"Le Conte de la princesse Kaguya" plébiscité au Festival d'Annecy

Hawoly Ba

"Le Conte de la princesse Kaguya" plébiscité au Festival d'Annecy Projeté en ouverture du Festival international du film d'animation d'Annecy, "Le Conte de la princesse Kaguya", 5e long-métrage d'Isao Takahata, a-t-il convaincu la critique ?

Depuis 1985, le studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, a offert plus d'une vingtaine de films d'animation mémorables. Si le premier des deux cinéastes vient de prendre sa retraite après avoir livré le poignant Le Vent de lève en janvier 2014, son ami, rival et alter ego dévoile aujourd'hui Le Conte de la princesse Kaguya. Quatorze ans après son dernier film, Mes Voisins les Yamada, Isao Takahata revient aux fondements artistiques de l'animation avec des dessins réalisés au fusain et aux tons pastel. L'histoire de Kaguya commence au coeur d'un bambou où des paysans découvrent la minuscule princesse. Celle-ci devient bientôt une belle jeune femme convoitée par de prestigieux jeunes hommes, mais aucun ne représente ce qu'elle désire.

s02bc013 t2
Estampe animée © The Walt Disney Company France

Dévoilé à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier à Cannes, Le Conte de la princesse Kaguya a ouvert le dernier Festival du film d'animation d'Annecy le 9 juin dernier, vingt ans après que le cinéaste japonais ait reçu le Cristal du Meilleur film pour Pompoko. Devant une salle comble, le papa du Tombeau des lucioles a reçu une standing ovation avant et après la projection de son dernier-né. Le magazine Télérama a été conquis par son "parti-pris graphique radical" pour un "résultat tout simplement extraordinaire". Le site Première fait l'éloge d'un "peuple de personnages vifs, vivants et attachants et [d']éclats de réalisme quasi documentaire". Tandis que le sérieux Variety estime, pour sa part, que "Le récit de la plus ancienne histoire japonaise par Isao Takahata est un tour de force visionnaire".  Pour le site américain The Playlist, "Le film de Takahata n'atteindra pas le même type de public que Le Vent se lève, mais les fans d'animation et à peu près tout le monde y trouvera quelque chose de riche et d'enrichissant s'il se penche dessus."

A 78 ans, Isao Takahata a probablement livré la dernière oeuvre de sa carrière. Il recevra le Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et probablement plus dans les mois à venir. Le Conte de la princesse Kaguya sortira le 25 juin 2014 dans les salles françaises.

EN VIDEO : la bande-annonce du film

"Bande annonce VOST 1, Le Conte de la princesse Kaguya"