Les Saisons, Into the wild... quand la nature est un personnage de films
Le cinéma n'a pas son pareil pour nous montrer les paysages de nature spectaculaires. Le septième art utilise régulièrement la nature comme personnage dans les films. Tantôt adversaire, tantôt protagoniste principal ou encore lieu du retour aux sources, elle sert aussi à délivrer un message écologique dans certains films. On se souvient, bien sûr, du chef d'œuvre d'animation de Miyazaki : Princesse Mononoké, qui réfléchissait sur l'impact de l'industrialisation sur une forêt mystique. A voir absolument.
La nature peut aisément prendre le rôle principal dans des longs métrages. C'est le cas par exemple du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, dont l'objectif est de raconter l'histoire de la forêt européenne durant 20 000 ans. Dans ce parti pris, le spectateur suit des animaux très familiers dans leur environnement naturel. Un procédé qui est également utilisé dans les films de fiction comme L'Ours de Jean-Jacques Annaud, où c'est à l'animal que le spectateur s'identifie.
EN VIDÉO - La bande-annonce du film Les Saisons
A l'inverse, la nature se fait aussi antagoniste dans d'autres films. On peut penser au thriller, Le Territoire des loups, où Liam Neeson est jeté en plein blizzard après un crash d'avion. Très vite, les loups commencent à l'encercler et il va devoir tenter de survivre face à cette situation désespérée. Plus récemment, c'est The Revenant qui utilise l'obstacle naturel pour faire barrage à Leonardo DiCaprio dans l'un de ses meilleurs rôles. Trappeur américain laissé pour mort, il devra traverser une forêt hostile et glaciale pour arriver à son but : se venger.
Enfin, la nature peut aussi être le lieu du retour aux sources où le personnage principal vient communier après une vie de consommation industrielle. Pensons par exemple à Into the Wild, le film de Sean Penn qui suit le parcours d'un idéaliste qui souhaite vivre de la façon la plus simple possible. Un idéal qui laissera des traces sur le personnage principal (Emile Hirsch). Qu'elle soit accueillante ou hostile, la nature a prouvé qu'elle pouvait avoir un véritable rôle au cinéma, qui en profite régulièrement pour laisser des messages écologiques dans ses longs métrages.