeables pour la chaîne ABC. Par conséquent, Disney (qui possède la chaîne américaine) investit massivement dans un accord de diffusion chaque année.

Le contrat, signé chaque année avec l'Académie des Oscars, prévoit que Disney débourse 75 millions de dollars afin de sécuriser les droits de diffusion de la cérémonie sur ABC.

En France, un contrat d'un million d'euros pour les César

En France, les droits de retransmission de la cérémonie des César se négocient beaucoup moins cher que ceux des Oscars pour une raison assez simple : les chiffres d'audiences sont également bien moins élevés. Par conséquent, les contrats publicitaires sont aussi plus bas.

Toutefois, Canal + doit tout de même faire un chèque d'un million d'euros chaque année pour avoir le droit de diffuser la cérémonie en direct chaque année, un investissement non négligeable.

Un enjeu publicitaire énorme

Comme le Superbowl, dans une moindre mesure, la cérémonie des Oscars est un véritable carrefour d'audiences énorme aux Etats-Unis. Pour les marques cherchant à faire parler d'elles, il est capital de réserver un spot publicitaire lors des pauses de la cérémonie. En conséquence, celles-ci se négocient à prix d'or.

Les pubs diffusées pendant la cérémonie des Oscars coûtent chacune 2 millions de dollars pour 30 secondes de spot.
A titre plus global, cela représente un total de 110 millions de dollars de recettes pour ABC en 2015.

Un tournage à prix d'or

De multiples caméras, un spectacle son et lumière, une équipe de tournage importante, telles sont les composantes d'une cérémonie de cinéma comme les Oscars ou les César. Tout ceci a un coût élevé.

D'après le Canard Enchaîné, pour la cérémonie française, la mise en marche d'une telle machine peut coûter 1,4 million d'euros à Canal +. Un investissement lourd qui permet toutefois aux César de rivaliser d'inventivité face à leurs grands frères, les Oscars.

Combien coûte la cérémonie des Oscars ?

Extrêmement fastueuse, la cérémonie des Oscars a un coût très élevé. Si l'on en croit les chiffres avancés par The Guardian en 2017, la cérémonie des Oscars a coûté pas moins de 44 millions de dollars.

Ce chiffre comprend la cérémonie en elle-même mais aussi de nombreux événements liés aux Oscars : le déjeuner des nommés, les Governors awards et le Governors Ball.

Un budget pour chaque potentiel nommé

Les producteurs qui souhaitent faire partie de la course des nominations doivent prévoir dans leur budget de faire figurer le DVD de leur film dans ce que l'on appelle le "coffret DVD des César". Il s'agit d'un paquet envoyé à chaque votant de l'Académie.

Pour figurer dans ce fameux coffret DVD, un producteur doit prévoir de débourser entre 4 500 et 10 000 euros.
Au total, cette pratique rapporterait 1 million d'euros à l'Académie d'après BFMTV.

De nombreux cadeaux réservés aux nommés

Vous ne le saviez sans doute pas mais tous les nommés des Oscars se voient offrir un "sac de goodies" pour les féliciter de leur nomination. Ce sac, qui n'est pas géré par l'Académie des Oscars, fait office de lot de consolation pour ceux qui n'obtiennent pas de statuette.

A l'intérieur, de nombreux cadeaux comme des séjours dans des hôtels, des sessions avec un coach sportif, des produits de beauté... Ces sacs contiennent des cadeaux d'une valeur estimée à 160 000 dollars.