Climax : l'affiche du dernier film de Gaspar Noé dévoilée

Climax : l'affiche du dernier film de Gaspar Noé dévoilée CLIMAX - Avant sa sortie au cinéma le 19 septembre 2018, la première affiche de Climax a été dévoilée et son réalisateur évoque les réactions des premiers spectateurs.

[Mis à jour le 7 août 2018 à 16h00] Le prochain film de Gaspar Noé qui a fait sensation au Festival de Cannes dévoile son affiche officielle. En plongée, on y voit la troupe de danseurs en transe dans une salle aux couleurs rouges, jaunes et bleues. Devant un scénario qui dégénère avec le dérapage collectif de ses personnages, le réalisateur a réagit dans le journal suisse Le Temps face aux différentes réactions des premiers spectateurs en festival. "Parmi les gens qui l'ont vu, ce qui me frappe est que les jeunes réagissent mieux, de manière plus calme voire légère, par rapport aux trentenaires ou plus âgés. Les jeunes ont encore une expérience récente de ces soirées qui partent en vrille. A 40 ans, il y a plus de réactions choquées, ou dépressives."

Tourné en 15 jours seulement en février 2018, le film qui se déroule en 1996 est un huis-clos autour d'une troupe de danseurs en répétition prenant de la drogue par accident avant de sombrer dans le chaos. Le réalisateur plonge le spectateur dans une transe mêlant sexe et violence, inspirée d'un fait-divers. "Climax a été fait avec beaucoup de cœur et un peu d'alcool. Il n'y a qu'en France qu'on peut produire un film pareil" a-t-il expliqué à 20 Minutes en ajoutant qu'il a "voulu faire un film qui donne envie de vivre".  Il a également affirmé à Télérama avoir "toujours été fasciné par les situations où le chaos et l'anarchie se répandent soudainement, que ce soit lors des bagarres de rues, des séances de chamanisme avec psychotropes, où des fêtes dans lesquelles les gens trop alcoolisés perdent tout contrôle en groupe".

Le franco-argentin qui avait déjà secoué le Festival de Cannes lors des projections de "Seul contre tous" en 1998, de "Irréversible" en 2002, "Enter the Void" en 2009 et "Love" en 2015, a pour la première fois concouru à la Quinzaine des réalisateurs où il a reçu le prix Art Cinema Award. "C'est bien de varier les plaisirs en changeant de section, après la Semaine de la critique, la compétition, les séances spéciales" a-t-il confié à 20 Minutes. La projection du film dimanche, dont la copie définitive a été rendue le vendredi, aurait reçu un "accueil triomphal". Pour voir le film en salles, il faudra attendre sa sortie prévue le 19 septembre 2018. Une bande-annonce vient d'être dévoilée afin de patienter où l'on voit le groupe de danseur en train de boire de la sangria lors d'une soirée évolue rapidement vers un trip psychédélique.