Assassin's Creed : qu'en ont pensé les sites de jeux vidéo ?
Adapter un jeu vidéo en film n'est pas facile et résulte souvent en flop monumental ou au mieux, en long-métrage dénigré par les critiques. Assassin's Creed ne semble pas faire exception à la règle. Le site américain Collider dénonce un film qui n'est "pas intéressant" à cause du manque d'épaisseur des personnages et Variety écrit carrément qu'il n'a rien de différent aux autres adaptations de jeux vidéo, avant de le qualifier de "vieille boue"... Les sites américains laissent présager d'un film qui ennuiera la plupart des spectateurs. Mais qu'en pensent les experts des jeux vidéo, qui attendaient ce film comme celui qui sauverait le genre ?
Jeuxvideo.com pense que ceux qui n'ont jamais joué à la série signée Ubisoft ne comprendront pas forcément tout ce qu'il se passe sur l'écran. Le film semble donc exclure une majorité des spectateurs : "Les non initiés pourront être quelque peu désœuvrés puisqu'il n'est jamais fait mention une seule fois de Ceux-qui-étaient-là-avant". De plus, les passionnés de films à gros budgets pourraient rejoindre le camp des déçus, à cause des "faux airs de blockbuster sans le sou" de cette énième adaptation. Et malgré le jeu des acteurs principaux souvent salué, la critique prévient "qu'aucun personnage n'est véritablement indispensable". GameSpot a l'impression de ne pas avoir reçu tout ce qui était promis. "Vous aurez l'impression qu'on vous a mal rendu la monnaie." Bien que le site admette que cette nouvelle adaptation était "un film d'action fun", il précise quand même que les gamers ne seront probablement pas séduits. "Il est difficile de recommander ce film, sauf si vous être prêts à traverser une histoire bâclée simplement pour voir quelques scènes d'action très sympas."
Pourtant, la version française d'IGN, qui considère que Prince of Persia : Les Sables du Temps est un nanar trouve qu'Assassin's Creed est excellent. Selon le site, Michael Fassbender et Marion Cotillard jouent parfaitement leurs rôles et maîtrisent le registre. Promettant la "meilleure adaptation de jeu vidéo que le cinéma a pu voir depuis de nombreuses années", il se place clairement en contre-pied des autres critiques. Jeuxvideo.com souligne aussi que malgré les défauts, les fans qui ont passé des heures à contrôler les assassins retrouveront "un discours très fidèle à la saga".
Assassin's Creed. Sortie cinéma demain, le 21 décembre 2016. En vidéo : découvrez la bande-annonce :